Le feu secret


SERVICE PRESSE


Titre : Le feu secret
     Auteurs : Marie-Hélène FASQUEL et Gabriel ERHART
     Sorti le 21 janvier 2019
     Lu en juin
     Editions Nouvelle Bibliothèque 
     Genre : dystopie / historique

4eme de couverture

Des quatre éléments, le feu, le plus étrange, est une force mystérieuse qui transforme les choses, les êtres. C’est cette idée, cruciale pour les alchimistes, qui porte cette histoire, hors du temps. Le feu y apparaît comme foyer des fourneaux, étincelle des barillets d’armes, rayonnement destructeur du soleil, mais aussi symbole de notre énergie vitale. Arnaud et son fils, qui travaillent en secret dans leurs laboratoires souterrains, trouveront-ils la Pierre tant convoitée alors que conflits, jalousies et haines les entraînent dans des aventures semées d’embûches ? Par effet de miroir, et dans un autre temps, Synésios et son fils, reclus à deux cents mètres sous terre, poursuivent une autre quête : reconquérir la Terre dévastée. A leur tour, parviendront-ils à s’évader de cette prison bétonnée et à déjouer le sort qui s’acharne contre eux ? Et si le destin des uns dépendait de celui des autres ? Le temps transforme le Monde mais les êtres humains ne changent pas, le plus souvent guidés et trahis par leurs émotions. Vivre ensemble, se supporter, se comprendre et s’accepter restent pour tous les hommes et pour toutes les époques, l’ultime défi.



Je remercie Marie Hélène pour cette proposition de lecture, j’avais très envie de découvrir sa plume ainsi que son univers. 


L'avis de Pauline - Satine's Books 
et celui de  Sophie - Cocci-lectrice 



     Un livre, deux histoires, deux intrigues, deux époques, quatre mains. Préparez-vous à affronter les rouages du temps. Le feu secret c’est un récit intéressant qui alterne les époques. D’un côté nous découvrons un fils et son père au Moyen Âge, d’un autre côté nous découvrons également un fils et son père mais cette fois-ci dans un univers dystopique. Les auteurs ont opté pour une construction en miroir, ce procédé possède ses forces mais aussi ses faiblesses. On avance étape par étape, plongeant une fois dans le passé, une fois dans le futur, et je trouve que cela oriente énormément notre façon de lire. 


     Imaginez pendant quelques secondes avoir sous les yeux un magnifique gâteau ; tous les ingrédients sont choisis avec un certain soin, le dosage est intéressant, la texture est vraiment belle, et le goût en bouche et vraiment savoureux, pourtant, il manque quelque chose manque pour que l’alchimie se fasse. En nourriture, comme en lecture, chacun ses goûts et c’est la diversité qui crée la richesse. C’est ici la difficulté à laquelle j’ai été confronté, les éléments du livre sont comme ceux du gâteau et il a manquait ce petit quelque chose. Est-ce une légère erreur de dosage, un manque d’appétit ou la faute à ma sensibilité ? Peut-être bien un mélange des trois. Toujours est-il que je ne suis malheureusement pas parvenue à entrer dans cette histoire et que j’en suis la première désolée. 


     Le feu secret c’est un plongeon dans le passé et un voyage dans le futur. Récit historique et dystopie cohabitent ici dans une belle harmonie. Ce sont deux genres que j’adore et que je prends chaque fois plaisir à découvrir. Arnaud et son fils dans le passé, Synésios et son fils dans le futur. Ces deux duos de personnages sont animés par un même désir, tous deux passionnés de recherches et prêts à tout pour voir leur travail aboutir. La relation qui unit chacun d’entre eux est intéressante bien que très similaire. On se laisse prendre au jeu de leurs découvertes : rendre le monde meilleur en s’inspirant de l’œuvre de Dieu, réussir à créer un environnement sain dans lequel tout le monde pourra avoir sa place… C’est un travail de longue haleine que mène chaque couple, un projet faramineux qui demande de nombreux efforts. Il faut savoir que dans le futur, les hommes sont coincés et vivent sous la terre suite à une catastrophe sans précédent : il est nécessaire de trouver un moyen afin de vivre de nouveau à la surface. 


     Je vais aborder plus en détails les forces et faiblesses des récits en miroir car c’est essentiellement ce point qui m’a fait sortir de la lecture à plusieurs reprises, notamment parce que je ne suis pas fan de ce genre de procédé. C’est donc une analyse tout à fait personnelle. Ces constructions permettent de montrer l’évolution de plusieurs situations (ici deux) en parallèle, de pouvoir les comparer et s’interroger sur les leçons que chaque partie tire. Dans un sens, c’est un bon procédé pour rendre le récit plus dynamique et donner envie au lecteur de tourner les pages. Toutefois, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de similitudes dans les deux histoires, c’est sans doute voulu mais c’est quelque chose que je n’ai pas vraiment apprécié. Je m’attendais à retrouver les éléments de l’un dans l’autre et c’est ce qui arrivait : la même passion, les mêmes profils de personnages, les mêmes choses qui surviennent en même temps… Certes les histoires diffèrent légèrement, mais j’ai trouvé cela lassant, je ne découvrais pas un récit mais une variante très proche de ce que je venais de lire. 



     Peu importe l’époque, on se rend compte que les hommes sont animés par les mêmes désirs et qu’ils sont prêts à faire et refaire les mêmes erreurs, comme s’ils n’en tiraient pas de leçons. Que cela concerne la religion ou l’avancée des sciences, il est bien souvent nécessaire de retirer quelques apprentissages de ses échecs : c’est ce que va tenter de faire chaque duo de personnage. On se rend compte de l’importance de la religion, des relations et du pouvoir politique qui régissent chacune des époques. 


    S’il y a bien une chose que j’ai vraiment adorée dans ce récit, c’est la plume des auteurs ! Je n’ai rien à redire là-dessus, c’est beau, c’est fluide, c’est riche et passionnant. J’ai appris énormément de mots au cours de cette lecture, le nez sans cesse plongée dans le dictionnaire afin d’enrichir mon vocabulaire. En ce qui concerne les dialogues, notamment au Moyen Âge, on avait vraiment l’impression d’y être, chaque terme étant parfaitement adapté à son contexte. Le style et la plume sont donc les deux gros points forts de ce récit. 


     Bien que les plumes soient fluides, j’ai trouvé que le récit manquait parfois de fluidité, notamment celui concernant Arnaud et son fils. J’aurais aimé avoir davantage de précisions, d’informations concernant tel ou tel événement, telle ou telle chose. Je ne sais pas si ce manque de fluidité est dû à la version Epub que j’avais (lisible mais pas des plus agréables) ou si cela est dû à l’histoire en elle-même. Je précise que Marie-Hélène a fait tout son possible pour me fournir la meilleure version de son livre mais malheureusement nous n’avons pas réussi à en trouver une optimale. Toujours est-il que j’avais du mal à suivre le fil quelque soi l’époque, comme s’il manquait des informations pour que je me représente pleinement l’histoire. En ce sens, c’est peut-être un problème de rythme que je soulève ici : les auteurs prennent le temps, au début, de poser le contexte mais après tout s’emballe sans qu’on parvienne à suivre la cadence. J’ai manqué de repères spatiaux-temporels. 


    C’est sans doute mon côté très pinailleuse, mais je pense que certains passages auraient pu être davantage approfondis. Le récit est assez court et je dois avouer que cela a un certain côté frustrant. C’est d’autant plus frustrant que l’univers est vraiment très riche et passionnant, je suis sûre qu’avec davantage de descriptions et de détails j’aurais vraiment adoré ce livre. Car actuellement je suis incapable de dire si j’ai aimé ou non et pour cause, je suis restée en dehors de la lecture. 


      Ne pensez pas que je ne vous recommande pas ce livre. Malgré les paragraphes – sans doute un peu durs – que je viens d’écrire, ce livre possède d’énormes qualités. Je pense non seulement aux plumes (que j’ai déjà abordées) mais aussi et surtout aux thématiques ainsi qu’à la richesse des deux univers. Marie-Hélène Fasquel et Gabriel Erhart traitent avec sensibilité le thème de la famille, notamment à travers la relation père-fils et la complicité que l’on voit naître au fil des chapitres. Quand une passion anime deux êtres, plus rien ne semble pouvoir les arrêter et leurs liens n’en sont que renforcés. La confiance est également au cœur des histoires : on ne la place pas entre les mains de tout le monde, on choisit avec parcimonie les personnes qui pourront en bénéficier… Je pourrais également vous parler de la curiosité qui attise nos deux duos ainsi que du feu, le feu qui les animent, le feu qu’ils recherchent… 


    Le Moyen Âge et l’univers dystopique finissent bien évidemment par converger, on voit ce rapprochement s’effectuer au fil des pages tout en se demandant comment les auteurs vont s’y prendre. J’ai aimé l’union et la réunion des histoires, cela nous montre que peu importe l’époque et les conditions, l’homme demeure égal à lui-même, animé par les mêmes choses, les mêmes désirs, contraints à subir les mêmes dogmes et décisions politiques… Ce rapprochement signe la fin du roman et la clôture magnifiquement bien, je suis particulièrement fan de la chute du livre.


    Bien que je sois restée en dehors de la lecture, j’ai senti une volonté de fournir un univers riche, de mettre en place un lien, comme un fil rouge, entre les deux époques. En ce sens, on ne peut qu’être captivé par les recherches menées par les deux duos que nous suivons, c’est vraiment intense et passionnant. Je regrette vraiment de ne pas être parvenue à vivre l’histoire aux côtés des personnages. 


    En définitive, Le feu secret c’est un récit écrit à quatre mains qui nous relate non pas une mais deux histoires. Moyen Âge et monde futuriste se côtoient avec brio en suivant une construction en miroir. Je n’ai malheureusement pas réussi à être absorbée par l’histoire, simple spectatrice d’une intrigue pourtant riche et passionnante. Les deux auteurs possèdent une plume incroyable qui ne manquera pas de ravir les lecteurs. Je n’ai pas été séduite par le parallèle – trop similaire à mon goût – effectué entre les deux époques, mais je reconnais volontiers que les thèmes abordés sont véritablement fascinants et universels. Succomberez-vous à la tentation du feu secret ? 


3 raisons de lire Le feu secret :

- Deux plumes magnifiques
- Une alternance Moyen-Âge/dystopie
- Deux univers riches et fascinants
Vous pouvez acheter le livre auprès de la ME :

Ou via mon affiliation ici :

Commentaires

  1. Tu t'en sors très bien. Voilà un exercice qui n'est pas facile :)
    Encore une fois, ta manière d'aborder les points forts et les points faibles des romans est excellente :)
    Bravo ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche beaucoup ♥ J'essaie de rester la plus authentique possible, de donner envie de découvrir cette histoire, de rester moi-même en somme :3

      Supprimer
  2. MERCI infiniment ma belle pour ce beau retour tout en nuances, si complet !!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je te remercie pour ton retour, malheureusement, et comme tu dois t'en douter, je vais passer mon tour pour ce titre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce n'est pas vraiment ton genre de lecture. Ce sera pour une prochaine fois :)

      Supprimer
  4. Il est toujours difficile d'aborder des points faibles sans pour autant donner l'impression que c'est totalement négatif (car, comme on le dit souvent, les gens ont tendance a se centrer sur le négatif dans un ensemble) mais je trouve que tu t'en sors bien. Je dois pourtant dire (et ce n'est pas la faute des bémols que tu soulèves) que je ne pense pas qu'il me conviendrait totalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, surtout quand c'est subjectif! Merci beaucoup, ça me fait plaisir :)
      Parfois on sent qu'un livre n'est tout simplement pour nous, sans raison apparente mais on le devine. C'est sans doute que ce n'est pas trop ton genre, ou pas le genre que tu aimes en ce moment.

      Supprimer
  5. Ce n'est pas forcément ce vers quoi je me dirige en lecture mais contente que malgré quelques points tu ais passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien, bravo pour cet avis ma belle, même si tu n'as pas forcément adhéré à tout, je trouve ta façon de le dire tellement belle et respectueuse ! Personnellement, j'ai beaucoup aimé, c'est un roman qui m'a transporté 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me conforte dans l'idée que je peux donner envie de le lire ! :D
      Un beau roman avec de très beaux messages :)

      Supprimer
  7. Il reste intrigant, même s'il possède des faiblesses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, et il est aussi passionnant :) Chaque livre possède ses forces et ses faiblesses, c'est ce qui créer la richesse je pense.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)