Dernières chroniques sur le blog

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic

27/02/2018

Le voyage de Kirikoustra


SERVICE PRESSE


Titre : Le voyage de Kirikoustra
     Auteur : Kirikoustra
     Sorti le 15 mars 2017
     Lecture et relecture en février 2018
     Edition : autoédition
     Genre : contemporain / essai

4eme de couverture

Kirikoustra, lui qui se voulait devenir, se verra peut-être lu par vous cet autre qui dans vos mains détenez un fragment de son histoire, de notre Histoire.

« A travers les âges, je vous mènerai malgré vous à ce présent que vous avez voulu ignorer. Oh ! oui vous qui l’avez chassé, l’Homme Dernier se rappellera aujourd'hui à vous. Alors un peu de courage, le voyage saura se faire court et loin de moi l’idée de vous sortir de votre quotidien, seulement le mettrais-je à la lumière de la pensée, de notre pensée ! »

Ainsi aura parlé Kirikoustra, lui qui par vous aura toujours voulu être compris …



Je remercie l'auteur et la plateforme Simplement.pro pour ce partenariat.


      Le voyage de Kirikoustra, Livre Premier, est un livre étrange, le genre d'ouvrage que vous ne lisez sans doute pas habituellement, il est à la fois atypique et très personnel, sans doute le reflet d'une personnalité riche et énigmatique. D'entrée de jeu, le lecteur à l'occasion de découvrir un avant propos très intéressant mais aussi pertinent qui a eu le mérite de me faire sourire et de me mettre de suite dans l'ambiance du livre. 

     Kirikoustra, un nom bien étrange pour un personnage qui l'est tout autant. Un drôle de petit bonhomme que l'on tente d'apprivoiser – avec plus ou moins de succès. Qui est-il ? Nous ne le savons pas vraiment, nous tentons de le découvrir au fil de la lecture, comme une quête que le lecteur doit accomplir. Ce livre nous propose un certain, et sans doute savant, mélange de points de vue, ils sont multiples et variés, déstabilisant et captivant le lecteur. On parle en effet de Kirikoustra à plusieurs personnes, passant du "je" au "il" en une ligne, le changement est parfois perturbant mais jamais gênant, on s'y habitue même plutôt vite. On peut se demander qui se cache derrière le nom de Kirikoustra, l'utilise-t-on pour parler de l'auteur ? Du personnage ou d'un mélange des deux ? Tout un jeu sur cette ambiguïté est mis en place, une ambiguïté qui ne cesse de s'accentuer jusqu'à semer le doute en nous. 

     Ce livre c'est un ensemble de pensées fragmentées, de morceaux de vie, d'analyses et de réflexions, rapides certes, mais pas dépourvus de profondeur et de pertinence. Kirikoustra nous offre une critique sur de nombreux sujets, dénonçant çà et là des catégories et des façons de penser. Des thèmes graves sont abordés, tel que la mort, mais toujours avec une certaine délicatesse, en usant d'allégorie et de personnification, la mort n'est plus cette grande faucheuse mais une artiste. En ce sens l'auteur, de même que Kirikoustra ( qui peut-être ne forment qu'un ) se sert d'allégorie afin de dresser un portrait acerbe et peu glorieux de ceux que l'on appelle communément les Humains. 





     La tonalité du texte est assez sombre, voire parfois dramatique, mais jamais pathétique, le sarcasme utilisé à plusieurs reprises ne fait que renforcer cela. On nous glisse au fur et à mesure des indices sur le futur de Kirikoustra en même temps que le livre évoque de tristes réalités, nous poussant à réfléchir sur autre chose que "nous", se moquant et pointant du doigt des comportements tels que l'égoïsme, la fierté et tant d'autre. Le but de cet ouvrage ne se veut pas d'être moralisateur, au contraire, il nous offre des clés pour comprendre le monde qui nous entoure, pour le voir autrement qu'à travers le verre policé que nous utilisons habituellement. A travers différents exemples, Kirikoustra nous invite à prendre du recul et à réfléchir par nous même sans jamais porter, directement et explicitement, des jugements de valeur. 

     Dans ce livre, on parlera de dérives et de potentielles dérives, notamment en ce qui concerne la technologie dans nos sociétés, on abordera différents combats mais aussi différentes conceptions qui ne se voudront jamais être LA réponse à un problème mais plutôt des hypothèses que nous sommes libres de suivre, d'accepter, ou non. Je trouve que la réelle force du livre réside dans sa capacité à nous énoncer de multiples choses, à mettre le doigt là où cela fait mal sans jamais nous forcer à adhérer à telle ou telle idée, nous laissant toujours la possibilité de penser ce que nous voulons. En ce sens, évoquer la censure m'a semblé très habile dans ce livre, témoignant de la grande diversité des thèmes et réflexions proposés. 

      Le propre de ce livre consiste à démonter habilement des idées reçues, à nous fait part de certaines choses sous un autre angle, on parle donc sexisme, terrorisme, racisme et violence, mais aussi horreur et réalité de certains pays, de ce que vit une partie de la population mondiale. Tout au long de la lecture, que nous suivions les pensées de Kirikoustra ou de sa plume, j'ai eu envie de prendre MA plume et de me joindre à eux, de prendre part à leur réflexions. On sent que tout va crescendo, pas forcément dans les thématiques traitées, mais dans la profondeur de l'approche, on a l'impression de toucher quelque chose du doigt, un élément que nous serons sans doute amenés à découvrir dans le prochain livre. 

     Kirikoustra, le livre, est très court. Il se lit très bien mais également très vite. La plume de Kirikoustra, l'auteur, embarque et captive le lecteur au coeur de la pensée de Kirikoustra, le personnage. Tout cela me donne très envie de découvrir ce qu'il est advenu de ce formidable petit bonhomme, de continuer à suivre ses réflexions. Ce livre c'est donc un superbe voyage spirituel, presque sensoriel, que je vous invite à effectuer, une réflexion sur le monde qui nous entoure...


3 raisons de lire Le voyage de Kirikoustra

- le livre est très court = lecture rapide
- des réflexions pertinentes
- un format original


Sur Amazon, broché au prix de 4.99€
                      ebook au prix de 0.99€ ( kindle )

Vous pouvez retrouver la page facebook de l'auteur ainsi que son compte Instagram
J'en profite pour valider dans le challenge 2018, la catégorie Un livre qu'on peut lire en un jour  ainsi que dans le défi lecture 2018, la catégorie 23 Un livre qui fait référence au 11 Septembre 2001 ( ici quand il est question de terrorisme et d'autres choses encore ).


14 commentaires:

  1. Je ne sais pas si ce livre est fait pour moi. Je te remercie pour sa découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savoir si ce livre est fait pour toi ?
      Kirikoustra nan été fait pour personne malheureusement :-)
      Melly's Book tu ne perds rien crois moi :-)

      Supprimer
  2. Pourquoi pas. Je t'avoue que ce n'est pas forcément un roman que je lirai mais si je tombe dessus, pourquoi pas! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kirikoustra un roman ? Qui donc à dit cela ?
      Kirikoustra n'a jamais pretepré être un roman, comment pourrait il l'être lui qui n'en connaît pas les codes...

      Supprimer
  3. Même si cette fois, ce n'est absolument pas mon genre, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton avis ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vampilou, kirikoustra peut il te demander à quel genre tu associes kirikoustra ?
      Il serait intéressé de le savoir car lui n'a donné aucun genre à son ouvrage :-)

      Supprimer
  4. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ta chronique ; c'est à se demander si nous avons lu le même livre. Je pense que je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur. Je suis heureuse de voir que tu as su voir son potentiel parce que je crois, que je suis passée à côté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diablotine tu n'es pas passé à vote crois moi :-)

      Supprimer
  5. C'est un livre qui m'a l'air atypique et curieux, en tout cas, ton avis me rend curieuse ^^ Merci pour cette jolie découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Il en m'intéressait pas à la base mais après avoir lu ta chronique j'avoue qu'il m'intrigue ^^

    RépondreSupprimer
  7. NL:

    Coucou,
    Comment vas-tu?

    Un nouvelle article est en ligne dans lequel je parle de mes deux derniers coups de coeur : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/mini-chroniques-coups-de-coeur

    Bonne semaine! :D

    RépondreSupprimer
  8. NL:
    Coucou, comment vas-tu? ^^
    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/ville-condamnee-nicolas-villeneuve
    Bon weekend ;)

    RépondreSupprimer
  9. C'est un livre qui a l'air très atypique, je ne sais pas si je saurai l'apprécier à ta juste valeur mais en tout cas je suis plutôt intriguée.

    RépondreSupprimer
  10. NL:
    Coucou,
    Comment vas-tu?

    Un nouvel article de mini-chroniques est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/mini-chroniques-n4

    Je suis désolé je ne suis pas très active en ce moment sur le blog, avec les cours c'est un peu compliqué.

    Bonne fin de semaine! :D

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)