Destin Brisé


SERVICE PRESSE


Titre : Destin brisé
     Auteur : D.F. Novel
     Date de sortie : 18 juillet 2018
     Lu le 24 septembre
     Auto-édition
     Genre : thriller

► 4eme de couverture :

La jeune recrue du FBI Adam Clark devra enquêter sur une série de crimes particulièrement violents.
Est-il prêt à endurer cette épreuve?
Les démons du passé viendront-ils le hanter?
L'amour naîtra-t-il entre lui et la jeune femme ?

Cette enquête sur un tueur cruel et sans pitié se transformera-t-elle en descente aux enfers ?

Dans ce nouveau thriller, nous retrouvons l'ambiance sombre des précédents livres de D.F Novel. Une enquête où le protagoniste de l'histoire devra se battre contre ses démons intérieurs et surmonter les obstacles pour découvrir la vérité et débusquer le monstre.

"Les sirènes des voitures de police hurlaient dans les ténèbres de la nuit. Devant moi se trouvait mon ennemi. Mon cœur battait fort dans ma poitrine et ma colère était immense. Les yeux de cet homme avaient croisé le regard de mon amour. Il était là dans sa simplicité de mortel, ridicule et monstrueux à la fois. J’avais tout perdu, mais il ne me prendrait pas mon humanité."



Je remercie D.F. Novel pour ce nouveau partenariat, j’avais eu l’occasion de découvrir l’univers de l’auteur avec Plus forte que l’éternité, une nouvelle que j’avais beaucoup appréciée.

 


     Préparez-vous à suivre les premiers pas d’un bleu du FBI, à affronter ses pires craintes, à faire face à l’horreur… Ce livre que je qualifierais de novella – trop court pour un roman, trop long pour une nouvelle - , nous offre une immersion au cœur du FBI, un plongeon vertigineux sur les traces d’un tueur en série.


     Sans même tourner la première page, le titre du livre nous interroge déjà… Qu’est-ce que le destin ? Quelle valeur, quel crédit lui accorde-t-on ? Le destin c’est cette sensation que nous ne contrôlons pas notre vie, que tout ce que nous effectuons au quotidien est comme mu par une volonté qui dépasse notre entendement. On ne peut changer le destin, que l’on y croit ou non… C’est inscrit à l’encre indélébile dans nos veines. Il est possible d’aller à son encontre, mais à quel prix ? D.F. Novel nous invite à suivre la destinée d’un jeune homme ; Adam.


      L’enfance est une période cruciale, c’est elle qui détermine – en partie – quel adulte nous allons devenir. La jeunesse et l’adolescence forment les individus, permettent à chacun d’apprendre à se connaître. Ces multiples périodes sont autant d’étapes indispensables dans la vie d’un homme, autant de moments clés qui forgent le caractère et précisent les rêves. Pour qui ou pour quoi vit-on ? Quelles valeurs avons-nous envie de prôner et de défendre ? Quels rêves d’enfant vont nous insuffler l’envie de continuer, de ne pas baisser les bras ? L’enfance d’Adam va être mouvementée, totalement instable, difficile surtout. C’est à travers la grande fresque du chérubin qui devient adulte que nous réalisons le poids de l’enfance, de la famille et des rêves.

      Adam intègre le FBI, il est ce que l’on appelle communément « un bleu », un homme déterminé et animé par la volonté de rendre justice, de rétablir l’ordre. Comme de nombreux autres jeunes avant lui, il découvre la dure réalité du métier : enquêter, courir chercher des indices, douter, suivre son instinct. Avec lui c’est un peu l’envers du décor que nous allons découvrir : ce qu’il ne faut pas faire, les paroles à éviter, les règles à respecter. Épaulé par un homme qu’il admire, Adam va faire ses premiers pas dans la cour des grands. Sa première enquête, loin d’être une partie de plaisir, va le confronter à ses peurs, lui montrer combien ce métier n’est pas sans risque.


      L’initiation d’Adam est passionnante, nourrie par de nombreux dialogues qui alimentent le fil du récit. De cet apprentissage se dégage un côté très humain, sans doute très réaliste dans son approche. C’est une amitié et une complicité qui voient le jour, une collaboration qui sera loin d’être subie. J’aurais toutefois aimé que les dialogues, dans l’ensemble, soient un peu moins formels, cela aurait davantage fluidifié le texte. Je pense notamment à certaines discussions qui ne m’ont pas semblé très naturelles, comme s’il y avait un décalage entre la proximité apparente des personnages et leur façon de parler, sans doute cette impression est-elle due à la répétition du nom des interlocuteurs lors de chaque intervention. Cela permet certes de bien comprendre qui parle, mais casse malheureusement le rythme. 

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY


       Un meurtre plutôt surprenant va secouer une petite ville tranquille des Etats-Unis, le FBI va devoir intervenir, il ne s’agit pas d’une affaire classique. Entre rencards et pistes à suivre, le quotidien d’Adam est plus que rythmé. Ce dernier met énormément de cœur à l’ouvrage, que cela concerne sa vie personnelle mais aussi son travail. A travers l’acharnement dont il fait preuve et les conseils divulgués par son mentor, l’auteur nous propose une réflexion intéressante et pertinente sur l’implication dans le travail, sur l’impact que cela peut avoir sur nos vies. Savoir décrocher est primordial si l’on ne veut pas devenir un forcené, une âme totalement vouée à une cause qui le dépasse. Ce besoin de travailler encore et encore s’apparente presque à une forme d’esclavage quand on voit les ravages qu’elle peut faire. 


     Ce thriller se lit vite et bien, et pour cause, l’auteur plante de suite le décor d’une histoire assez sombre, la mort semble planer comme une ombre sur les personnages. Au fil de la lecture, j’ai senti les différentes ficelles sur lesquelles D.F. Novel tirait, mais je me suis laissé prendre au jeu, découvrant au fur et à mesure, avec une appréhension non dissimulée, le pourquoi plus que le qui. Le récit est certes court, mais intense. Nous devinons assez facilement qui se cache derrière le portrait du meurtrier, mais ce sont ses motivations qui m’ont incité à tourner les pages. Entrer dans la tête d’un tueur en série, comprendre son besoin de tuer, c’est une expérience troublante, déstabilisante, c’est vous torturer l’âme jour et nuit… 


     D.F. Novel nous propose ici une histoire passionnante qui se lit très rapidement. Son style fluide et maîtrisé nous incite à dévorer l’histoire, en une soirée vous viendrez à bout de ce thriller. Les personnages de Destin brisé sont cabossés, abîmés et usés par la vie, ils sont authentiques. Les chemins qu’ils vont emprunter nous interrogent sur la vie, l’amour, l’amitié et le travail. Quel est le moteur de la vie ? Quel est le prix à payer pour enfin trouver la paix, toucher du doigt le bonheur ? C’est toute une trajectoire qui est étudiée, passé au peigne fin, c’est le destin d’Adam qui est mis en lumière, entre désillusions et prises de conscience.


     En définitive, cette novella fut une bonne lecture, rapide et intense. Nous découvrons et suivons le destin d’Adam, un jeune bleu qui tente de se faire ses premières armes au sein du FBI. Les doutes l’assaillent, la peur le tenaille mais plus que tout, c’est l’envie de démasquer le tueur en série qui l’anime. Un style fluide pour une histoire entraînante qui pointe du doigt l’acharnement au travail et les relations entre individus. Un thriller qui se lit vite et bien. 


► 3 raisons de lire Destin brisé :

- Une histoire courte et intense
- Suivre les pas d'un bleu
- Une immersion au cœur du FBI



Commentaires

  1. J'aime toujours ce genre de roman, je me le note avec grand plaisir ! :)
    Merci pour ton avis détaillé et très bien écrit, comme toujours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :) J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cet auteur, il privilégie l'intensité et l'action au profit des descriptions, c'est intéressant !

      Supprimer
  2. Je suis fan de thriller mais le format me fait un peu peur malgré ton bel avis. Je me le note cependant, entre deux pavés, ça pourrait parfaitement me convenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre deux pavés c'est une lecture idéale, un format court et intense :)

      Supprimer
  3. Oooh, pour le coup, tu attises ma curiosité ma belle, j'aime beaucoup l'univers, ça a l'air très haletant, je note sans hésiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois vraiment ravie ! Je te souhaite une belle lecture si jamais tu tentes l'aventure :)

      Supprimer
  4. Ca a l'air vraiment intéressant pour le coup et je ne connais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il l'est ! Je compte bien suivre cet auteur :)

      Supprimer
  5. Il a l'air vraiment pas mal, par contre j'ai un peu peur d'être frustrée si le roman est court...
    En tout cas tu m'intrigue avec ton avis et j'aurais bien envie de le lire.
    Il existe aussi au format papier ou c'est juste au format ebook ?

    Pour Promenez-vous dans les bois je te le conseille ! il pourrait vraiment te plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un risque à prendre, un format court mais intense !
      D'après Amazon il a d'être disponible au format papier (d'après Amazon).

      Je prends note, merci :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)