Amours biodégradables


SERVICE PRESSE



Titre : Amours Biodégradables
     Auteur : Gilles Peyroux
     Sorti le 15 Février 2017
     Lu le 9 mai 2018
     Auto-édition ( Bookelis )
     Genres : Nouvelle / Romance / Contemporain

4eme de couverture :

Mark fantasme la fille idéale. Max fuit toutes relations sentimentales. Emmanuel peine à oublier son grand amour. Quant à Loïc, il découvre à peine les sensations que provoquent les premiers émois. 
De son côté, Lise veut seulement être aimée, être heureuse. 

Qu’ils recherchent la personne idéale ou pensent ne pas être faits pour les histoires d’amour, qu’ils n’arrivent pas à se remettre d’une récente rupture ou se déclarer à la personne aimée, les personnages de ce recueil vont se croiser, s’aimer, se manquer. 

Amours biodégradables, ou dix nouvelles sur de jeunes adultes un peu paumés dans le grand chaos des sentiments...

Je remercie l’auteur pour ce partenariat via le site Simplement.pro. 



     Amours biodégradables est un recueil de nouvelles très intéressant dont le format est relativement peu courant. Il n’est, en effet, pas coutume que les personnages des différentes nouvelles soient amenés à se rencontrer, à interagir ensemble et que le tout forme presque un mini roman découpé en chapitres. Il s’agit d’histoires et de destins qui se croisent, de jeunes en quête d’amour qui apprennent à se connaître en se confrontant à l’amour et ses dérives, l’amour et ses moments de pur bonheur. 

       J’ai éprouvé quelques difficultés à me familiariser avec les personnages, à mémoriser leur nom ainsi qu’à saisir les enjeux de leur histoire. Je ne comprenais pas immédiatement de qui l’auteur nous contait l’histoire car j’ai mis un certain temps à assimiler le fait que les personnages de telle histoire étaient également présents dans telle autre histoire. Une fois le mécanisme saisit, la lecture fut plus fluide et agréable, les éléments s’emboîtaient dans le puzzle géant qu’est le récit. 

       Au fil de la lecture, on se laisse prendre au jeu des déceptions et des rencontres amoureuses, on se rend compte que tout le monde peut avoir connu, de près ou de loin, les situations qui sont décrites. Le copain un peu trop amoché qui ne sait plus ce qu’il fait, la jeune fille en détresse qui voit ses rêves se briser, la jalousie et l’envie, la peur et les pleurs… L’amour n’a rien de facile, imprévisible et surprenant, il peut surgir au détour d’une rue, dans les couloirs d’un immeuble… L’amour est beau s’il est sincère et partagé, l’amour est sublime quand deux âmes sœurs se rencontrent et fusionnent… Mais l’amour est aussi désastreux et triste s’il n’est pas éprouvé par les deux personnes de la même manière. 

« L'homme veut toujours plus que ce qu'on lui offre. Même nageant dans le bonheur, il voudra plus. Éternel insatisfait, il court après l'absolu, avalant des kilomètres et des kilomètres de sa vie sans s'en rendre compte. »

     La vraie force du livre réside dans la façon dont l’amour est abordé : sous la forme de micro-histoires plus ou moins communes auxquelles tout le monde peut facilement s’identifier. L’amour est examiné sous de nombreuses coutures, passé au peigne fin sans épargner les protagonistes. L’ensemble nous propose une réflexion pertinente sur l’amour et les sentiments que cela engendre, il s’agit d’une très belle illustration des tourments de l’amour dans toute leur complexité, dans tout ce qu’ils ont de plus pur mais également de plus douloureux. 

       La plume de l’auteur est intéressante, souvent acérée mais jamais sévère avec ses personnages. La fluidité du récit nous permet de comprendre ou tout du moins de tenter de comprendre la vie de ces jeunes qui profitent de leur existence, qui essaient de vivre en harmonie avec leur temps. Certains d’entre eux se posent énormément de questions, pas toujours les bonnes. Nous assistons à l’amorce de leurs réflexions, aux prémices de leur idylle, aux balbutiements de leur vie d’adulte… 

« Je ne crois pas vraiment en l'interprétation des rêves. Pour moi, on peut leur faire dire ce qu'on veut même si je veux bien concéder qu'il y a une part de nos désirs, craintes ou autres, qui vient de notre inconscient. »

     À travers ce recueil, l’auteur aborde l’amour sous presque toutes ses coutures, il ne nous propose pas une définition mais développe au contraire différents aspects de ce sentiment si complexe. C’est un groupe de jeunes désireux de trouver l’âme sœur que nous allons suivre, leurs chagrins comme leurs joies, leurs moments de doute comme ceux de plénitude. Quelques situations peuvent apparaître banales voire clichées à certains égards mais elles n’en demeurent pas moins d’une violente vérité. Qu’il s’agisse de la recherche du véritable amour ou tout simplement d’une partie de jambe en l’air, c’est le terme d’amour qui est interrogé et sans cesse remis en question. Qu’est-ce que l’amour et qu’est-ce que cela provoque en nous ? Pourquoi aimer ? Comment être aimé? Autant de questions qui peuvent nous assaillir, nous rendre plus forts mais également plus vulnérables. 

     Pour être franche avec vous, je ne sais que penser de ce livre. D’un côté ma lecture fut intéressante et rapide, de l’autre le format utilisé ne m’a pas totalement convaincu. Ce recueil s’articule autour de nouvelles qui sont autant d’épisodes de la vie des protagonistes, nous suivons ceux qui semblent être les principaux mais j’ai eu du mal à m’attacher à eux, à cerner les enjeux de leur démarche. J’ai dans l’ensemble apprécié la lecture mais j’ai ressenti une trop grande distance avec les personnages ainsi que leur histoire. Je pense que ce recueil pourra plaire aux amateurs du genre qui y trouvera sans doute quelque chose d’inédit dans la démarche de l’auteur. 

► 3 raisons de lire Amours biodégradables :

- Un recueil de nouvelles intéressant
- Des personnages qui se croisent et s'entrecroisent
- L'amour est examiné sous de nombreuses coutures


Commentaires

  1. Oh, j'aime beaucoup le symbole de la couverture, je la trouve très émouvante ! J'adore les recueils, donc je me laisserais bien tenter 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est vraiment très belle et intéressante. Je lis très peu de recueils, c'est à chaque fois une surprise :) J'espère que tu pourras découvrir celui-ci :D

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce que tu dis de ce récit, je me le note ! Merci de sa découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, au plaisir de te faire découvrir de nouveaux livres ;)

      Supprimer
  3. Il a l'air intéressant et sympathique à découvrir, je pense qu'il me tente beaucoup, je suis curieuse de le lire un de ces jours. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, franchement c'est un livre très intéressant, autant dans les messages qu'ils véhiculent que par les moyens employés. C'est moi qui te remercie :)

      Supprimer
  4. Déjà la couverture incite à ouvrir le livre. Je ne suis pas très "nouvelles" mais ton commentaire :"les personnages des différentes nouvelles soient amenés à se rencontrer, à interagir ensemble" me donne envie de découvrir cette façon d'écrire.
    Bon dimanche, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, la couverture pique la curiosité et donne envie d'en savoir plus.
      C'est franchement très intéressant et bien exploité !
      Merci, bon week-end.

      Supprimer
  5. Ca peut etre intéressant mais c'est vrai que je suis toujours moins attirée par les recueil quand ce n'est pas un auteur ou une série que je suis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne suis pas spécialement fan de recueils mais j'apprends à les apprécier car finalement, chaque genre, chaque type de livre nous apporte quelque chose :) Mais je ne peux que te comprendre, franchir le cap quand on ne connait pas du tout l'auteur et l'univers, c'est souvent difficile.

      Supprimer
  6. Ayant du mal avec les nouvelles, je passe mon tour. Même s'il y a l'air d'avoir de bonnes choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera pour un prochain livre :) Il y a de très bonnes choses, mais il ne sert à rien de se forcer à lire si l'on n'aime pas le format.

      Supprimer
  7. Le côté "nouvelle" ne me tente pas en ce moment... Mais je note quand même ce que tu en dis me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait, peut-être que ce sera la bonne période dans quelques mois/semaines ;)

      Supprimer
  8. Je ne suis déjà pas fan des recueils de base et là je ne suis pas attirée du tout donc je passe mon tour ^^

    RépondreSupprimer
  9. NL:

    Coucou, comment vas-tu?
    Un petit article a été posté sur le blog pour ma dernière lecture: http://lecturesdunevie.weebly.com/home/fight-t1

    A très bientôt et bonne fin de semaine ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ah il y a toujours un petit risque avec les nouvelles mais j'aime bien l'idée de personnages qui se croisent d'une histoire à une autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il y a toujours un risque mais cela fait partie du jeu :) C'est vraiment une bonne idée, bien exploitée en plus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)