Dies Irae : Les larmes de sang


SERVICE PRESSE



Titre : Dies Irae : Les larmes de sang
     Auteur : Marie Nocenti
     Sorti le 24 août 2018
     Lu entre le 3 et le 7 février
     Édition IS (roman)
     Genre : Historique / Western / Drame


4eme de couverture :

Le 29 décembre 1890, le massacre des Sioux à Wounded Knee marque la fin des guerres indiennes. 

De passage dans la région, John Parker va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. Malgré les préjugés, il épouse une Indienne et deux enfants naîtront de cette union heureuse. 

Mais en cette fin du dix-neuvième siècle, ceux qui osent se mélanger sont encore l’objet de la haine et de l’incompréhension. 

Leur bonheur bascule brutalement dans l’horreur quand sa femme est retrouvée morte. Ses assassins ne seront jamais retrouvés.

Devenus adultes, la vie des enfants de John sombre à nouveau dans la violence quand le destin met sur leur chemin les meurtriers de leur mère. 

Déchirés entre deux cultures, rejetés par leurs peuples respectifs, ces jeunes métis, ni blancs ni indiens, vont devoir se battre contre les préjugés pour faire triompher la justice et trouver leur place dans la société.


Je remercie Marie Nocenti et les Éditions IS pour ce partenariat, j’avais découvert la plume de l’auteur avec Le sourire d’un ange






     Dies Irae nous plonge instantanément en 1890 au cœur d’une Amérique troublée, au cœur d’un pays rongé par les conflits entre les Indiens et ceux que l’on appellera alors les Blancs… Les tensions sont omniprésentes, les combats et massacres font rage, le racisme alimente la haine des uns envers les autres. Des populations entières sont victimes de ces terribles et lourds affrontements, fuir devient un moyen de survivre et de peut-être trouver un semblant de paix pour se reconstruire et aller de l’avant. Ce livre nous propose une histoire dure, touchante mais surtout éprouvante, un récit sur ce choc des cultures et le racisme dont ont souffert les Indiens d’Amérique. 


      L’histoire est véritablement passionnante, sans doute parce qu’elle s’inspire d’un fond historique réel, qu’elle puise toute son essence dans des faits tragiques qui ont malheureusement jalonné les XIX et XX siècles. On suit avec attention le déroulement de l’intrigue et l’évolution des personnages, on découvre avec effroi tout ce qu’une certaine population a pu subir… L’histoire débute sur un véritable bain de sang. On sent que l’auteure s’est énormément documenté mais surtout, que ce sujet lui tient énormément à cœur. Dies Irae ce n’est pas juste un récit mettant en scène les combats des Indiens pour maintenir leur culture et leur identité, c’est bien plus que cela, c’est une ode à l’amour et à la paix dans le monde. 


     Malgré toute la passion et l’envie qui ont animé ma lecture, je dois reconnaître que j’ai eu un peu de mal avec le style, je l’ai parfois trouvé un peu lourd dans les formulations, un peu répétitif dans les intentions. Il reste fluide, mais je crois que certaines phrases étaient trop lourdes, cassant un peu le rythme alors instauré. Je n’ai pas non plus accroché aux tournures un peu « twist » de quelques phrases, cette manière d’annoncer les choses « ils ne se doutaient pas que... » qui gâchent un peu les surprises bien qu’on devine les événements à venir. Je conviens qu’il ne s’agit pas d’un roman à suspense, mais j’aurais aimé découvrir la direction qu’allait prendre telle et telle sous intrigue au lieu d’avoir de suite les clés en main. 




     Marie Nocenti aborde des thèmes importants et quasi universels, des thèmes inépuisables dont il faut parler car ils sont plus que jamais d’actualité. À travers l’histoire de John et de Plume Légère, l’auteur traite du racisme et de la discrimination, du rejet de la différence mais surtout de l’amour et de la tolérance. Ce livre m’est apparu comme vital afin de prendre conscience que la violence n’est pas une solution mais qu’au contraire, ce n’est qu’un activateur, qu’un détonateur qui fait imploser les sociétés. Prétendre être supérieur à un autre être humain sous prétexte d’une couleur de peau ou d’une culture différente est totalement ridicule voire absurde. Dies Irae nous apprend à lutter contre les préjugés, à tendre la main pour accepter mais surtout comprendre l’autre. 


    Les animaux occupent une place plus qu’importante, véritables soutiens et amis qui vont accompagner les personnages dans les dures épreuves de la vie. Nous découvrons les chevaux sous un autre angle, ils semblent être des protagonistes à part entière. En effet, John Parker élève des chevaux et Plume Légère s’avère posséder un véritable don avec les animaux, comme si elle avait la capacité de communiquer avec eux, d’entrer en symbiose avec eux… Les passages relatant les échanges de la jeune femme avec les chevaux se sont révélés être très émouvants et intenses, petits bonbons sucrés que j’ai savourés. 


      Dies Irae c’est aussi et avant tout un drame familial qui prend une ampleur quasi nationale. Chacun des personnages, suite aux différentes épreuves qu’il va affronter, va plus que jamais ressentir le besoin d’être soudé pour se reconstruire. Je trouve que malheureusement la quatrième de couverture en dire beaucoup trop sur l’histoire et gâche un peu le plaisir de tourner les pages. Au lieu de créer l’attente et le doute, il n’y a que l’attente et non pas cette incertitude latente qui provoque le besoin de lire encore et encore. Je me répète, il ne s’agit pas d’un roman à suspense mais tout de même, trop d’éléments sont donnés dans la quatrième de couverture. 



     D’un amour que l’on peut considérer comme interdit, mais surtout répudié par la société, va naître deux adorables enfants, des sangs-mêlés issus de deux cultures, de petits êtres qui toute leur vie peineront à être véritablement acceptés. Ce brassage des cultures est une force mais également une faiblesse, créant immanquablement un besoin d’identité fort chez les deux individus, provoquant de nombreux doutes et remises en question. À moitié indien et à moitié américain, quelle est vraiment leur place ? Comment se faire accepter mais surtout, comment s’assumer ? On se rend compte du poids écrasant de la société sur eux, des conventions sociales et du racisme qui fait de leur vie une épreuve au quotidien. 


    Un choc terrible va souffler la famille de John, un drame d’une telle ampleur que c’est votre cœur qui va éclater en mille morceaux. Déjà avec Le sourire d’un ange, je m’étais rendu compte que Marie Nocenti ne ménage pas ses personnages, ils sont souvent brisés et malmenés par la vie, pantins qui réapprennent à sourire après deuil et souffrances. Dans chacun de ses romans, l’auteur aborde ce tragique thème de la mort et les conséquences et douleurs psychologiques qu’elle entraîne, chacun traverse ces épreuves à sa façon, chacun se protège comme il peut du manque d’une personne… On se rend alors compte, plus que jamais, du poids des mots et des regards, des non-dits et des silences qui pèsent sur les membres d’une même famille. 


    L’amour apparaît comme un remède dans ce livre, un moyen de s’unir et d’aller de l’avant. Un amour entre homme et femme mais pas que, l’amour peut revêtir bien des formes et des couleurs. À travers les multiples sentiments que vont éprouver les personnages, on va apprendre à les connaître, on s’attache à eux, on ressent la douleur qui leur opprime le cœur et l’espoir qui les maintient en vie. Les Indiens, aussi appelés Sioux, sont des hommes (et des femmes) dotés d’un incroyable courage et d’un sens de l’honneur à toutes épreuves. Ils sont valeureux et possèdent un énorme cœur. J’ai appris énormément de chose sur ce peuple, sur leurs comportements et les valeurs qu’ils incarnent. On peur les qualifier d’authentiques et sincères bien que relativement pudiques lorsqu’il s’agit de montrer ses émotions. 


     Le travail de fond, de documentation est énorme, aussi bien en ce qui concerne les prénoms Indiens que les mœurs de l’époque. De nombreuses données telles qu’un rappel des événements majeurs (loi, massacre etc) nous sont fournies à la fin du livre, de même qu’une liste des personnalités emblématiques de l’époque ainsi que la bibliographie dont l’auteur s’est servie. Je trouve cela très intéressant, d’autant plus que cela ajoute une touche de crédibilité à l’histoire, un supplément d’âme aussi… Sachez que si vous achetez ce livre, une partie des bénéfices est reversée à une association (P.R.E.S), elle aide les enfants Lakota de la réserve de Pine Ridge


     L’injustice et la vengeance sont des moteurs qui vont alimenter l’intrigue. Un crime ne peut rester impuni, justice doit être rendu et les fautifs doivent être payés le prix de leur méfait. Certains individus se pensent au dessus des lois, privant ainsi le besoin de liberté des uns et des autres. J’ai particulièrement aimé le personnage de Winona qui signifie « fille première née », elle est à la fois sauvage et indomptable, déterminée et passionnante, aussi fascinante qu’inquiétante. À l’image des autres personnages, son portrait est fouillé et sensible, rien n’est laissé au hasard et on ne peut que se prendre d’affection pour cette jeune femme. Elle nous prouve que l’on a beau combattre sa véritable nature, cette dernière finie toujours par revenir au galop et s’exprimer pleinement. 


     Ce livre se lit vite et bien, toutefois je pense que quelques passages sont un peu trop répétitifs, que certaines réflexions reviennent un peu trop souvent, je pense notamment aux doutes quant à l’héritage Sioux des enfants. Toutefois, je ne peux que reconnaître que ce livre délivre de très beaux messages de paix, d’amour et de tolérance. Dies Irae nous fait prendre conscience qu’il faut accepter la différence et non pas la rejeter sous prétexte de ne pas la comprendre. Cette histoire m’est apparue comme une ode à la paix dans le monde... 


    En définitive, Dies Irae Les larmes de sang fut une lecture éprouvante, riche mais surtout intense en émotions. À partir d’un massacre, Marie Nocenti nous plonge au cœur d’un drame familial dont l’écho résonne dans nos cœurs. Elle aborde avec sensibilité des thèmes durs et chocs tels que le racisme et la différence, la mort et la souffrance. Aucun de ses personnages n’est ménagé et encore moins épargné… J’ai effectué un plongeon en 1890 en plein milieu d’un conflit opposant les « blancs » aux Indiens, l’immersion fut immédiate et totale. Ce livre s’est avérée être une superbe découverte, je le recommande chaudement.


3 raisons de lire Dies Irae : Les larmes de sang : 

- Une histoire touchante et éprouvante
- Des personnages incroyablement attachants
- Un contexte très bien exploité


Vous pouvez vous procurer ce livre sur 



Commentaires

  1. Un livre qui pourrait me plaire merci bien je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une superbe histoire qui a de grandes chances de plaire en effet :)

      Supprimer
  2. Je passe mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une chronique très complète et bien écrite ! :) Concernant le livre, je ne le connaissais pas et il a l'air pas mal, mais je ne suis pas sûre de me lancer car je suis très attachée au style...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Il est vraiment sympa et délivre de beaux messages ! Je pense que le style c'est avant tout une histoire de goût et de sensibilité, mieux vaut se forger son propre avis :)

      Supprimer
  4. Je comprends entièrement ton avis ma belle, rien que le résumé m'a donné des frissons et m'a beaucoup touché...Pour le coup, ça me tente beaucoup, surtout que je suis assez passionnée par la culture indienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh alors il ne pourra que te plaire, vraiment ! C'est une histoire dure et touchante mais surtout percutante, je ne peux que te le conseiller :)

      Supprimer
  5. j'avoue que ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Mais contente que tu ais passé un bon moment malgré les bémols que tu soulèves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est un genre que j'aime lire de temps à autres, je suis friandes des drames et récits historiques.

      Supprimer
  6. Merci pour la découverte, tu me donnes envie de m'arrêter dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois vraiment ravie, c'est un super livre!

      Supprimer
  7. Oh le sujet est vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton retour sur ce titre que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, c'est un titre qui mérite d'être connu :)

      Supprimer
  9. Il a l'air hyper intéressant, je suis très curieuse sur le sujet des amérindiens, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il l'est, sincèrement ! Je pense qu'il pourrait te plaire et te donner des informations intéressantes :)

      Supprimer
  10. Je ne suis pas fan de ce genre, donc je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
  11. Encore une super chronique qui fait résonner l'appel de la lecture ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Un très beau cri du coeur que ce livre :)

      Supprimer
  12. Il a l'air plutôt chouette, même si ton avis sur le style refroidit, haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très bien, après je pense que l'appréciation du style est propre à chaque sensibilité :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)