Protocole Sigma


SERVICE PRESSE


Titre : Protocole Sigma
     Auteur : Nandy Océan
     Sorti en 2018
     Lu les 22 et 23 Juillet
     Genre : Science-fiction
     Auto-édition (Librinova)

4eme de couverture : 

En 2075, recherches scientifiques et respect de l'être humain ne veulent plus rien dire. On se rend compte qu'il faut faire des sacrifices pour percer les secrets de la science et la faire avancer, cependant, ceux-ci restent cachés de tous. C'est ce que va découvrir Silver, une adolescente de dix-sept ans, quand elle entre à Science Humanity pour un stage. Sous sa couverture d'asile psychiatrique, ce centre cache au plus profond de lui-même de noirs secrets que la jeune fille va déceler bien malgré elle.


Je remercie la plate-forme d’auto-édition Librinova et plus particulièrement Anaïs Chever pour ce partenariat.




      Quand la passion, le trouble et la raison s’affrontent et s’entremêlent : la bataille des sentiments peut commencer. Protocole Sigma raconte une histoire passionnante et terriblement addictive, une histoire qui n’hésite pas à jouer avec les émotions de ses personnages comme de ses lecteurs… Les nerfs de tout un chacun sont mis à rude épreuve, mis à mal devant des questions d’éthique et de morale car l’auteure n’hésite pas à nous mettre dos au mur, face à une réalité des plus accablantes. 

       Ce livre retrace la vie d’une jeune femme prénommée Silver. Cette dernière vient tout juste d’obtenir son diplôme quand une opportunité s’ouvre à elle : travailler aux côtés de sa meilleure amie. Tout le monde a déjà entendu parler, ne serait-ce que vaguement, des difficultés que rencontrent les jeunes diplômés à trouver du travail, de cet enfer qu’est la recherche d’un premier emploi. Imaginez un instant qu’une chance inespérée s’offre à vous, je pense que toute personne censée la saisirez immédiatement… C’est ce que va tenter de faire Silver et c’est également à partir de cet instant que tout va progressivement basculer vers ce qui va s’avérer être une montagne de révélations et de désillusions. 

      Avoir les épaules solides pour travailler dans un hôpital psychiatrique n’est pas donné à tout le monde, côtoyer des personnes atteintes de déficiences mentales ne doit pas être une partie de plaisir tous les jours, mais alors être témoin d’expérimentations humaines, ça, c’est encore plus dur à encaisser que tout le reste. Avec Protocole Sigma, s’ouvre à vous les portes d’un lieu dans lequel tout ou presque est permis, un lieu obscur dont les murs ont connu des expériences douteuses et complètement immorales… Et si pratiquer des opérations chirurgicales très douloureuses sans la moindre anesthésie pouvait faire avancer la science ? Et si implanter des maladies dans des corps sains pouvaient permettre de sauver des milliers voire des millions de vies ? Seriez-vous prêts à fermer les yeux au nom du progrès ? Seriez-vous prêts à faire l’autruche afin que de nouveaux remèdes et vaccins voient le jour ? Telle est la question centrale du récit, une question qui dérange mais qui fait mouche dans nos esprits car ce sont nos limites qu’elle interroge.. 



     Nandy Océan aborde ici des thèmes graves et difficiles avec une grande maturité, mais surtout avec rigueur et sérieux. Au fil de la lecture, on sent que les idées sont bien exploitées, et ce malgré des thèmes très durs. L’auteure parvient à installer une véritable ambiance, lourde et pesante sans pour autant être oppressante, nous sommes totalement immergés au sein de ce laboratoire secret, spectateurs impuissants des sinistres expériences qui y ont lieu. Plus nous progressons, plus l’horreur nous frappe de plein fouet, plus la fatalité semble s’abattre sur les personnages. Nous sommes confrontés à nos propres valeurs mais aussi à nos propres peurs. 

      De la peur il y a en aura, la peur de perdre ceux que l’on aime, la peur de l’inconnu et ce qu’il nous réserve… De l’amour vous trouverez également, beaucoup d’amour et de passion, d’ardeur et de sincérité. Les personnages de Protocole Sigma vont traverser de nombreux couloirs d’émotions, effectuer des détours, prendre des raccourcis et parfois se retrouver face à un cul de sac. Silver sera sans doute celle qui effectuera le chemin le plus long mais surtout le plus difficile. Contre vents et marées elle se battra pour faire entendre sa voix, pour rester celle qu’elle a toujours été, défendant corps et âme ce en quoi elle croit. Que pense-t-elle du monde dans lequel elle évolue ? Nous sommes dans le futur, un futur assez proche (vers 2080) mais suffisamment éloigné pour que des humanoïdes travaillent tranquillement aux côtés des humains. Certaines maladies ou cancers se soignent désormais alors que d’autres fléaux sévissent. Il apparaît comme nécessaire de trouver des solutions durables mais surtout efficaces immédiatement. En ce sens, les expérimentations réalisées sur des humains semblent ici trouver leur justification, aussi immorale soit-elle… Silver quant à elle est fermement opposée à ces pratiques qu’elle juge inacceptables mais surtout inhumaines. Elle ne comprend pas, n’admet pas que l’on puisse condamner des êtres vivants au nom de la science, selon elle, la vie importe plus que tout. 

      Ce sera vous mentir que d’affirmer que ce livre ne contient pas de scènes violentes. La lecture débute sur un prologue assez choquant, tout au moins déstabilisant qui donne immédiatement le ton. Pour autant, la violence ne prédomine pas, j’ai trouvé au contraire qu’il régnait une certaine douceur, c’était presque comme si le lecteur marchait sur du velours et qu’à certains moments, ce dernier se transformait en magna tant la tension était palpable, le danger imminent. Il était nécessaire de confronter le lecteur face à ses propres démons, de jouer avec ses nerfs en le faisant assister à des opérations, l’auteure en avait conscience tout comme elle savait également qu’un récit trop lourd et trop sombre ternirait l’ensemble. Un choix a donc été fait, judicieux et intéressant, il s’agit d’insérer une douce romance.. Je l’ai trouvé très touchante, Silver n’en est qu’aux balbutiements de l’amour, elle découvre de nombreux sentiments parmi lesquels l’amour figure en premier. Son histoire vient adoucir le récit, lui conférant une tonalité plus légère sans pour autant atténuer le message. J’ai apprécié ces moments de pure tendresse, ces papillons dans le ventre et les doutes qui accompagnent les premiers émois. Nandy Océan n’est pas tombé dans le piège d’en faire trop, tout est dosé, calculé au mot près. 



      Chaque personnage est travaillé, Silver comme sa meilleure amie ou encore le médecin sans foi qui opère ses patients sans les anesthésier. J’ai ressenti un réel travail quant à la personnalité de chacun, quant à leur position sur la question des expériences humaines. Même les personnages secondaires ont un rôle à jouer mais surtout, une vraie consistance, ils ne font pas juste partis du décor, ils participent aux transitions et aux retournements de situation. Silver quand à elle est une jeune femme très attachante à laquelle le lecteur s’identifie facilement. A la fois forte et courageuse, elle n’en demeure pas moins une jeune adulte qui peine à trouver sa place dans un monde qu’elle découvre. Au fil des révélations, son personnage gagne en profondeur, mettant ainsi en lumière tout le chemin qu’elle aura parcouru. Plus que les autres, Silver sera confrontée à une dure réalité et devra faire des choix très compliqués mais surtout déterminants pour son avenir. 

     Les passages d’actions et de réflexions étaient équilibrés, de ce fait, l’identification à Silver a été immédiatement, je comprenais ses choix et j’agissais avec elle, je la soutenais dans ce qu’elle entreprenait. Ma sensibilité de lectrice a été mise à rude épreuve, notamment lorsque je lisais certaines scènes éprouvantes, pour autant, l’envie de tourner les pages étaient présente à chaque instant. J’ai été captivé par l’histoire, par ce Protocole Sigma qui révèle tout son potentiel dans la deuxième moitié du livre. Qu’est ce que le Protocole Sigma ? Vous le découvrirez bien assez tôt en ouvrant ce livre, je ne peux vous en dire plus sans gâcher l’effet de surprise. Ce protocole est la clé du récit, ce qui va faire basculer la vie de nombreuses personnages…. 

       Ce livre fut une belle découverte car il m’a laissé l’opportunité de découvrir une très belle plume, une jeune plume très fluide qui ne manque pas de maturité pour autant. J’ai de suite été transporté dans l’univers de Nandy Océan tant l’histoire se lit rapidement, d’une part, mais également tant le récit est captivant et cohérent, tout est bien ficelé, de A à Z. En effet, le livre s’ouvre sur un prologue et se termine sur un épilogue qui clôture parfaitement bien le récit. Il n’est jamais question d’excès ou de manque, chaque élément est à sa place comme mes livres le sont dans ma bibliothèque. Nous ne croulons pas sous les mots du domaine médical, tout est plus que digeste, c'est même agréable à lire.



      Comme vous pouvez le constater, j’ai beaucoup apprécié ce livre car non seulement il délivre un message fort, mais surtout, il n’impose aucune vision comme étant celle qu’il faut croire, il laisse au contraire la possibilité à chacun de penser ce qu’il veut sans jugement. Vous pensez que ces expérimentations sont inhumaines et qu’il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour les arrêter ? Vous êtes libres de le croire. Vous pensez au contraire que ces expériences sont nécessaires au profit de la science ? Vous êtes également libre de croire. C’est la vraie force de ce livre : laissez le choix au lecteur de penser ce qu’il veut. En plus de délivrer un beau message d’amour, notamment familial, Protocole Sigma forge et développe notre regard critique vis à vis du progrès et des méthodes employées afin de nourrir ce dernier. 

     En définitive, ce livre fut une superbe découverte. Nandy Océan possède une très belle plume qui permet aux lecteurs d’entrer immédiatement dans l’histoire. Certes le récit se veut violent voire éprouvant, mais ces scènes sont toujours nécessaires afin de faire progresser l’histoire mais aussi pour nous confronter à nos propres limites. Toutefois, une certaine douceur ambiante vient atténuer la tension, agissant comme des respirations bien méritées. Les personnages, principaux comme secondaires, sont travaillés et chacun a un rôle à jouer. Des questions et thèmes importants sont ici abordés, permettant à l’auteur de faire passer un message fort, un message de tolérance et d’amour, de respect et d’humanité. Je lirai avec plaisir d’autres livres de cette auteure si l’occasion se présente !


► 3 raisons de lire Protocole Sigma : 

- Une jeune et belle plume à découvrir
- Des thématiques intéressantes et bien abordées
- Une réelle profondeur des personnages 


Je valide la catégorie 66 du Défi lecture 2018 "Un livre qui évoque les droits de l'homme bafoués", il est ici question d'expériences sur des humains, je valide également la catégorie "Un livre écrit par une auteure de moins de 30 ans" du Challenge 2018, en effet, Nandy Océan est née en 1995.

Source des images : 

Seringue :  Icons made by Smashicons from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Médicaments : Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Commentaires

  1. J'aime beaucoup ce que tu en dis malgré le fait que je ne pense pas que cela soit une lecture pour moi. Merci ma Kathleen ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ce sera pour une prochaine lecture ♥

      Supprimer
  2. Wahou, totalement le genre de lecture qui pourrait me plaire ! Et ta chronique est plus que motivante. Je note ! Faut que je relance ma liseuse encore mais <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me vois ravie de te tenter autant ! Je suis convaincue que tu passerais un superbe moment de lecture :D Personnellement, je ne me sépare jamais de ma liseuse ♥

      Supprimer
  3. Ce que tu en dis est vraiment interessant mais beaucoup de choses me font dire que ce n'est pas une lecture pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage mais j'ai envie de dire qu'il ne faut pas se forcer si on sent que le livre n'est pas pour soi :)

      Supprimer
  4. Complète découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout ! Mais ce que tu en dis donne envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te faire découvrir des livres et de piquer ta curiosité ! J'espère sincèrement que tu pourras découvrir ce livre :)

      Supprimer
  5. ça a l'air sympa... mais ce n'est pas pour moi je pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage car c'est un super livre, ce sera pour une prochaine fois :)

      Supprimer
  6. Rien que pour l'aboutissement des personnages tu me tentes terriblement ma belle et le sujet est tout à fait passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente de te tenter! Ce livre pourrait te plaire :)

      Supprimer
  7. Malgré que ce ne soit pas un livre pour moi, tu as noté beaucoup de choses intéressantes qui me parlent dans ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, peut-être te lanceras-tu quand tu auras davantage découvert le genre :)

      Supprimer
  8. Ca a l'air intéressant notamment le cadre. Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très intéressant :) Contente de te faire découvrir un livre!

      Supprimer
  9. J'ai souvent du mal avec les romans qui se déroule dans le futur (enfin quand c'est deux ou trois ans d'avance ça va mais plus j'ai parfois du mal...)
    Mais le résumé a l'air vraiment intéressant et ton avis me donne envie de le lire... Rahh c'est pas gentil voilà lol
    Je note tout de même le titre au cas ou...

    Pour "Ce qui ne te tue pas" je ne pense pas sincèrement que c'est un thriller... Un thriller doit quand même être sombre là ce n'est pas le cas... à la limite un drame oui mais pas un thriller...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement ce n'est en rien perturbant ici car on retrouve beaucoup de similitudes avec notre époque.
      Hi hi, vile tentatrice que je suis :D Peut-être te fera-t-il passer un superbe moment !

      C'est dommage de se rendre compte que ce n'est pas le genre voulu :/ J'espère que tu n'auras plus ce genre de mésaventure...

      Supprimer
  10. Je ne pense pas que ce soit une lecture pour moi même si les thématiques abordées sont intéressants. L'ambiance et le contexte ont plutôt tendance à m'angoisser, je crois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage car c'est une lecture très immersive qui aborde des thèmes passionnants. Ce sera pour une prochaine fois :)

      Supprimer
  11. Le roman a l'air passionnant, et tu le présentes bien, je suis intrigué :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien pensé, j'ai beaucoup aimé ! Merci, je suis ravie de piquer ta curiosité !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)