Valérian et la Cité des Mille Planètes

Un film de science-fiction signé Luc Besson, sorti le 26 Juillet 2017 d'une durée de 2h17




Synopsis du film : Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha - une métropole en constante expansion où des espèces venues de l'univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d'Alpha, une force obscure qui menace l'existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l'avenir de l'univers.



Les acteurs et leur rôle





Source pour les informations de l'article : AlloCiné

     Avec Valérian et la Cité des Mille Planètes, Luc Besson réalise le film le plus cher du cinéma français ( 226 000 000 $ ), détrônant le tenant du titre qui n'était autre qu'Astérix aux Jeux Olympiques ( 133 000 000 $). Je vous laisse imaginer la myriade d'effets spéciaux et les nombreux acteurs présents dans ce film pour prétendre à un tel budget.




     Valérian est adapté de la BD éponyme de Christin et Mézières paru en 1967 dans le magazine français Pilote. Une adaptation 50 ans après la sortie de la bande dessinée, de quoi raviver certains souvenirs parmi la génération qui a grandi avec Valérian. Personnellement, avant la sortie de ce film, je dois avouer n'avoir jamais entendu parler de cette série.



     Valérian ( Dane DeHaan ) n'est rien ou presque sans son équipière, et quelle équipière! Avec Laureline ( Cara Delevingne ) il forme un duo de choc, à la fois comique et complice, fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis. J'ai été séduite par leur complicité, une relation qui résiste à l'épreuve du temps et de l'espace, qui surmonte les difficultés et on ressort grandi. Les acteurs parviennent à rendre ce curieux duo à la fois mystérieux et sympathique, nous avons envie de les voir réussir dans leur mission, de les soutenir dans leur quête.  

     Ce film nous propose un univers très particulier qui regorge de curiosité. Le panel des acteurs est large, on trouve des êtres de toutes tailles, couleurs et formes, un monde très hétérogène dans lequel se côtoient un très grand nombre d'espèces. Même Rihanna trouve sa place dans ce film, c'est dire! Ce monde s'avère être fascinant et incroyablement captivant, nous effectuons un plongeon au cœur d'un futur très étrange, dérangeant mais accueillant. Les effets spéciaux sont incroyables, surtout si vous avez la chance de visionner ce film en 3D.

     L'armée et l'autorité occupent une place importante dans ce film, de même que le respect. Tout est régi par des lois, tout n'est pas rose et certaines personnes cachent bien leur jeu. Certaines personnes sont persuadées d'agir pour le bien, pour le leur ou pour celui de quelqu'un/quelque chose d'autre mais elles se fourvoient. Qui sommes-nous pour juger de ce qui est bien et de ce qui est mal ? Il est nécessaire de pardonner aux autres et de se pardonner pour aller de l'avant. Vivre dans le passé et le secret ne vous apportera rien si ce n'est des ennuis. Il faut ouvrir son cœur pour aller de l'avant et ne pas avoir peur de l'inconnu.



     L'histoire est belle et les Pearls, dont la population a été décimé suite à une guerre dont il n'était qu'un dégât collatéral, sont devenus au fil du temps un peu intelligent, capable de nombreuses choses. Ils me sont apparus comme le symbole de l'espoir, de l'amour et du pardon, un peuple qui ne peut que forcer le respect et d'admiration. À travers l'exemple des Pearls et de leur destruction, ce film nous montre à quel point il faut se méfier des apparences, les gentils ne sont pas forcément ceux que l'on croit qu'ils sont et inversement. La vérité peut s'avérer être une arme de destruction massive.

     Les musiques qui nous accompagnent durant le visionnage sont épiques mais aussi et surtout futuristes, on peut retrouver de nombreuses musiques d'Alexandre Desplat. J'ai particulièrement aimé Pearls Power, elle m'a inspiré douceur et grandeur, magie et féérie. L'univers de Valérian, à la fois visuel et auditif nous rend témoin d'une spectaculaire construction, celle de la cité intergalactique Alpha, vaste melting-pot des plus impressionnants.

J'ai passé un très bon moment avec ce film, une bonne surprise après les échos mitigés que j'avais entendus. Le Dauphiné Libéré : Un somptueux bazar s-f, qui projette dans un XXVIIIe siècle foisonnant et baroque, où la variété des décors, des créatures, des effets spéciaux compose un monde blockbusterisé inventif, poétique parfois, surprenant toujours, et passablement échevelé. ( Jean Serroy ). Je rejoins cette critique, j'aurais voulu vous en citer d'autres mais certaines ne sont qu'amas de méchanceté gratuite et jalousie, je m'abstiendrai donc de vous les proposer.  


 science-fiction| action | aventure | fantastique

Commentaires

  1. Je ne sais toujours pas si j'ai envie de le voir ou non. On entend tout et son contraire au sujet de ce film. J'attendrai la VOD ou Blu ray, c'est certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on entend de tout à son sujet... Personnellement j'ai essayé de passer au dessus des critiques et j'ai trouvé ce film vraiment intéressant :)

      Supprimer
  2. Totalement et incontestablement fan de ce film, j'ai littéralement adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah,j'ai adoré aussi! Il faudrait que je regarde d'autres films de Besson pour voir s'ils sont aussi bien :)

      Supprimer
  3. Pour tout te dire même si je pense que tu le sais déjà, en livre, ce n'est pas ma tasse de thé mais même en film... En revanche, je suis contente que tu aies apprécié le film car moi aussi, j'ai entendu plusieurs sons de cloche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute bien, j'étais très curieuse de découvrir ce film mais la SF et le côté vaisseau spatial ne plaît pas forcément.
      Oui, beaucoup de bruit autour de ce film.. Comme tous les films à gros budget je pense :/

      Supprimer
  4. Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler de la BD non plus avant d'entendre parler du film! Par contre, j'ai été un peu moins conquise que toi, j'ai trouvé quelques longueurs au film et j'ai eu un peu de mal à m'habituer aux acteurs... Mais c'était un très beau film visuellement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures !
      Je n'ai pas l'habitude de regarder ce genre de film, cela explique peut-être pourquoi je n'ai pas remarqué de longueur. Oui, vraiment très beau visuellement, j'ai été charmée!

      Supprimer
  5. Bonjouuur !

    Et oui, ça fait une bonne éternité que je ne me suis pas reconnectée, je m'en excuse d'avance.
    Si tu as oublié, je te fais un petit rappel ? :) Tu es inscrit à ma NL !

    Je suis actuellement étudiante depuis exactement une semaine. J'ai repris les cours à Rouen, en prépa Sciences Po ! J'ai des projets peut-être trop ambitieux pour moi mais j'espère réellement réussir et pour cela, je veux mettre tous les moyens de mon côté. C'est pour cela que je t'écris cette petite NL aujourd'hui. Et oui, malheureusement, ce n'est pas pour l'annonce de nouveaux articles mais plutôt pour une demande un peu spéciale.

    Puisque je rentre à la fac, les cours deviennent différents du lycée. Pour cette raison, je vais avoir besoin de me doter d'un ordinateur capable de me suivre dans les amphis. Cependant, j'ai des moyens très limités, comme beaucoup d'étudiants.. Je partage donc le lien d'une cagnotte que j'ai créé dans l'objectif de réunir les fonds pour m'acheter un petit ordinateur. :)

    Je sais que c'est beaucoup en demander et c'est pour cela qu'il n'y a aucune obligation. Je ne vais pas te forcer ! Le libre arbitre existe et je ne vais pas te l'ôter. Par conséquent, tout se joue sur ta générosité. :) Fais comme il te plait, en espérant te retrouver bientôt pour la publication de nouveaux articles littéraires !

    Merciii !

    Voici le lien de la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/projets-de-mylene-23513843

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Cela fait un effet une éternité! Tu ne m'en voudras pas j'espère mais sur le coup je ne me suis pas souvenue de ton blog, Skyrock remonte déjà à quelques temps pour moi ^^

      J'espère que ta rentrée s'est bien passée et que tu attendras tes objectifs! Je comprends ce besoin de posséder un ordinateur pour les cours, personnellement je suis une adepte du papier/crayon et je suis parfois une des seules à prendre les cours à la main dans les salles de TD, cela me donne l'impression d'être un dinosaure!

      Je ne peux malheureusement pas t'aider pour ta cagnotte, je suis étudiante également et je ne travaille pas, donc pas d'entrée d'argent :/ Je te souhaite de réussir à récolter cette somme, tu as tout mon soutien virtuellement :)

      à très bientôt!

      Supprimer
  6. NL:
    Coucou, j'espère que tu vas bien?
    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/lotto-girl-georgia-blain
    Je te souhaite une très bonne journée :D

    RépondreSupprimer
  7. Il faudra que je le regarde pour me faire mon propre avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le regarder :)

      Supprimer
  8. J'avoue, j'ai vu pas mal d'échos négatif et mitigé. J'attends de pouvoir m'en faire ma propre idée, comme toujours. En tout cas, il me tente depuis très longtemps, j'avais bien aimé le dessin animé petite - même s'il n'a aucun rapport, je suppose, avec la BD d'origine. Ton avis est super intéressant, j'espère voir le film ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, raison pour laquelle je voulais me forger mon propre avis, je ne savais pas du tout qu'il y avait également eu un dessin animé, tu me l'appends! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  9. NL:
    Coucou,

    Comment vas-tu?
    Une nouvelle chronique vient d'être mise en ligne : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/le-porte-bonheur-nicholas-sparks

    Je te souhaite une très bonne fin de journée :D

    RépondreSupprimer
  10. Je suis désolé si j'ai tardé a répondre, j'ai déménagé et bien sur internet a été capricieux xD J'aime beaucoup Dane DeHaan le film me tente beaucoup mais je pense attendre sa sortie blu-ray pour en profiter pleinement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, il n'y a aucune obligation sur le blog :)
      J'espère que ton soucis est rétabli et que tu ne seras plus embêtée :D
      Il ne me semble pas avoir déjà vu cet acteur dans un autre film, ce serait à découvrir. En tout cas, j'espère que ce film te plaira :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)