Dernières chroniques sur le blog

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic

09/06/2018

Plus forte que l'éternité


SERVICE PRESSE


►  Titre : Plus forte que l'éternité
      Auteur : D.F. Novel
      Sorti le 8 octobre 2017
      Lu le 27 mai 2018
      Autoédition
      Genres : Nouvelle / Fantastique

► 4eme de couverture

- Un jeune couple aux prises au pire des tourments
- La perspective d'une nouvelle vie pour conjurer le sort macabre
- Un lieu chargé d'histoire

Quel terrible secret va découvrir la jeune femme?
La découverte de la vérité fera-t-elle écho à la vie du jeune couple?
Faut-il réveiller les fantômes du passé?

Dans ce nouveau livre de D-F Novel, vous retrouvez les ingrédients d'une histoire fantastique et d'une enquête mystérieuse aux portes de l'au-delà. Un livre pour les amateurs d'histoires surnaturelles et de frissons...

Je remercie l’auteur pour ce partenariat via le site Simplement.pro mais également pour sa confiance et sa patience.


 

      Plus forte que l’éternité est une nouvelle relativement longue – pour le format – et intéressante. Au fil des pages nous découvrons et suivons la vie d’un jeune couple qui surmonte une épreuve douloureuse, une épreuve que personne ne souhaite vivre et dont je ne vous dirai rien. Ce qu’ils ont vécu les a détruit, le passé les hante et plane au dessus de leur tête telle une ombre. Leur objectif ? Apprendre ou plutôt réapprendre à vivre, prendre le temps de se reconstruire, de commencer une nouvelle vie sur des bases solides et saines. 

     Le format est court mais le caractère des personnages principaux n’en demeurent pas moins travaillé et très facilement identifiable. Chacun d’entre eux possèdent une identité propre qui rend la lecture très agréable. Au sein du couple, j’ai trouvé la femme vraiment énigmatique, curieuse mais aussi et surtout courageuse, je me suis attachée à elle, à son histoire, à sa détermination. J’avais envie de l’aider à avancer, percer le mystère du manoir et enfin découvrir la vérité… Mais quelle vérité.. 

      Secrets et passé ont ici toute leur importance, installant progressivement une ambiance pesante, angoissante et malsaine. Le lecteur est entraîné dans un tourbillon de révélations et de découvertes surprenantes qui rythment et dynamisent le récit. Le style de l’auteur est fluide mais aussi très simple, il permet de planter rapidement le cadre sans entrer dans les détails. Ma lecture fut rapide et agréable dans l’ensemble. 

    Ce que j’ai vraiment apprécié avec Plus forte que l’éternité c’est l’âme du village qui transparaissait et qui imprégnait les pages du livre. Au fur et à mesure, j’avais presque l’impression que le village - son ambiance et ses habitants - formait un personnage à part entière. Entre petites habitudes de chacun et commérages, la vie bat son plein, chacun y trouvant son compte au gré des événements. Nous nous doutons qu’un grave et tragique événements a du bousculer le cours des choses, qu’il est difficile d’en parler voire même de l’évoquer, une réelle tension est palpable à mesure que l’on s’approche de la vérité. 

    

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

      Confiance et respect de l’autre, comme de soi-même, représentent dans cette nouvelle des valeurs que les personnages admirent, des idéaux que tous cherchent à atteindre. Respecter le passé et l’intégrité de chacun, veiller à ce que personne ne se sente exclue, c’est tout une marche à suivre, surtout pour celles et ceux que l’espoir semble avoir abandonné. La vie n’est pas rose tous les jours, elle est faite de hauts et de bas, de moments heureux et malheureux. Il apparaît comme nécessaire de rebondir, de trouver la force de continuer à vivre et sourire, de faire le deuil du passé afin de vivre l’instant présent et surtout de profiter de ce que la vie nous offre. 

      J’ai trouvé certains passages du récit un peu répétitifs, notamment en ce qui concerne les révélations vis à vis de quelques personnages. J’aurais aimé apprendre d’autres choses pour pimenter l’histoire, pour lui donner une nouvelle direction. Les répétitions procuraient l’impression d’une mise en abyme de la vie du jeune couple, sensations étranges et presque dérangeante dont le lecteur s’accommode assez rapidement. Bien que j’aurais aimé un peu plus de détails ou tout du moins d’indices percutants quant à l'enquête que mène la femme, je dois reconnaître que la présence d’éléments surnaturels voire paranormaux dans une nouvelle est souvent la bienvenue dans la mesure où elle permet d’orienter l’histoire selon un angle bien précis et très intéressant. Le lecteur s’interroge sur ce qui est ou non réel, sur ce qu’il doit croire ou non… 

     L’histoire est émouvante et captivante, nous souhaitons nous aussi découvrir et percer le secret du manoir tant cela semble vraiment mystérieux. La chute de la nouvelle nous permet de comprendre le choix du titre qui prend ici tout son sens. Je dirais qu’en définitive il s’agit d’une lecture sympathique avec des personnages fouillés et une ambiance oppressante qui gagne progressivement mais sûrement du terrain. Cette nouvelle délivre un très beau message d’espoir, de confiance et de tolérance. 

► 3 raisons de lire Plus forte que l'éternité

- Une nouvelle très sympathique
- Une quête passionnante
- Des personnages fouillés et travaillés


18 commentaires:

  1. je ne suis pas du tout nouvelle et en lisant ta chronique, je ne suis pas forcément tentée par celle-ci. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera pour un autre livre, ou une autre nouvelle, qui sait ? ;)
      Merci à toi !

      Supprimer
  2. Je note, j'adore les nouvelles et celle-ci me paraît extrêmement intéressante, j'adore l'univers et la couverture est vraiment réussie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment très intéressante, je ne peux que te la conseiller :D
      En effet, c'est très réussi !

      Supprimer
  3. Oh ce n'est pas trop mon truc comme tu le sais mais je suis ravie que cette nouvelle ait été une lecture agréable :)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, peut-être qu'un jour tu aimeras... :)
      Bon dimanche également !

      Supprimer
  4. Ah je suis tentée ! J'aime beaucoup les nouvelles !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pas du tout fantastique donc je pense que je ne lirais pas ce livre mais la couverture est très belle en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm, je pense que malgré tout cette nouvelle pourrait te plaire :D
      Elle est vraiment sublime =.

      Supprimer
  6. Ravie de te retrouver !! :)
    Encore une fois, tu m'as convaincue =)
    Je note avec grand plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cela me fait plaisir ! :D J'espère que tu trouveras le temps de la lire :)

      Supprimer
  7. Il a l'air intéressant comme livre, je ne suis pas nouvelle à la base, mais quand je suis curieuse, je fais des exceptions. Merci pour cette découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette nouvelle pourrait te séduire, parfois faire de petites entorses à ses préférences a du bon :D
      Merci à toi !

      Supprimer
  8. Généralement je ne lis pas de nouvelle mais vu qu'elle est longue j'ai bien envie de tenter et puis tu me tente !
    Le titre me plait beaucoup et j'ai envie de savoir ce qui s'y cache derrière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est vraiment bien, c'est que l'auteur prend le temps de poser des bases solides malgré le format :)
      Je ne peux que t'encourager à franchir le cap !

      Supprimer
  9. J'ai toujours du mal avec les nouvelles et le fantastique donc je pense que je vais passer mon tour pour cette fois (tu vas pas me tenter tout le temps non mais !!)
    Sinon le principal c'est que l'histoire et la nouvelle t'ai plu.

    Pour sous le lierre ça on ne peut pas savoir la vraie personnalité d'une personne. Je pense qu'on a tous un côté qu'on ne connait peut-être même pas soit même et qui apparaît dans certaines situations...
    pour le numérique non je pense pas, j'aime trop les livres pour ça, toucher, tourner les pages, le poids du livre et tout... après on dit qu'il ne faut jamais dire jamais mais bon sincèrement je pense que je me mettrais jamais au numérique niveau lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, je ne peux pas te tenter à chaque fois :D

      Non, c'est très compliqué de vraiment cerner la personnalité de quelqu'un. C'est fort possible..
      C'est dommage car c'est une autre façon de lire et surtout cela permet de lire quelques livres en avant première :D Mais je te comprends !

      Supprimer

Merci de ton passage :)