Les Ondes Maléfiques


SERVICE PRESSE


Titre : Les Ondes Maléfiques
     Auteur : Laure St Andrea site web
     Sorti le janvier 4 janvier 2019
     Lu les 2 et 3 mars
     Auto-édition
     Genre : science-fiction / jeunesse /dystopie

4eme de couverture :

Paris, Francie, 2151.
Les glaciers fondent et l’eau monte, comme la température. La sécheresse rend les terres stériles et la population meurt de faim. Le travail se fait rare, l'argent encore plus.
Lina, 17 ans, bac en poche, décroche un job d’été pour aider ses parents. La situation financière de la famille s’est détériorée depuis que son père n'a plus d’emploi.
Lorsque les parents de Lina sont enlevés par des hommes en noir pour une raison qu’elle ignore, elle se retrouve seule, avec sa soeur Emma et son frère Yannis. Aidée par Oncle Alfred, le vieux professeur de son père, elle va infiltrer les sphères du pouvoir et jouer les espionnes. Son but ? Recueillir des informations pour délivrer ses parents.
Mais ce qu’elle va découvrir dépasse tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Plongée dans un univers qu’elle ne maîtrise pas, où l’argent le dispute au pouvoir, Lina saura-t-elle rester elle-même ?
Démasquée et menacée de mort, parviendra-t-elle à battre le puissant Petel ?

Je remercie Laure Saint Andrea pour ce partenariat via la plateforme Simplement.pro 




- Kathleen, que t’arrive-t-il ? Tu te mets à lire des livres ado/jeunesse ? Tu es sûre que tout va bien ?
- Eh bien, je crois que oui, tout va bien, très bien même !
- Wow, il se passe quelque chose…

     Il nous arrive parfois de quitter notre zone de confort, d’explorer de nouveaux genres et de partir à la recherche d’autres horizons. Je ne vous cache pas que j’ai entamé cette lecture avec un peu d’appréhension, notamment car j’avais peur que l’aspect jeunesse du livre ne soit trop présent. Heureusement pour moi, ce ne fut absolument pas le cas ! J’ai même passé un très bon moment, Les Ondes Maléfiques s’avère être autant destiné aux adolescents qu’aux adultes, et ça, c’est vraiment top !


     Laure St Andrea nous immerge progressivement dans un monde futuriste qui ressemble étrangement – si on y regarde bien – à une transposition de notre époque dans un futur loin d’être idéal. La misère est encore un des nombreux fléaux qui gangrène la société, une misère que l’on s’évertue à entretenir… Le climat est plus que jamais au cœur des préoccupations politiques, et en parlant de politique : c’est tout l’enjeu du livre. Les Ondes Maléfiques tente de nous faire comprendre l’importance de la politique dans le monde et plus particulièrement dans notre pays, sans que cela soit indigeste voire incompréhensible. Tout est parfaitement intelligible et surtout accessible.


    L’auteure a souhaité mettre en avant un personnage principal féminin qui répond au doux nom de Lina. Une jeune fille courageuse dont le portrait se dessine au fil des chapitres. On observe son évolution ainsi que sa prise de conscience du monde de truands dans lequel elle vit… Tout est loin d’être rose, Lina le sait et le ressent au plus profond d’elle, mais il se pourrait que le présent et l’avenir soient plus noirs que prévu. C’est toujours ce que l’on soupçonne le moins qui nous surprend le plus, ce livre ne fait pas exception à la règle.
     Lina va être contrainte, malgré son jeune âge, d’assumer de lourdes responsabilités. Un poids harassant va alors peser sur ses frêles épaules. Dans ce roman aux enjeux politiques énormes, quelques individus se réunissent afin de lutter contre un gouvernement devenu malsain. Ce groupe, soudé et solidaire va prendre le nom de Rebelles. Un ensemble hétéroclite composé de différentes personnalités bien marquées que le lecteur apprend à connaître et à reconnaître. Une course contre la montre semble être engagée ; une course contre les ondes et ce qu’elles font. N’oubliez pas le titre du livre : Les ondes maléfiques… À mesure que l’on avance, il révèle tout son potentiel.


     Il y a dans ce roman une violence sous-jacente, une violence qui n’est pas forcément physique mais qui peut au contraire vêtir différentes formes. Il existe de multiples façons d’exercer le pouvoir, de nombreux moyens de manipuler les personnes les plus influences. C’est sous le regard d’une adolescente et des réflexions liées à son âge, telles que l’amour, l’apparence, l’amitié, que nous allons peu à peu découvrir des réflexions plus matures, des considérations d’adultes… En ce sens, le roman peut aussi bien s’adresser aux jeunes qu’aux adultes car chaque public peut trouver des enjeux et situations propres à son âge, aussi bien en termes de politique que de vie quotidienne.


    Il me semble important de souligner que l’on entre très rapidement dans l’histoire. On se prend d’affection pour Lina, on désire l’aider, elle, sa famille ainsi que ses amis. Au cœur d’un monde terrible dans lequel les enlèvements et manipulations sont légion, faire confiance relève bien souvent du miracle. À plusieurs on se sent la force de soulever des montagnes, d’accomplir des actes héroïques pour la cause que nous soutenons. Quand la technologie et la politique sont aussi de la partie, tout se complique et prend une dimension insoupçonnée. La manipulation revêt une autre forme ; une manipulation de masse qui dépasse toutes les considérations morales et éthiques.


    L’intrigue est rondement menée et très bien ficelée. On se retrouve à perdre haleine en suivant Lina, à s’inquiéter à mesure que la tension monte ainsi qu’à frisonner dès que le danger pointe le bout de son nez. La plume de Laure St Andrea est fluide et captivante, elle vous entraîne de suite au cœur de ce monde futuriste dans lequel la notion de progrès est très importante. Certaines innovations peuvent, comme c’est souvent le cas, devenir de véritables armes si elles sont entre de mauvaises mains… Je ne vous en dis pas plus afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte. 



     Les Ondes Maléfiques propose des réflexions très intéressantes, notamment sur les ondes mais aussi la politique. M’est avis que le côté ado/jeunesse donne un aspect beaucoup plus digeste à l’histoire, le lecteur est assuré de comprendre les informations ainsi que leur teneur, ce qui est primordial. Ce roman se savoure tant il est intense. Je l’ai presque l’un d’une traite, il est terriblement addictif ! Je suis heureuse d’avoir découvert la plume ainsi que l’univers riche et passionnant de Laure St Andrea. J’ai beaucoup apprécié la fin de l’histoire, douce et intense, à l’image du récit.


     En définitive, j’ai adoré plonger dans l’univers des Ondes Maléfiques, découvrir une autre époque ainsi qu’une ribambelle de personnages aussi fascinants qu’attachants. Lina, le personnage principal, va être contrainte de s’adapter et survivre dans un monde dont elle devine l’autre visage. A ses côtés, c’est une véritable course contre la montre et les ondes à laquelle nous assistons. L’histoire est riche, dense et intense, aussi bien adaptée à un public adolescent qu’adulte. La plume de l’auteur est fluide et agréable, nous embarquant totalement au coeur de son récit. J’ai presque lu ce livre d’une traite (c’est dire!) tant l’intrigue m’a happée. Je suis ravie d’avoir non seulement découvert le style de l’auteur, mais surtout de lui avoir fait confiance en vainquant mes réticences vis-à-vis de l’aspect jeunesse/adolescent de l’histoire. Je ne peux que vous recommander ce super livre de science-fiction dont les enjeux politiques vous passionneront. 


3 raisons de lire Les Ondes Maléfiques

- Un roman dont l'enjeu politique est passionnant
- Un récit capable de toucher de nombreux publics
- Une intrigue riche et dense

Vous pouvez vous procurer ce livre sur amazon



• Découvrez aussi l'avis de la Cocci-lectrice


Commentaires

  1. Personnellement, le jeunesse est un genre que j'apprécie beaucoup depuis plusieurs années, c'est généralement plus frais et pour autant, parfois très difficile dans les thèmes abordés, tu peux vraiment trouver de tout ! Et pour le coup ma belle, celui-ci me fait bien envie, le résumé est intrigant et l'univers hyper original 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un genre avec lequel j'ai encore du mal, un peu comme avec la SF au début...
      Oui, on y trouve de tout et je trouve que c'est un très bon moyen de faire passer des messages aux jeunes mais pas que :)
      Il est vraiment top, je ne peux que te le conseiller!

      Supprimer
  2. Pourquoi pas, ça a l'air intéressant comme histoire. Et si ça t'a convaincue alors que tu ne l'étais pas au départ, je trouve que c'est encourageant quant à la qualité de l'ouvrage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, totalement convaincue ! Je suis plutôt exigeante, donc en effet c'est encourageant :)

      Supprimer
  3. J'avoue que le côté politique m'inquiète un peu. Et en voyant la couverture et le résumé, je n'ai pas eu l'impression qu'il soit si jeunesse que ça mais après c'est peut-être par rapport à ce que tu lis en temps normal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement le côté politique est passionnant et loin d'être barbant, c'est une vraie valeur ajoutée :)
      Sans doute, après c'est jeunesse/ado donc le public est quand même assez ciblés même dans la catégorie jeunesse.

      Supprimer
  4. Merci pour ton avis... Une fois de plus, il est excellent ♥
    Je ne lirai pas ce roman, tu sais que la dystopie et moi, cela ne fait pas bon ménage. Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes commentaires qui donnent le sourire ♥
      En effet, ce sera pour une prochaine fois, gros bisous ♥

      Supprimer
  5. Ce n'est pas un roman qui m'attirerait au premier abord mais contente que tu ais passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans l'enthousiasme de l'auteur je serais sans doute passée à côté, je ne regrette pas du tout ma lecture :)

      Supprimer
  6. Raah j'aime beaucoup te lire car tu me fait découvrir des livres que je n'aurais pas choisi par moi-même et c'est vraiment chouette !
    J'adore découvrir de nouveaux personnages et puis ce livre m'a l'air pas mal, alors je le garde en tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu dis me fait extrêmement plaisir ! Je suis ravie de te faire découvrir de nouveaux titres :D J'espère que tu auras l'occasion de plonger dans cette superbe histoire.

      Supprimer
  7. Laurine Valenheler26 mars 2019 à 22:45

    Intéressant comme thème dystopique, j'ai l'impression de retrouver certains éléments de La Servante Écarlate, avec ce côté féministe et critique vis-à-vis de notre société...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu La Servante Ecarlate mais je compte bien le faire, je lis énormément d'avis assez divergents sur ce livre, ce qui me rend curieuse ! Je pense qu'il pourrait me plaire, d'après les similitudes que tu sembles trouver :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)