Mort sur le Nil


EMPRUNT MÉDIATHÈQUE - LECTURE COMMUNE



Titre : Mort sur le Nil
     Titre original : Death on the Nil
     Auteur : Agatha Christie
     Traducteurs : Elise Champon / Robert Nobret
     Sorti en 1937
     Lu entre les 27 et 29 novembre
     Éditions du Masque
     Genre : Policier

4eme de couverture

Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linett Ridgeway. S'apercevant que Jackie s'ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grand pas et il a peur...


Je remercie Lu a lu pour cette très belle lecture commune de Mort sur le Nil,
 même si j’ai un peu tardé à le lire. 




    Mort sur le Nil, ou mon premier roman d‘Agatha Christie, eh oui, il était plus que temps je vous l’accorde ! Je connaissais bien évidemment cette célèbre auteur, mais je n’avais encore jamais franchi le cap, grâce à Lu a lu c’est chose faite ! Hercule Poirot n’est plus un mythe mais bien une réalité à mes yeux, un personnage emblématique que j’apprends à connaître. Je peux d’ores et déjà vous annoncer que je compte bien réitérer l’expérience. 


     Loin d’être familière avec le style d’Agatha Christie, je reconnais avoir eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire, je pense que cela est notamment dû aux très nombreux personnages ainsi qu’à quelques maladresses de traduction. Toutefois, une fois le pli pris, je me suis laissé embarquer au cœur d’une croisière en Egypte, d’un voyage sur le Nil qui va prendre une tournure très particulière. Entre coïncidences, hasard et préméditation, c’est tout un petit monde qui va se retrouver en croisière, pour le meilleur et pour le pire, surtout le pire. 


    Tout donne l’impression de tourner autour d’un personnage central : Linnet, une jeune femme mystérieuse qui semble beaucoup trop parfaite. Belle, intelligente, stratège d’une certaine manière… Qu’est ce que cela cache-t-il ? Pour sa lune de miel, c’est le Nil qu’elle a choisi, un voyage romantique qui va pourtant tourner au drame. Bien évidemment, qui dit Hercule Poirot dit crime, meurtre même ! Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Par qui ? Autant de questions qui accompagneront votre lecture.



      Hercule Poirot est un personnage fascinant et assez énigmatique. Je ne parviens pas à définir si je l’apprécie ou non, il est très pragmatique, sérieux, humain et calme, fait preuve d’un esprit critique et d’une capacité d’analyse hors normes. Je dois avouer être sceptique, d’un côté je l’admire, d’un autre côté je le trouve assez antipathique, c’est plutôt perturbant. Je suis curieuse de le découvrir dans d’autres enquêtes. Ses réflexions sont intéressantes et j’aime sa manière d’aborder les choses, de tout passer au peigne fin sans négliger aucun détail. 


      L’écriture d’Agatha Christie est assez simple et semble correspondre au contexte d’écriture, les dialogues font écho à une autre époque, reflet d’une partie de la population. Une chose est sûre, l’auteure maîtrise totalement l’art du suspense, nul ne pourra lui enlever ce précieux don. À travers le personnage d’Hercule Poirot, elle nous pousse à réfléchir, nous amène sur de très nombreuses pistes, tout est minutieux et méthodique, rien n’est le fruit du hasard. On se laisse donc guider par l’enquête de Poirot, par son intuition légendaire et sa capacité de déduction juste hors du commun.


     L’alibi de chaque personnage est étudié, passé au crible ; à cela s’ajoutent d’autres sous intrigues, notamment celle du collier de perles, qui apportent de la profondeur au récit ainsi qu’aux personnages. Toutefois, j’ai trouvé que les personnages étaient trop nombreux, semant parfois la confusion. Les motifs du meurtre sont nombreux et très différents, il est nécessaire de tout étudier afin de déterminer le bon, c’est que le lecteur tente de faire avec les moyens mis à sa disposition. Beaucoup d’indices, de soupçons et de doutes… des ingrédients bien dosés.




     Je me dois de reconnaître que l’on dévore les chapitres, on veut savoir qui est l’auteur du crime, mais surtout pourquoi. À mes yeux, le « pourquoi ? » est crucial, plus important encore que le qui. C’est ce qui fait la richesse et la profondeur d’un bon roman policier. Dans Mort sur le Nil, cette question est au centre du récit, ce qui m’a énormément plu. L’intrigue est captivante et l’histoire se lit vite, très vite. C’est intense et passionnant, le lecteur cherche toujours, se glisse dans la peau d’Hercule Poirot le temps de la lecture, et c’est vraiment cela qui me plaît. 


     Cette chronique est un peu plus courte que les précédentes, comprenez qu’il est difficile de parler de ce genre de roman sans dévoiler des pans entiers de l’intrigue, notamment qui a été tué… Je veux laisser le suspense intact, même si nombre d’entre vous connaît cette histoire. Toujours est-il qu’il s’agit d’un bon moment de lecture, que je suis contente d’avoir enfin découvert cette reine du roman policier, cette auteure dont je ne cesse de voir les titres danser sous mes yeux. Je suis impatiente de découvrir d’autres aventures d’Hercule Poirot !


      En définitive, j’ai passé un très bon moment de lecture, découvrant pour la toute première fois la plume d’Agatha Christie ainsi que sa grande maîtrise du suspense. Je me suis laissé embarquer dans cette histoire au bord du Nil, enquêtant aux côtés du fameux Hercule Poirot, personnage qui n’est pas à présenter. L’intrigue est menée d’une main de maître, toutes les pistes sont exploitées de telle manière à nous immerger totalement dans l’histoire. Toutefois, je déplore un trop grand nombre de personnages, ce qui peut parfois prêter à confusion. Hormis ce petit bémol, ce livre se lit très bien, la plume de l’auteure est simple et accessible, fluide et agréable. Je suis ravie d’avoir enfin franchi le cap et je compte bien renouveler l’expérience et retrouver Hercule Poirot pour de nouvelles enquêtes!


3 raisons de lire Mort sur le Nil :

- Une intrigue très bien menée
- Un dépaysement total
- Le personnage d'Hercule Poirot est fascinant



Vous pouvez vous le procurer ici



Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a super longtemps et je pense que je le relirais volontiers quand sortira le film. J'en garde un bon souvenir, maintenant, faut voir si je l'aime toujours autant aujourd'hui :) C'est vrai que Hercule Poirot, on aime autant qu'on le déteste, il est particulier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai hâte de voir le film alors :D
      Oui, il est très particulier et je pense que je vais avoir besoin d'autres aventures pour me situer par rapport à lui.

      Supprimer
  2. Ohh ! J'ai plusieurs Christie dans ma PAL mais je n'ai pas encore sauté le pas, peut être par peur de m'attaquer à un géant de la littérature >< Mais il faudrait vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais cette peur aussi mais finalement cela soulage de sauter le pas et on se rend compte que c'est très accessible :)

      Supprimer
  3. J'adore les romans en Egypte et celui ci semble très sympa du coup je suis curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il se lit vite en plus ! Un roman dépaysant et intéressant :)

      Supprimer
  4. Bon, je t'avoue que je ne suis pas spécialement fan, bien que cette grande d2me ait beaucoup de talents, c'est plus le genre de mes parents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aimer et je peux totalement comprendre qu'on ne soit pas vraiment attiré :)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas lu cet auteur depuis de trop longues années, merci de ton partage Kathleen !
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire que je commence seulement... J'espère bien en lire d'autres :)

      Supprimer
  6. Je ne suis pas non plus fan, pas forcément de l'auteure mais du genre en particulier. Contente de voir que cette première découverte s'est soldée par une réussite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est le genre avec lequel j'ai commencé à lire alors forcément ça me parle :)

      Supprimer
  7. "d’un côté je l’admire, d’un autre côté je le trouve assez antipathique", c'est tout à fait ça pour moi aussi ^^ Un roman de l'autrice que je n'ai pas encore lu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seul :)
      Je te le conseille, un bon petit roman entre deux pavés !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)