Sun Tzu


SERVICE PRESSE



Titre : Sun Tzu, le Stratège et le Sorcier
     Auteur : Olivier Lusetti
     Sorti le 10 novembre 2018
     Lu en décembre 
     Genre : Fantasy / Historique

4eme de couverture

Et si, un pacifiste né, comprenait que la guerre était nécessaire pour obtenir la paix durable, et devenait le plus grand stratège de son temps ? En Chine ancienne, dans la période des Printemps et Automnes, le jeune Wu fuit le pays de Qi annexé par les forces du royaume de Ch'u. Orphelin, porteur d'une terrible culpabilité, c'est épuisé qu'il franchit la frontière de Wu pour rejoindre son grand-père Sun Wu "soleil guerrier" qu'il n'a jamais connus sauf à travers ses exploits contés par sa famille. Sun Wu, un militaire de métier impitoyable qui aurait abandonné les siens pour les préserver de ses colères devenues incontrôlables. On dit que le chemin sous le Ciel diffère pour chaque Homme et que si pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement. Le jeune Wu arrive en vue du village de son grand-père et s'interroge sur son avenir si incertain, lui qui n'a pas encore croisé la tunique grise du sorcier le fang-siang, lui qui ignore que sa destinée est d'être le plus grand stratège de son temps ; lui qui pense que la voix qui dans sa tête répond à ses interrogations est du fait de son seul esprit. Il dépend de l'Homme de faire des plans, il dépend du Ciel de les accomplir... Le destin de Sun Tzu s'écrira dans une encre de sang.


Je remercie Mélodie Ambiehl et les Éditions Fantasy R.C.L. pour l’envoi de ce livre. 




    Sun TzuUn nom qui doit résonner à vos oreilles et trouver une consonance toute particulière. Je pense que tout le monde, ou presque, a déjà entendu parler du célèbre livre L’art de la guerre de Sun Tzu. Je ne l’ai pas lu mais cela ne m’empêche pas d’être curieuse à son sujet. Dans Sun Tzu - le livre - Olivier Lusetti nous raconte la vie romancée de cet illustre stratège, du bambin à l’homme que nous connaissons tous. 


    D’entrée de jeu, il est nécessaire de se mettre dans l’ambiance du récit, de s’imprégner d’une époque : celle de la Chine ancienne. On constate très rapidement que le style et les dialogues sont assez spécifiques empreints de cette culture si particulière qu’il va falloir apprivoiser au fil de la lecture ; un mélange de pudeur et de retenue, de douceur mais aussi de sagesse. Il s’agit d’un dépaysement complet pour le lecteur qui, comme moi, ne connaît pas ou très peu cette culture, il y a un réel jeu sur les sonorités, les mots étrangers mis en italique etc. L’auteur nous propose un voyage dans le temps, à la découverte d’un homme qui marquera son époque mais aussi les générations futures. D’un côté, le style et l’époque font le charme du récit, mais d’un autre côté je dois reconnaître que j’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire et ne pas avoir été spécialement conquise par l’ambiance du livre. 


    Le lecteur découvre donc Sun, sa vie, une partie de son adolescence ainsi que les différents chemins qu’il a empruntés afin de devenir Sun Tzu. Son personnage est intéressant et travaillé, énigmatique et mystérieux mais je ne me suis pas attaché à lui, je l’ai observé de loin sans réelles attentes le concernant. Je trouve qu’il s’agit d’un protagoniste très étrange, presque ambigu, qui possède un côté fascinant mais aussi très agaçant par moments. Je n’arrive pas à me positionner ; sa sagesse est impressionnante mais ses intentions ne sont pas claires, son parcours est beaucoup trop clairsemé pour qu’on saisisse tous les enjeux, en témoigne cette longue ellipse qui occulte totalement son apprentissage. Cette dernière a freiné ma progression dans l’histoire et a laissé de trop nombreuses questions en suspens.


     Avec Sun, nous effectuons une immersion au cœur d’une civilisation ancienne, celle de la Chine, d’une époque où les batailles et la magie font partie du quotidien. Les temps sont durs et les conflits ne manquent pas, les hommes sont prêts à se battre pour défendre leur territoire, souvent au prix de leur vie. Sun va devoir faire ses armes et apprendre à vivre dans un monde qui connaît des jours heureux mais aussi de terribles années. Totalement perdu, errant à la recherche du seul être cher qui lui reste, nous suivons son initiation, sa prise de conscience du monde extérieur et sa transformation en stratège. Je regrette que certains passages aient été passé sous silence alors qu’ils auraient apporté un poids conséquent au récit, des éclairages supplémentaires. Toutefois, je reconnais que l’initiation de Sun – ce que nous en savons – est très spirituelle, qu’elle s’apparente à un développement personnel empli de sagesse et de respect. 


     Le livre comporte de nombreux passages poétiques, témoignant d’une sensibilité mais aussi sans doute d’une certaine admiration de la Chine ancienne, on sent un profond respect envers cette culture, une volonté de ne pas en faire trop afin de ne rien dénaturer. La pudeur, sans doute imposée par le contexte ôte malheureusement une certaine profondeur au récit, une profondeur que j’aurais voulu explorer. Le rythme est à la fois trop rapide mais aussi trop lent, j’ai eu du mal avec ce dosage, je suis donc restée en surface, incapable de me laisser bercer par l’histoire malgré la douce poésie qui s’en dégageait. 


     Ce que j’aime dans un livre, c’est ressentir des émotions diverses et variées, tenter de cerner les intentions de l’auteur, les enjeux, les valeurs que l’histoire véhicule. Ici, tout n’a pas été rempli. Je n’ai presque rien ressenti, aucune émotion si ce n’est un peu de curiosité, et c’est dommage. En ce qui concerne les messages et valeurs, le contrat est largement dépassé. Ce livre c’est une leçon de vie et d’esprit, des messages de paix et de respect que l’on devraient encore appliquer aujourd’hui. Plus que le récit du jeune Sun Tzu, cette histoire véhicule une sagesse que l’on devrait s’évertuer à respecter mais surtout à considérer.


      Les personnages de cette histoire apportent tous un petit quelque chose à l’intrigue, certains plus que d’autres mais dans l’ensemble, ils dessinent une immense fresque qui donne l’impression de se rejoindre par moments. Sun apparaît comme l’un des plus, si ce n’est le plus intelligent et le plus vif d’esprit. Il va nouer des liens plus ou moins intimes avec certains, s’attachant à d’autres, ne pensant jamais à mal, toujours en quête d’une solution au moindre problème. 




     La plume d’Olivier Lusetti respecte l’ambiance du livre mais je ne l’ai pas trouvé fluide pour autant, j’ai repéré quelques coquilles et erreurs de typographie qui ont parfois gêné ma lecture. L’auteur nous propose un beau voyage qui plaira aux amateurs de fantasy mais aussi à tous les passionnés de Chine ancienne ou des récits autour de Sun Tzu, toutefois, il a manqué ce petit plus pour que je fasse réellement partie du voyage. Les thématiques abordées tout au long de l’histoire sont intéressantes mais parfois pas suffisamment percutantes pour trouver un réel écho en moi. 



    En définitive, il s’agit d’une belle lecture qui m’a permet d’en apprendre un peu plus sur Sun Tzu et de le découvrir autrement. Sans doute lirai-je un jour le célèbre ‘L’art de la guerre’, mais ce n’est pas au programme des prochains mois. L’ambiance de ce livre est très particulière, chargée de douceur, de pudeur et de retenue mais surtout, empreinte d’une certaine sagesse qui vous accompagnera tout au long de la lecture. Il s’agit d’un voyage au coeur de la Chine ancienne, votre guide ne sera autre que la plume d’Olivier Lusetti, une plume très poétique qui traduit un profond respect pour la culture chinoise. Je ne suis toutefois pas parvenue à plonger au coeur de cet univers au demeurant si fascinant, je suis malheureusement restée à la surface. Sun Tzu c’est donc une histoire poétique qui délivre de très beaux messages de paix et de respects, des valeurs que l’on devrait inculquer partout.


3 raisons de lire Sun Tzu :

- Une plume poétique et pleine de sagesse
- Un voyage dépaysant au cœur de la Chine ancienne
- Un moyen de découvrir Sun Tzu


Vous pouvez vous le procurer ici

Commentaires

  1. Coucou, je viens de lire ta chronique. On a le même ressenti alors que j'ai lu l'art de la guerre. Par contre, je pense comprendre pourquoi on a un manque concernant Sun Tzu. D'après les historiens, personne ne sait qui est réellement Sun tzu. On sait juste à peu près à quelle période il a vécu mais c'est tout. Certains pensent que c'est un pseudo d'une personnalité de l'époque, d'autres qu'il s'appelle bien comme ça mais le mystère autour de sa personne reste entier. Du coup, l'auteur a pu faire ce qu'il voulait de ce personnage. Après, je suis d'accord sur le fait que j'aurai aimé plus également. Pour les coquilles, je ne les ai pas mentionné. Il y a tellement de livres où il y en a maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui c'est ce que je suis allée constater sur ton blog.
      Pour cette sombre d'ombre sur son existence, je t'avoue que je n'étais pas au courant mais cela n'empêche pas d'imaginer, après tout, il s'agit d'un roman :)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas du tout le type de livre que je lis, pourtant je trouve ça extrêmement intéressant ! A voir du coup :) merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À voir en effet, cela change aussi de mes lectures habituelles. Merci à toi :)

      Supprimer
  3. Ah oui, effectivement, c'est très particulier ce mélange des genres, mais ce n'est pas désagréable en soi, ça peut même être un peu plus attirant, pour ceux, comme moi, qui ne sont pas très fans d'Histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est loin d'être désagréable :) C'est une découverte en douceur, un bon moment de lecture à passer.

      Supprimer
  4. Ce n'est pas du tout pour moi... En revanche, j'ai pris beaucoup de plaisirs à te lire. Merci pour cette découverte Kathleen :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas vraiment ton genre... Merci beaucoup, cela me fait plaisir :)

      Supprimer
  5. Oh c'est intéressant et différent. C'est toujours fascinant d'avoir de tels cadres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela change de mes lectures ordinaires ! En effet, le contexte est fascinant.

      Supprimer
  6. Chine ancienne et fantasy, c'est un super combo, perso, je suis fan ^^ Merci pour cette super découverte, ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de foncer si tu es fan :) Avec plaisir !

      Supprimer
  7. Eh bien j'ai exactement le même ressenti, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ni à m'attacher au personnage principal. De plus quelques erreurs de mise en page m'ont gênée par moment, cependant j'ai découvert plein de choses même si j'étais simplement spectatrice du roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que tu me rassures un peu, c'est toujours perturbant d'avoir l'impression d'être la seule à ne pas entrer dans un univers !
      Oui, plein de choses mais ce manque d'immersion...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)