Jivana



LECTURE DÉTENTE



Titre : Jivana
     Auteur : Nadia Coste
     Sorti le 20 septembre 2018
     Lu en janvier
     Editions ActuSF
     Genre : Fantasy

4eme de couverture :

Jivana est une jeune fedeylin qui porte en elle un joli secret : depuis toute petite, elle partage son corps avec l’esprit d’une déesse qui a échoué à se réincarner. Les deux âmes, loin d’être concurrentes, sont devenues amies et même un peu plus.

Alors que des nuées d’insectes obscurcissent le ciel et imposent une nuit sans fin, le désespoir frappe leur village. Jivana et sa déesse partent à la recherche d’une solution pour que l’astre du jour brille enfin à nouveau. Une quête périlleuse qui les changera à jamais...



Jivana est un livre que j’ai acheté lors de mon premier salon, à savoir Les Halliennales en 2018. Nadia Coste s’est avérée être une auteure très sympathique et je vous avoue être totalement fan de la dédicace qu’elle m’a faite. 




Lecture commune avec Maya


    En commençant cette lecture j’ai pénétré au cœur d’un univers créé de toutes pièces, au cœur d’un monde dans lequel la beauté côtoie l’horrible... Jivana est une jeune fedeylin, autrement dit une jeune fée, mais elle est un peu particulière, mise à l’écart de ses semblables. Elle est différente. Différente et rejetée car incomprise. Nous découvrons rapidement l’objet de ce mépris, de cette curiosité maladive qui met Jivana mal à l’aise… En effet, la fedeylin porte en elle l’esprit d’une déesse. Entre incompréhension et jalousie, Jivana souffre de cette situation. Elle apparaît vite comme un personnage double et passionnant, une personnalité qui ne demande qu’à s’épanouir et enfin vivre sa vie.


    Alors que l’ensemble des Fedeylins, mais aussi les autres peuples, mènent une existence tranquille, un élément va venir tout perturber, tout dérégler, il s’agit de la disparition du Dor’. Qu’est-ce que le Dor ? Vous le découvrirez bien assez tôt, sachez simplement que la déesse qu’abrite Jivana et le Dor sont étroitement liés, d’une manière ou d’une autre. Toujours est-il que cette disparition plonge le monde dans les ténèbres… Comment ramener la lumière et ainsi vaincre l’obscurité ? C’est un des nombreux enjeux du livre, ce pour quoi Jivana et Savironah (la déesse) vont se battre. 


    Le chemin de la fedeylin et celui de la déesse va être semé d’embûches et de moments difficiles. La cohabitation entre les deux jeunes femmes ne va pas toujours être évidente. Comprenez bien qu’il n’est pas aisé d’abriter un esprit aussi particulier et intelligent que celui de Savironah, mais que de l’autre côté, il n’est pas non plus aisé d’être coincé dans un corps qui n’est pas le sien. Tout semble se passer au mieux, toutefois, un problème persiste, celui de l’incarnation de la déesse. Savironah, de son vivant, possédait d’incroyables pouvoirs, il est nécessaire qu’elle s’incarne dans un autre corps afin de les récupérer, une coquille vide et non pas un corps habité par un autre esprit que le sien… Une sorte de chasse à la fée va avoir lieu, on peut ici observer une vision différente des fées que j’ai beaucoup aimée.


    Au cours de leur périple, elles vont être amenées à douter mais également à faire des rencontres toutes plus improbables les unes que les autres. Certaines vont tout bouleverser là où d’autres les détourneront de leur quête initiale. Guidée par une plume douce et fluide, j’ai effectué cette traversée du désert avec elles,. Surprises, révélations et souvenirs vont jalonner leur route comme autant de pierres nécessaires pour construire un solide édifice. Peur et confiance vont se frayer un chemin dans leur cœur, le doute va s’immiscer mais d’autres sentiments se développeront en même temps, annihilant tout le reste.


  Nadia Coste nous immerge dans un monde féerique et merveilleux bien qu’en proie aux ténèbres. Elle pose les bases d’un univers qu’elle a développé dans une saga intitulée : Fedeylins. Avant chaque chapitre nous découvrons des notes extraites de différents livres, notes recueillies par les multiples personnages que nous rencontrons, c’est toujours très intéressant et plutôt énigmatique, nous interrogeant sur le contenu dudit chapitre avant même de le lire.


     Jivana se n’est pas juste un titre éponyme, c’est aussi et surtout un monde de légendes et de prophéties, un univers impitoyable bien que magique... À travers le destin de la jeune femme nous mesurons toutes les difficultés de la vie et le besoin de trouver sa place dans une société, dans le monde de manière générale. Quand de lourdes responsabilités reposent sur de frêles épaules, ou plutôt de frêles ailes, la vie prend une tout autre dimension, une tournure aussi bien inattendue que surprenante. 


    Ce livre est parcouru de passages tristes et sensibles, de moments de tendresse et d’autres de violence. Jivana ce n’est pas seulement un monde merveilleux, tout est loin d’être rose et chaque personnage va l’apprendre à ses dépens. On découvre la triste réalité de certains, l’horreur que peuvent vivre d’autres… La famille occupe une place importante, sorte de pilier sur lequel chaque peuple se repose, lien unissant les individus entre eux. La différence est également un des thèmes omniprésents du livre, elle est à l’origine de nombreuses prophéties mais également de conflits… À travers le récit d’une jeune fée, l’auteur aborde un sujet choc et important, mettant en lumière l’importance d’être entouré mais surtout le besoin de parler afin de ne pas se terrer dans l’ombre. 


     J’ai cependant un petit bémol à soulever, il s’agit de cette impression de longueur qui m’a parfois saisi au cours de la lecture. Certains passages traînaient un peu trop à mes yeux, ils n’apportaient pas énormément d’éléments nouveaux ni d’informations, notamment vers le milieu du roman. L’univers est très riche, mais sans doute un peu trop développé par moments, brisant la dynamique installée. C’est vraiment le seul aspect qui m’a légèrement déplu mais c’est très minime au regard de l’ensemble du livre. En effet, Nadia Coste possède une plume très fluide, belle et sensible.


     L’amour est ici abordé de différentes façons et revêt aussi différentes formes, cela éveille aussi bien notre intérêt que cela suscite la surprise. Un amour passionnel comme malsain, un besoin d’être aimé et reconnu… L’amour qui permet de lutter contre la différence et qui unit. Je n’aborderai pas les formes qu’il revêt afin de ne pas gâcher l’effet de surprise, sachez simplement que je n’ai pas du tout vu se profiler une relation en particulier et que la manière dont elle est amenée est très douce, aussi subtile que réfléchie. Je préciserai que cette relation est à l’image de la fin du livre, très jolie et tout en douceur... 


    En définitive, lire Jivana c’est pénétrer au coeur d’un monde merveilleux en compagnie d’une jeune fedeylin et d'une déesse. L’histoire est prenante, touchante et intense, elle fait réfléchir sur de nombreux thématiques et nous confronte à la différence et au rejet. Ce livre c’est un moment d’évasion, un moyen de quitter la morosité du quotidien et de découvrir de nombreux peuples, de partir à la conquête de la lumière… Si vous souhaitez découvrir un univers féerique et passionnant, une intrigue tendre et palpitante, je ne peux que vous conseiller ce livre.


3 raisons de lire Jivana :

- Un récit sur la différence et la tolérance
- Une très belle cohabitation entre la fedeylin et la déesse
- L'amour revêt différentes formes


Vous pouvez vous le procurer auprès de ActuSF ou sur Amazon 


Commentaires

  1. Génial tout ça ça donne envie de découvrir ce monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est un très bel univers à découvrir :)

      Supprimer
  2. Un roman qui me donne envie grâce à ta chronique merci je le note

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas, si je lirai ce livre, mais j'aime beaucoup sa couverture.

    RépondreSupprimer
  4. L'univers a l'air super chouette (je lis très peu de livres de ce genre) et j'adore l'autrice ! alors pourquoi pas ? en plus la couverture est juste canon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je ne peux que te conseiller de foncer ! :) La couverture est vraiment belle *_*

      Supprimer
  5. je suis passée à côté de ce titre aux halliénales. Je vais le noter pour éventuellement le découvrir à l'occasion. merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longtemps hésité, Pauline aussi, et finalement j'ai craqué :D
      Il vaut le détour :)

      Supprimer
  6. Oh là, là, ça y est, je suis tombée amoureuse de ce roman, il a l'air tellement beau, rien que la couverture est sublime 😍 L'univers me correspond totalement en plus, alors merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top top, la couverture est tellement jolie ! Je ne peux que t'encourager à découvrir cet univers :)

      Supprimer
  7. Je ne pense pas que ce soit un livre pour moi, mais c'est toujours un plaisir de lire tes chroniques... *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moooh, merci beaucoup :3 Ce sera pour un prochain livre :)

      Supprimer
  8. Malgré que ce ne soit pas un ouvrage pour moi, j'aie beaucoup les valeurs qui sont véhiculées dans ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les valeurs sont très belles, surtout à la fin, mais je n'en dirai pas plus :)

      Supprimer
  9. Il me tente énormément, je ne connaissais pas du tout, mais la couverture, les thèmes, le sujet... ton avis donne super envie de le découvrir, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très tentant, je ne peux que t'inviter à le découvrir :)

      Supprimer
  10. Cela fait un bon moment que j'entends et lis beaucoup de bien sur les romans de Nadia Coste. D'ailleurs, j'ai son titre "Le premier" dans ma bibli, qui n'attend plus que mon bon vouloir pour en sortir ^_^ Merci pour ce très bel avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ce serait l'occasion de découvrir sa plume :) Je n'ai pas lu Le premier mais je compte bien découvrir d'autres titres de l'auteur. Merci à toi !

      Supprimer
  11. Il a l'air vraiment sympa, merci pour cette nouvelle découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, c'est une superbe découvert, merci à toi :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)