Éternelle Odyssée


SERVICE PRESSE


Titre : Éternelle Odyssée
     Auteur : A.F. LUNE
     Sorti le 7 février 2019
     Lu en février
     Éditions : Noir d'Absinthe
     Genre : Science-Fiction (space opera)

4eme de couverture :

Harms Moyser est un soldat Lycaon engagé sur le Prétorien, vaisseau spatial amiral de la flotte humaine. Au cours d’une bataille contre les Enkidous, l’ennemi héréditaire de l’humanité, le vaisseau est happé par une tempête stellaire et doit se poser en catastrophe sur une planète inconnue. L’équipage y découvre des hommes, au stade de civilisation antique, qui les prennent pour des dieux. Et si ces derniers n’avaient pas tort ?

Un texte unique, au carrefour entre Planet Opera et Tragédie grecque, véritable relecture des mythes antiques où dieux et hommes sont les jouets d’un Destin implacable.


Je remercie Noir d’Absinthe pour ce premier partenariat. Il s’agit d’une ME que j’avais très envie de découvrir, notamment car certaines copines blogueuses m’en disaient énormément de bien.




      Préparez-vous à affronter l’espace et le temps, à voyager au cœur de l’inconnu et à découvrir des personnages fascinants. Éternelle Odyssée révèle, au fur et à mesure, une histoire puissante et complexe, une construction maîtrisée de A à Z. Ne soyez pas effrayés par la violence qui règne ni par les nombreuses stratégies qui jalonnent le récit comme autant de pierres nécessaires pour bâtir un édifice. Mythologie et croyance vont apparaître comme des piliers de l’histoire, fil rouge qui guidera votre lecture.


     Mais concrètement, Éternelle Odyssée c’est quoi ? C’est une histoire riche et intéressante, un plongeon dans un monde futuriste. La technologie y occupe une grande place, elle diffère selon les peuples, ces mêmes peuples en conflit depuis des siècles voire des millénaires. D’un côté nous suivons Harms et ses compagnons, Lycaons comme Hommes-vrais, d’un autre nous avons les Enkidous. Nous apprenons à connaître chacun d’entre eux, découvrant les horreurs qu’ils ont vécues, le besoin d’identité et la volonté de mettre fin à cette guerre qui décime des générations entières. 


    La plume d’A.F. Lune est riche, belle et fluide, on se représente aisément les personnages, l’univers ainsi que l’ambiance. L’auteur nous propose un récit très dense avec énormément d’actions et de réflexions. Nous assistons aussi bien à une bataille spatiale qu’à des discussions acharnées sur les croyances, l’éthique et la morale. Toutefois, je trouve que quelques longueurs se font sentir, que certains passages traînent un peu et donnent l’illusion de ne pas avancer. À mes yeux, la redondance des réflexions et la répétition de certaines scènes ont ralenti ma lecture. Je ne parvenais pas à avancer dans l’histoire. 


     Ce livre recèle de très nombreuses qualités, c’est indéniable. Toutefois, à aucun moment je ne suis entrée dans l’histoire. J’ai essayé, en vain. Et c’est une expérience frustrante. Vraiment. Je sais que tout est là pour me faire passer un super moment de lecture mais je reste totalement hors de l’histoire. Il n’y a pas une raison en particulier, sans doute cela est-ce dû à ma sensibilité de lectrice qui n’a pas été touchée ou au fait que je ne sois pas au top de ma forme ces derniers jours, je vous avoue que je ne parviens pas à en identifier l’origine. C’est d’autant plus frustrant. 



     Toujours est-il que cela ne m’a pas empêché d’admirer le personnage de Harms, je le trouve très fort, sensible et fouillé, profondément humain aussi. Il s’agit d’un homme courageux et plein de bon sens, une personnalité forte qui apprend de ses erreurs et surtout qui se relève toujours. Les autres personnages du récit, assez nombreux reconnaissons-le (peut-être trop pour un one-shot), sont tout aussi fouillés. C’est une immense famille que nous découvrons, une famille dont les membres ne sont pas uniquement liés par les liens du sang. Harms est atypique, et ce par bien des aspects, sa bravoure et sa détermination force le respect des siens mais aussi celui de ses ennemis. 


    Harms et ses compagnons sont amenés à se battre, à combattre pour leur survie. Ce livre est violent à certains égards mais il est aussi révélateur de certains conflits actuels. C’est à travers sa fabuleuse épopée que Harms va appendre à se connaître comme jamais auparavant. Une sorte de longue introspection va servir de fil rouge au récit, une quête de soi qui va amener de nombreux doutes et remises en question. Je pense que c’est quand le côté mythologique est arrivé que j’ai décroché. D’un côté c’est fascinant mais d’un autre côté je n’ai pas adhéré à la façon dont s’est introduit dans le récit. Cela en plus des « dieux », alors que c’est vraiment très très bien pensé. 


     L’arrivée de ces nouveaux éléments a fortement contribué, dans l’histoire, à la création d’un mythe, à la naissance d’une idéologie qui se développera au fil de la lecture. On voit alors apparaître une vraie lutte d’idée et d’idéologie, un combat quant à celui qui aura la technologie la plus avancée mais surtout, une traque permanente. Ces éléments mettent aussi en exergue le travail de A.F. Lune quant aux relations entre les personnages, autant familiales que professionnelles. On se rend compte que les relations ennemis/ennemis sont loin d’être manichéennes, qu’elles forment un tout vraiment passionnant. 


    Autant les réflexions sur le temps et la façon dont il peut impacter le passé, le présent et le futur m’ont séduite, autant je n’ai pas vraiment adhéré aux différentes explications quant à la naissance des mythes. Je le répète, c’est très bien pensé mais je n’ai pas accroché. Je pense d’ailleurs qu’une adaptation sur les écrans pourrait être faite, sans doute plus sous la forme de mini série que de films, et que j’y adhérerai beaucoup plus facilement. Toute la trame est minutieusement travaillée et exploitée, c’est indéniable, il y a matière à produire une œuvre visuelle incroyable. J'ajouterai aussi que le titre est superbement bien choisi. 


    Ce que j’ai également aimé dans ce livre, ce sont les dialogues, à la fois croustillants et bien amenés, ce sont de véritables joutes verbales entre les personnages. Humour noir et grincement de dents, tout y est pour un cocktail 100 % explosif et détonant. Certains ne manquent pas de repartie, c’est le moins que l’on puisse dire. A chaque fois les arguments font mouche, les piques déstabilisent et les menaces proférées vous terrifient. 


    À travers les combats et les discussions entre les personnages, l’auteur aborde différentes notions et valeurs. Le courage, bien évidemment, est au coeur même du récit, le courage de se battre, ne pas reculer devant l’ennemi. C’est l’essence même des Lycaons, de ce peuple fier et valeureux pour lequel on se prend d’affection. Nous apprenons aussi que la confiance se gagne plus qu’elle s’accorde, elle est nécessaire pour que l’amitié et l’amour persistent. En parlant d’amour, l’air de rien, l’amour est présent sous bien des aspects, conférant de temps à autre une atmosphère plus légère et appréciable dans un climat tendu. 


     En définitive, Éternelle Odyssée fut une bonne lecture, intense et passionnante. Le récit est superbement bien pensé, de A à Z, plein de rebondissements et d’actions. Les personnages sont sensibles et fouillés, Harms force aussi bien le respect que l’admiration. La plume de l’auteur est riche et fluide. Je dois toutefois avouer que je suis restée hors de cette lecture, que je n’ai jamais réussi à vraiment entrer dedans. Croyances et mythologie vont se frayer un chemin et jalonner le récit de réflexions diverses et variées. Ce livre est donc une invitation au voyage et à la découverte de soi ; une belle épopée !


3 raisons de lire Éternelle Odyssée

- Un personnage principal fascinant
- Un univers superbement bien exploité
- Un voyage temporel et spatial 


L'acheter auprès de la ME / Amazon

Commentaires

  1. Alors celui-là, je l'avais déjà repéré, j'avoue, j'ai surtout craqué pour cette sublime couverture 😍 Mais du coup, je suis ravie de lire ton avis ma belle, parce qu'il me donne une idée plus précise de ce roman et qu'il me plaît encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne absolument pas !! Ce fut vraiment une belle découverte, un très beau voyage à travers l'espace et le temps, je ne peux que t'inviter à effectuer ce voyage à ton tour ♥

      Supprimer
  2. Merci pour ce chouette retour qui donne envie de se plonger dans le livre ! bises

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Il est très tentant en effet ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  4. Merci pour ton retour sur ce titre mais je ne pense pas me retourner dessus :)
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment ton genre de lecture en effet :)
      Belle soirée à toi aussi !

      Supprimer
  5. Je te remercie pour la découverte, mais je ne suis pas Fan de S.F. J'ai beaucoup de mal avec ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La S.F. en général on adore ou l'on a au contraire beaucoup de mal. Je n'ai pas de suite aimé ce genre, j'ai appris à l'apprécier au fil du temps :)

      Supprimer
  6. C'est compliqué de ne pas pouvoir rentrer dans l'histoire quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours un peu délicat, surtout quand on sent que tout est vraiment bien (cadre, ambiance, personnage), c'est très frustrant !

      Supprimer
  7. Je suis pas mal curieuse ^^ Ta chronique me donne super envie de le découvrir, j'aime bien la SF, les thèmes abordés me plaisent, ce côté voyage et introspection me fascinent. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il ne pourra que te plaire, vraiment ! Si c'est tout ce que tu aimes, fonces et dis-en moi des nouvelles :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)