Dernières chroniques sur le blog

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic

10/11/2017

L'heure du Loup


     Informations sur le livre    



Titre original : The Wolf's Hour
Publication de la version originale : 1989
Publication de la version française : 1992
Traduit par Thierry Arson


Editions Pocket ( Terreur )


Fantastique / Terreur



560 pages


Petite lecture pour Halloween, la collection Pocket Terreur me semblait parfaite pour l'occasion.  



    4eme de couverture    

Michael Gallatin est un as de l’espionnage, un séducteur, mais surtout un loup-garou. Capable de se transformer à la vitesse de l’éclair, de tuer silencieusement et avec une incroyable férocité, il a déjà donné un aperçu de ses talents en Afrique contre Rommel. Il doit maintenant s’acquitter de la plus dangereuse et de la plus délicate des missions : découvrir qui se cache derrière l’opération « Poing d’Acier », le mieux gardé des plans secrets nazis.


     Le résumé me semblait des plus alléchants, j'ai retroussé mes babines de lectrice et j'ai plongé, crocs les premiers, dans cette lecture! Comment résister à l'appel du loup ? La tentation était trop grande, mon envie également. L'heure du loup c'est une histoire passionnante et captivante, de celles qui vous font vivre des choses incroyables, découvrir de nouveaux aspects des événements que nous croyons connaître. Entre légendes et seconde guerre mondiale, cette histoire réserve son lot de surprise et d'action. Je me suis goulûment repue de cette onctueuse lecture qui a su ravir mon appétit de lectrice affamée.

     Mikhail Gallatinov ou Michael Gallatin pour les français, est un personnage mystérieux. J'ai observé avec fascination son évolution ainsi que son parcours pour le moins hors du commun. Il s'agit d'un homme aux multiples facettes qui n'a cessé de me surprendre tant les ressources dont il dispose sont nombreuses et semblent presque inépuisables. Né en Russie, citoyen britannique déployé en France pour combattre les Allemands, Michael Gallatin nous apparaît comme quelqu'un de complexe mais fiable, un homme que la vie n'a pas épargné mais dont l'instinct de survie dépasse l'entendement. J'ai adoré son personnage, j'ai pris plaisir à le sonder, à tenter d'embrasser du regard ce qui a constitué son enfance.

      Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. L'auteur parvient à nous faire ressentir différentes émotions telles que la peur, l'angoisse, la tristesse, la colère mais aussi la joie. Le récit est rythmé et dynamique, un sublime jeu de piste qui nous rend de plus en plus curieux. J'ai véritablement été captivée et séduite par l'histoire, notamment par son aspect historique et presque mythique. D'un côté Mikhail Gallatinov dans sa Russie natale, de l'autre Michael Gallatin au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce récit, deux histoires sont enchevêtrées, deux époques ainsi que deux aspects de la vie de Michael. L'homme et le loup. La bête et le soldat.

« C'est peut-être la leçon la plus importante, et pourtant elle se résume en deux mots : "Vivre libre". Même si ton corps est enchaîné, il faut vivre libre. Ici.  - Il toucha son crâne chauve de l'index. - C'est le seul endroit où personne ne pourra jamais t'enchaîner, celui où les murs n'existent pas, si tu les refuses. »


     Si vous aimez les légendes autour du lycanthrope, celle-ci pourrait vous plaire. L'heure du loup nous soumet une version très détaillée et enrichissante de ce mythe, cette dernière est nourrie par de nombreuses réflexions qui ne font que susciter davantage notre intérêt pour ceux que l'on appelle communément les loups-garous. Pour la petite histoire, le terme de lycanthropie nous vient directement de la légende du souverain d'Arcadie. Le tyran, Lycaon aurait été transformé en loup selon la volonté de Zeus, le Dieu aurait estimé que Lycaon ne méritait pas le nom d'homme. Une symbolique divine se cache derrière donc le terme de lycanthropie, symbolique que l'on retrouve dans cette lecture, notamment avec les nombreux doutes qui vont assaillir Michael à ce sujet. Que représente l'homme-loup aux yeux de dieu ?

      La trame historique de la Seconde Guerre mondiale est quasi omniprésente, Michael est au cœur du conflit, non pas sur le front là où les combats font rage mais plutôt dans les coulisses d'une des guerres les plus meurtrières de l'histoire, à cheval entre espionnage et résistance. Le choix du contexte est véritablement pertinent, témoignant de la complexité de la guerre ainsi que du réseau de résistance. La guerre ce n'est pas simplement des soldats se tirant dessus depuis des camps opposés, la guerre c'est une boucherie à ciel ouvert où la cruauté ne laisse aucune place à l'humanité.

« La vérité est comme le feu, Mikhaïl, dit-il d'une voix songeuse. Elle peut guérir ou détruire, mais ce qu'elle touche n'est plus jamais pareil ensuite... »


      Robert McCammon signe ici un thriller haletant, de l'horreur et du glauque savamment dosés qui rendent compte d'une atmosphère inquiétante voire malsaine. Des questions et réflexions nous viennent presque spontanément sur la mort et la guerre, sur la valeur de la vie ainsi que la haine et l'honneur. Qui de l'homme ou du loup aura le dernier mot ? Nul ne semble détenir la réponse à cette mythique question, Michael va tenter d'en esquisser une – passages introspectifs passionnants - tenter de trouver sa place dans la société humaine. À la fois homme et loup, il n'est pas loup parmi les loups ni véritablement homme parmi les hommes. Un entre-deux surprenant mais terriblement tragique pour notre personnage principal qui ne possède pas de véritable foyer.

      L'heure du loup s'achève sur une fin ouverte qui correspond totalement à l'histoire. En temps de guerre, qui peut s'attendre à avoir des nouvelles de ses connaissances, de ses amis ? L'époque et les circonstances ne s'y prêtent pas, il me semble donc très judicieux de terminer sur ce genre de final qui nous laisse imaginer de nombreuses choses... Je sais que beaucoup d'entre vous n'aiment pas les fins ouvertes, mais elle prend véritablement tout son sens ici en l'absence des moyens de communication actuels pour se tenir informer de l'état de ses proches.


       Ce livre est ce qui se rapproche le plus d'un coup de cœur sans en être un. Une intrigue haletante, une plume fluide et incroyablement captivante, un personnage principal charismatique à tomber par terre. Le contexte de l'histoire est particulièrement intéressant, la Seconde Guerre mondiale permet de mettre en exergue des conflits qui ne sont pas que militaires. Robert McCammon propose une superbe version du mythe du lycanthrope, suscitant chez le lecteur une admiration non dissimulée pour Michael Gallatin. Classé dans la catégorie Pocket Terreur, ce livre saura accompagner vos nuits les plus sombres, vous plongeant au cœur d'un récit qui mêle en son sein deux histoires à la fois dramatiques et excessivement belles.  



18 commentaires:

  1. Là dans l'immédiat, je ne suis pas du tout tentée. Mais qui sait.. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un genre particulier ^^ Peut-être dans une période où tu souhaiteras lire ce genre :)

      Supprimer
  2. Ah oui, celui-là je l'ai déjà vu passer et il me fait juste méga envie ! Ton avis me tente encore plus du coup 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Personnellement je l'ai trouvé sur une brocante et je n'avais jamais lu de chroniques à son sujet :) Merci beaucoup en tout cas ! J'espère vraiment que tu auras l'occasion de le lire un jour :D

      Supprimer
  3. Je suis ravie de voir que tu as passé un très bon moment livresque avec ce livre même si ce n'est pas un véritable coup de cœur. Pour tout te dire, la première de couverture me rebute un peu avec ce sigle en fond avec le loup. Après tu sais que ce n'est pas mon style de prédilections hein :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à avoir des coup de coeur, je dois être trop exigeante :)
      C'est justement ce qui m'a attiré, contrairement à toi ^^
      En effet, je pense que j'aurai l'occasion de te proposer des livres plus adaptés à ton style :)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour la découverte, il a l'air super!

    RépondreSupprimer
  5. Owwwh tu as attisée ma curiosité, je vais le noter. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis terriblement tentée par ce roman qui semble mélanger des genres que j'apprécié beaucoup. Je crois que je vais pas résister à l'appel du loup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire ! :)
      L'appel du loup triomphe :D

      Supprimer
  7. NL:
    Coucou, j'espère que tout va bien pour toi?

    Un article séries vient d'être posté sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/suivi-series-n2

    Je te souhaite un très bon après-midi :D

    RépondreSupprimer
  8. NL:
    Coucou,

    J'espère que tu vas bien?
    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/november-29th-2017

    Bonne fin de semaine! :D

    RépondreSupprimer
  9. Des amis très proches m'ont dit énormément de bien sur ce roman ! Tu confirmes ma grande envie de le lire, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top ! J'espère sincèrement que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer

Merci de ton passage :)