Droit au cœur


LECTURE DÉTENTE


Titre : Droit au cœur
     Auteur : Chris Red
     Sorti le 1er février 2018
     Lu en juin
     Auto-édition
     Genre : contemporain

4eme de couverture

Mes pieds chaussés de crampons, je ne vois pas mon avenir autrement. Ni ailleurs qu’à Marseille. Le stade où je m’illustre régulièrement est sur le point de s’embraser lorsque je m’apprête à tirer un coup-franc dont j’ai le secret.

Pourtant, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et la carrière que j’imagine, je ne l’aurai pas. Des rêves, j’en ai plein la tête. Notamment celui de disputer la prestigieuse coupe du monde de football. Quand d’autres se complaisent dans l’achat de voitures indécentes, l’amour de mon sport me transporte autrement.

Comment ? À vous d’en juger.


Ce n'est ni plus ni moins que le sixième livre de cet auteur que j'ai l'occasion de dévorer, dans un registre contemporain cette fois-ci. Pour la petite information, les livres de Chris Red sont disponibles gratuitement au format numérique sur les plateformes Amazon et Kobo Rakuten.





       À l'heure où la France sèche ses larmes suite à la défaite en quart de finale de la Coupe du Monde féminine face aux États-Unis, j'ai profité de la saison estivale qui s'installe pour me lancer dans cette lecture. La période me semblait vraiment idéale et c'est donc avec curiosité que j'ai suivi les aventures d'Etienne Costello, ses exploits ainsi que ses désillusions. Droit au cœur c'est un livre sur le football, mais pas que, laissez-moi vous en dire davantage. 


      Il me semble - j'espère ne pas trop m'avancer en écrivant cela - que l'auteur avait pensé à un autre titre pour son livre. De souvenir, il s'agissait de "En pleine lucarne" et que pour différentes raisons, c'est "Droit au cœur" qui a été retenu. Je dois admettre que je comprends ces deux choix et que tous deux collent à merveille au récit. Que ce soit la lucarne ou le cœur, nous sommes en plein dedans! J'ai même une petite préférence pour le titre actuel qui prend de multiples sens au fil des pages. J'ajouterai également que la devise de l'Olympique de Marseille n'est autre que "Droit au but"... On ne peut donc que saisir le sens de ce titre.


      Etienne Costello est un jeune prodige du football français. Evoluant au sein de l'Olympique de Marseille, le footballeur ne jure que par la cité phocéenne qu'il considère comme son berceau, comme le territoire dans lequel il désire effectuer sa carrière d'athlète. Il aime Marseille, son public, son climat, il l'aime d'un amour inconditionnel, animé par sa passion pour le sport dit "populaire" qu'il pratique. Je me permets une petite note personnelle, je n'ai jamais aimé l'OM, c'est une équipe que j'ai toujours eue en horreur et ce livre n'est malheureusement pas parvenu à faire changer mon opinion la concernant. 


     Néophytes comme passionnés peuvent y trouver leur compte ici. On y parle certes football, mais également tout ce qu'il peut y avoir autour : l'argent, la famille, l'amour, le sport, les valeurs et principes d'un individu. C'est un récit complet dont le football apparaît comme le fil rouge. Etienne Costello n'est pas seulement un joueur, c'est avant tout un homme, un jeune adulte qui découvre le monde et les paillettes parfois illusoires qui l'accompagnent. Le football à haut niveau comporte aussi son lot de contraintes et ne se dispute pas uniquement sur les terrains. 


      Le récit est ponctué de matchs et d'actions footballistiques mais aussi de réflexions sur le monde qui nous entoure. En ce sens, on peut aussi bien lire une phase de dribbles endiablés qu'une introspection éreintante qui met à mal le personnage principal. Tout est écrit de telle manière que nous partagions ses moindres pensées, ses moindres doutes et espoirs. Le talent d'Etienne n'est plus à démontrer et ce livre tend à nous le prouver. On pourrait alors penser que sa carrière va exploser et que les joies du sport lui ouvrent leurs bras, c'était sans compte sur ses principes et valeurs qui vont constituer un frein et le stopper dans son élan. Il n'est intéressé ni par l'argent ni par les sponsors et autres sources de publicité et de revenus, il vit pour jouer, jouer et encore jouer. Va alors avoir lieu un conflit d'intérêts qui va être un des nœuds de l'intrigue, comme une lanterne qu'il ne faudra pas perdre de vue et que l'on observera de loin. 


      Entre prises de bec et prises de conscience, l'auteur nous balade à travers les méandres du football français mais pas que. Ce livre c'est aussi des voyages vers des destinations que je n'évoquerai pas. L'amour des femmes et plus généralement l'amour de la femme constitue un pan entier de l'histoire, comme si l'on ne pouvait vivre pleinement sans avoir trouvé sa moitié, sans être heureux et épanoui sur le plan sentimental. Le respect de la femme, de l'être en général est primordial, Etienne est animé d'une volonté de bien faire, de ne pas reproduire certains schémas, de ne pas céder à certaines facilités. Homme à femmes ? La question est entière et ouverte, quelques éléments abondant dans un sens ou dans l'autre.


      Les nombreux chapitres du livre rythment la vie de notre protagoniste, entre rencontres et matchs de football, ce livre est placé sous le signe de la découverte et de la quête personnelle. Etienne prend peu à peu conscience de sa situation, de ce à quoi il peut prétendre et des portes qui lui sont totalement fermées. Il n'hésite pas à prendre des décisions radicales dans l'optique d'aller de l'avant et de réaliser son rêve : participer à la Coupe du Monde en tant que joueur. La carrière d'Etienne c'est un chemin qui sort des sentiers battus pour un destin exceptionnel. 


     L'intrigue est posée, on discerne plutôt facilement les axes sur lesquels l'auteur va s'appuyer et appuyer. Dans tous les cas, il est nécessaire de tirer droit au cœur ou droit au but, de cadrer son tir et de l'ajuster si besoin est. Que ce soit en amour ou en sport, le respect et la confiance sont de mises. J'ai d'ailleurs remarqué que l'auteur a mis beaucoup de lui dans le personnage principal, un lecteur lambda qui n'a jamais discuté avec Chris Red ne s'en rendra pas forcément compte. Cela tend à valider l'idée selon laquelle on met toujours une part de soi, consciente ou non, dans ce que l'on écrit.




     Pour celles et ceux qui connaissent un peu quelques noms du ballon rond, vous sourirez sans doute à l'évocation de certains... Les noms ont été changé mais on devine aisément de qui l'auteur parle, je pense notamment à Wilmots et Defour, petit clin d'œil à la Belgique. Insérer de cette manière des joueurs plus ou moins connus apporte une touche de réalisme en plus, du poids aux propos tenus et à l'ambiance instaurée. Je regrette toutefois qu'à certains moments on ne parvienne pas à vivre plus intensément les émotions, notamment la joie et la tristesse qui parcourent le récit. Le style était fluide et limpide mais quelques phrases tiraient en longueur, créant un décalage avec l'action qui se voulait plus brève. J'ajouterai également que j'ai, de temps à autre, manqué de repères, notamment en ce qui concerne les jours/semaines, j'aurais aimé pouvoir me repérer davantage. 


   Droit au cœur et sous le regard quelque peu naïf et teinté d'innocence d'Etienne Costello, sonne comme une prise de conscience de la réalité de ce sport. Il est nécessaire de s'adapter, de s'acclimater et se plier aux exigences des uns et des autres sous peine de se voir privé d'exercer sa passion. C'est une lutte permanente pour s'affirmer et rester maître de ses principes. Ce récit nous montre l'envers du décor, ce qui se passe hors du stade et des vestiaires, la vie qui régit Etienne, son agent, sa famille et les amours. Bien jouer et avoir des valeurs ne suffisent pas toujours, contrairement à ce que l'on pourrait croire.


      En définitive, Droit au cœur c'est un récit principalement axé sur le monde du football et tout ce qui gravite autour. Il s'agit d'une prise de conscience de la réalité de ce sport, aidé pour cela du personnage de Etienne Costello, jeune prodige du football français. En marchant dans ses pas, nous effectuons plusieurs voyages, affrontons des désillusions et saisissons l'espoir que tout peut arriver. Le meilleur comme le pire. Le récit est rythmé par des matchs de football et des périodes de réflexions et de doutes, créant une harmonie et une ambiance qui bercent l'histoire. On découvre un autre visage de ce sport aussi populaire qu'emblématique, un monde où argent et passion ne font pas toujours bon ménage. En cette période de Coupe du Monde, Droit au cœur s'est avérée être une lecture rafraîchissante et colorée. 


 ► 3 raisons de lire Droit au cœur :

- Un livre sur le thème du football et l'envers du décor
- Un personnage principal têtu et talentueux
- Un autre visage de ce sport


Commentaires

  1. Ah, je dois dire que je ne me serai pas forcément retournée dessus, mais j'aime beaucoup ce qud tu en dis ma belle, notamment sur les travers du milieu, c'est quelque chose qui m'intéresse toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas juste du football, c'est tout ce qu'il y a autour, créant une très belle atmosphère dans laquelle le personnage principal évolue. C'est un bel hommage à ce sport je trouve :)

      Supprimer
  2. Je ne pense pas que j'aimerais l'univers, moi et le foot ... x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah en effet, il faut aimer le foot un minimum je pense, quoique cela pourrait être l'occasion de découvrir un peu plus ce milieu :)

      Supprimer
  3. Ce n'est pas trop mon style de lecture, celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je lis bien l'engouement que tu as eu pour ce roman mais malheureusement le monde du football n'est vraiment pas ma tasse de thé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, et je ne pense pas que ce soit pour toi, d'autres livres de l'auteur te plairait davantage ;)

      Supprimer
  5. Malheureusement, je ne pense pas m'attarder sur ce livre, le thème du foot ce n'est pas trop mon truc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera pour un prochain livre alors, même si le foot est ici un cadre et l'auteur sort de ce cadre pour explorer de nombreux aspects du milieu :)

      Supprimer
  6. Fiou, je ne sais plus quoi dire après une de tes chroniques. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire le livre et de le décortiquer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir de te lire et d'écrire un retour sur tes livres, même si j'avoue que ce n'est pas ma chronique préférée.
      Il me tarde de décortiquer à nouveau un de tes textes, je n'ai pas encore choisi ma prochaine victime :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)