La puissance de l'espoir


SERVICE PRESSE


Titre : La puissance de l'espoir
     Auteur : Bleri Lleshi
     Sorti le 18 février 2019
     Lu en avril
     Éditions : Nowfuture Editions
     Genre : essai

4eme de couverture : (éditeur)

L'espoir, n'est-ce pas une chimère ? Soyons lucides : le monde tel qu'il est nous plombe les ailes. Cette ambiance était déjà celle dans laquelle baignait Martin Luther King. A une époque de racisme écrasant, il a refusé de baisser les bras et il a agi. Son action a rendu espoir à ceux qui souffraient sous le poids de l'injustice. En fédérant les énergies, en les encourageant à la solidarité, il leur a montré la puissance cachée dans leurs mains. Aujourd'hui encore, Martin Luther King nous ouvre la voie. L'espoir n'est pas un souhait, il est action ! La lutte contre les injustices sociales et économiques n'est pas achevée. Il est temps de balayer la résignation et la passivité complice. Voici comment transformer les intérêts individuels en un projet d'intérêt public. Comment rassembler les rêves de chacun en un plan d'avenir solide porté par tous. L'espoir se décide et se construit. Et il soulève des montagnes.

Je remercie la maison d'édition Nowfuture pour ce très beau partenariat. 




    La puissance de l’espoir est un essai aussi passionnant que percutant qui nous interroge non seulement sur la notion d’espoir mais aussi sur notre rapport à celui-ci. Afin de ne pas perdre le lecteur dans les méandres de réflexions trop poussées, l’éditeur nous offre une belle introduction qui nous explique la différence entre espoir et espérance, une différence que l’on ne cerne pas toujours au premier abord mais qui s’avère pourtant être déterminante. N’ayez crainte, l’auteur reviendra sur cet aspect dans la suite de son œuvre, cette introduction ne constitue qu’une mise en bouche. 


     Rares sont les essais que je lis, et pourtant je dois avouer qu’ils sont à chaque fois très enrichissants voire véritablement captivants. Ce titre ne déroge pas à la règle. L’essai est un genre que je méconnais, sans doute parce que je ne m’y suis jamais vraiment intéressé, et c’est dommage. J’ai passé un bon moment avec ce livre, un moment de réflexion et de prise de conscience, un moment de concentration et de compréhension. Bleri Lleshi aborde de très nombreux aspects et soulève des thématiques intéressantes, on sent que son livre est construit en suivant plusieurs fils rouges dont celui qu’est la vie de Martin Luther King.


     Contrairement à ce que l’on pourrait communément penser, les essais ne sont pas des livres inaccessibles réservés à une pseudo élite, loin de là ! La puissance de l’espoir se veut être un ouvrage accessible à tous mais surtout intelligible pour tout le monde. Le style n’est pas pompeux sans pour autant être simple, les arguments sont assez facilement identifiables et l’on suit aisément la progression de la réflexion. Toutefois, j’aurais un petit bémol à soulever, plutôt minime mais qui mérite quand même que j’en parle. Au fil de la lecture, j’ai pu remarquer que l’auteur utilisé (trop) souvent le terme « politicien », il s’agit d’un terme que je ne supporte pas, d’autant plus que contrairement à la différence entre espoir/espérance, il n’est jamais mention d’une explication entre politique/politicien. Je trouve cela vraiment dommage ! Je peux concevoir que l’on emploie le terme de politicien à la place de politique, mais cela nécessite une certaine justification, surtout dans un essai. À mes yeux, « politicien » est une version péjorative de « politique » qui désigne dans un sens assez large les hommes politiques. 



   Bleri Lleshi s’est très largement inspiré de la vie de l’illustre Martin Luther King pour nourrir et approfondir ses réflexions. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’une biographie ni d’un hommage. Le destin de cet homme constitue sans doute un modèle, mais l’auteur s’est également inspiré de ses propres expériences et observations. Il s’agit ici d’un mélange bien dosé qui nous invite non seulement à en apprendre plus sur Martin Luther King mais aussi à en apprendre plus sur l’auteur lui-même. 


     Ce livre est découpé en parties et sous parties, ce qui permet non seulement une lecture plutôt rapide mais aussi rythmée. Il est assez simple de faire des pauses, de s’arrêter pour réfléchir et prendre le temps de considérer ce qu’avance l’auteur. Les grandes idées nous guident et sont ensuite approfondies et illustrées. J’avoue que j’aurais parfois aimé que certains aspects soient un peu plus creusés, mais c’est sans doute mon côté très curieuse, ma soif d’apprendre et ma volonté de tout comprendre qui parlent à ma place. Ne croyez pas que ce livre survole le sujet, c’est juste que je suis animée d’une telle soif de savoir que j’en viens à en vouloir toujours plus. En soi, le livre est plus que complet, il est vraiment très riche et passionnant, nous permettant d’en apprendre beaucoup sur soi mais aussi sur le monde extérieur. 


    Transformer le désespoir en espoir. C’est une des grandes idées du livre, c’est un des aspects que l’auteur développe et c’est p-a-s-s-i-o-n-n-a-n-t, vraiment. Ce n’est pas un mais une multitude de superbes messages que ce livre véhicule. C’est une invitation à voir les choses autrement, à ouvrir les yeux, à vivre d’une autre manière et peut-être, à rendre le monde meilleur. On sent que l’auteur est engagé, qu’il croit en ce qu’il dit et en la puissance de ses mots, il veut faire bouger les choses et cela fait vraiment du bien. Oui, cela fait du bien de savoir que des hommes se battent pour faire vivre l’espoir, cela fait du bien de savoir que l’on n’est pas seul et que l’espoir est contagieux. 



    Ce livre est jalonné non seulement de réflexions mais aussi d’exemples concrets et de citations, cela apporte un poids considérablement aux propos de l’auteur mais surtout, cela n’en est que plus réaliste et percutant. Certes il faut prendre le temps de lire ce livre, prendre le temps de comprendre et d’en saisir les enjeux, mais cela en vaut la page. Je n’ai pas eu la chance de pouvoir le lire au format papier et c’est dommage dans la mesure où j’aurais pu l’annoter, mettre des post-it et revenir en arrière facilement, là où l’exercice est rendu compliqué par la liseuse. 


     Avant d’achever cette chronique, je souhaiterais aborder quelques petits points. Le premier concerne quelques petits soucis de mise en page. Il y avait malheureusement un certain nombre de mots collés entre eux, un certain manque d’espaces, c’était plutôt perturbant et suffisamment récurrent pour que je le souligne. Je ne doute pas que ces petits soucis seront vite fixés. Le second point, personne n’y peut rien. Il s’agit d’un problème propre à ce genre d’ouvrage : il ne sera pas lu par les personnes qui auraient tout intérêt à le lire, aussi accessible soit-il. Les individus qui ne croient pas à l’espoir ne vont guère se pencher sur cet essai… Toutefois, les gens qui vont le lire peuvent en parler, partager les réflexions et disséminer des graines d’espoir. 


     Pour celles et ceux qui souhaiteraient pousser encore et toujours plus loin la réflexion mais aussi simplement connaître les titres des livres ayant servi à la rédaction de cet essai, une bibliographie est bien évidemment disponible à la fin. Le livre est également riche en notes qui permettent non seulement de contextualiser mais aussi d’approfondir certains points. Ce livre est une véritable mine d’or si la notion d’espoir vous intéresse.


    En définitive, il est assez difficile de donner un avis sur ce livre. L’espoir est un des piliers du monde, c’est également un levier capable de réunir le monde, un moteur dont on méconnaît la puissance. Je partage ce que dit l’auteur et je soutiens totalement son initiative, c’est grâce à des personnes comme lui que les choses peuvent bouger. On peut changer le désespoir en espoir. On peut faire avancer le monde. La puissance de l’espoir est un essai riche et percutant qui nous fait prendre conscience que derrière le mot pourtant simple d’espoir se cache une puissance insoupçonnée… Ne sous-estimez jamais la puissance de l’espoir.


► 3 raisons de lire La puissance de l'espoir : 

- Un essai intelligible et percutant
- Une notion clé qui nous concerne tous
- Une lecture qui fait du bien

Envie de lire une autre chronique sur ce titre ? Découvrez celle de Papillon Voyageur!



Vous pouvez vous procurer les livres là :


Commentaires

  1. Je passe mon tour pour celui-ci, ce sera pour le prochain !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle chronique. (Je travaille pour la maison d'édition Now Future ;-)
    Merci aussi d'avoir signalé les problèmes de mise en page qui sont soit des bugs soit des erreurs de conversion entre le fichier servant à la version imprimée et la version e-book - c'est cette dernière car vous avez reçu pour lecture. La version papier ne présente pas ces problèmes.
    Nous allons néanmoins tenter de savoir ce qui s'est passé et vous tenir au courant.
    C'est peut-être lié à la mise en page "liquide" qui s'adapte au support de lecture. Si vous changez de liseuse ou de format d'affichage, ces problèmes subsistent-ils ?
    Cordialement,
    P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre confiance !
      Je compte regarder cela dans les prochains jours car c'est la 1ere fois que je remarque cette anomalie avec ma liseuse.

      Supprimer
  3. Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec les essais, mais je suis contente que celui-ci t'es laissé une aussi bonne impression!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un genre que je n'ai pas l'habitude de lire mais honnêtement ça fait du bien de temps en temps :D

      Supprimer
  4. C'est vrai que lorsque je vois que c'est un essai, j'ai tendance à fuir, ça me rappelle un peu trop le côté trop scolaire...Mais ton avis me fait clairement revoir mon opinion, alors je vais peut-être me pencher dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour apprécier les essais, il faut commencer par un essai dont le thème te tente. Tu n'auras pas l'impression de lire quelque chose de scolaire et c'est très important si c'est ce qui te rebute :)

      Supprimer
  5. Très belle chronique, merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
  6. Lorsqu'il s'agit d'essai, je ne suis pas du tout fan. Cependant, j'aime beaucoup cette phrase de ta chronique "Transformer le désespoir en espoir." <3 Merci pour ton joli retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un genre que l'on a souvent du mal à apprécier :)
      C'est un des messages forts de cet essai, un très beau message ♥
      Merci à toi!

      Supprimer
  7. Hellooo ! Je viens le dire seulement maintenant mais j'avais lu ton avis juste après l'avoir lu et je trouve ta critique très bien fondée, argumentée, en total raccord avec l'ouvrage. Contrairement à toi, le terme "politicien" ne m'a pas dérangé, mais pour le reste, on s'accorde parfaitement ahah ! Heureuse de savoir que nous sommes sur la même longueur d'ondes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir! C'est le genre d'ouvrage qui me donne envie de découvrir et de lire d'autres essais, pour peu que le thème me parle je rentre facilement dans la lecture.
      Je pense que c'est mon côté très pinailleuse, mais en soit ce n'est pas vraiment dérangeant :)
      Oui, ça me fait plaisir aussi, surtout sur ce genre d'ouvrage!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)