Dernières chroniques sur le blog

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic

07/09/2017

Silhouettes


     Informations sur le livre     


Sorti le 15 juin 2017


Autoédition ( Lulu )


Nouvelles / Fantastique 

Version numérique ( 207 pages )


Je remercie Laurent Hunziker ainsi que le site SimPlement pour ce partenariat.  



    4ème de couverture     

Silhouette : « Dessin qui représente un profil tracé autour de l'ombre d'un visage, d’un corps »
Certaines des histoires racontées sur ces pages sont tirées de faits réels. D’autres sont purement imaginaires, dictées par
quelques rêves ou pensées vagabondes. Parfois encore, souvent,
c’est mélangé : la réalité s’invite dans le rêve et inversement, dessinant ainsi ces silhouettes indistinctes aux ombres infidèles.
Dix petits récits étranges, en souvenir de quelques silhouettes croisées.



        Silhouettes est un recueil de 11 nouvelles ( Pas Cape !, Les Escarpins, Fastnacht, La Femme de mes rêves, Mon Banc, Survivante, L'envol, Le rendez-vous manqué, La Traversée, L'Embarquement ), chacune d'entre-elles traite un sujet délicat avec sensibilité, nous offrant l'occasion de changer la vision que nous pouvons avoir du monde. Ce recueil de nouvelles s'est donc avéré être très intéressant et percutant.

     L'auteur annonce d'entrée de jeu la couleur avec sa première nouvelle en nous offrant une réflexion très pertinente. Ce recueil m'a d'emblée conquise, j'ai notamment eu l'occasion de réfléchir, de m'émouvoir mais également d'être atterée par certains propos. Différents sentiments et ressentis vous accompagneront dans votre lecture, ce qui n'a pas été pour me déplaire, bien au contraire. Laurent Hunziker est parvenu à me faire voyager de nouvelle en nouvelle sans pour autant décrire de somptueux paysages, sa seule plume a permit la traversée des mots ainsi que leur transformation en tourbillon d'image dans mon esprit.



     Une plume incroyablement fluide qui nous entraîne à la découverte de multiples "silhouettes ", ombres mouvantes que l'on tente de saisir au vol, dont on ne sait que peu de choses, illusion d'optique qui se joue de nous, rêves après lesquels nous n'avons de cesse de courir. Le titre me semble donc tout à fait adapté, des silhouettes dans la vie, choses banales qui peuvent prendre une tournure inattendue, qui inspirent et sont un déclic pour l'écriture.



     Certaines nouvelles pourront vous surprendre, vous faire sourire également mais aussi vous faire vous poser des questions sur le monde qui nous entoure, ce petit monde constitué de bien des éléments dont nous ignorons parfois le rôle qu'ils jouent. Chacune des nouvelles délivre un message fort et c'est un point extrêmement positif. L'auteur n'hésite pas une seule seconde à tourner en dérision certaines situations ou encore à les exagérer de manière délibérée pour aller au bout de sa pensée. Vous vous rendrez compte à quel point nos problèmes ne sont que des futilités et que le bonheur nous tend les bras.

     Je ne souhaite pas faire une chronique catalogue, je n'aborderai pas chaque chronique dans le détails mais je vais tout de même vous délivrer quelques informations. Pas Cape vous indignera sans doute, Les Escarpins vous fera voir une partie du monde autrement, Fastnacht vous enseignera la méfiance, La femme de mes rêves vous fera voyager entre rêve et réalité, Chocolatine vous fera sourire mais ravivera également certaines tensions, Mon Banc vous offrira un court voyage introspectif, Survivante vous apprendra la solitude, L'envolma préférée – vous donnera une belle leçon de vie et d'humanité tout en mettant en lumière des valeurs fortes, Le rendez-vous manqué vous rappellera à votre passé et aux regrets, La Traversée vous guidera dans un monde dont vous ignorez tout et pour terminer, L'embarquement vous contera de belles histoires à en faire philosopher plus d'un.

    Les sujets traités sont plus ou moins sensibles voire parfois tabous, mais ils sont traités de manière à les rendre intéressants et surtout percutants pour le lecteur. J'ai aimé la façon qu'à l'auteur de nous sensibiliser sur certains points, sur le monde dans lequel nous vivons, sur les personnes qui nous entourent également. Le terrorisme, l'amour, la jeunesse, l'ignorance, la pauvreté, la peur, le courage, autant de thème, autant de nouvelles qui peuvent trouver un public en chacun d'entre-nous, pourvu qu'on daigne ouvrir son cœur et son esprit.


     Ces nouvelles ont tout pour plaire – ou presque - : une plume très agréable, des sujets intéressants, elles se lisent très rapidement et vous feront réfléchir. Je n'ai qu'un seul petit bémol à souligner, il s'agit de la chute de certaines d'entre elles que j'ai trouvé un peu trop simple/facile voire parfois même un poil répétitif. Hormis cela, j'ai plus qu'envie de retenter l'expérience avec cet auteur, ce recueil que j'ai envie de qualifier d'excellent a su remuer la lectrice que je suis.


Crédit image  

Icons made by OCHA from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

12 commentaires:

  1. J'ai bien les nouvelles. Je note, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie de plus en plus aussi :) Au plaisir !

      Supprimer
  2. Oh, la couverture est absolument sublime, elle me plaît énormément, d'autant plus que j'adore les nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'elle est vraiment très belle! Je pense que ce recueil pourrait te plaire :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas du tout amatrice de nouvelles mais ce recueil semble sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce recueil peut plaire à tout le monde, les nouvelles sont variées et surtout intéressantes, on se sent concerné par ce que l'auteur nous raconte et cela rend le recueil très percutant!

      Supprimer
  4. Ce n'est pas trop ma tasse de thé mais je suis ravie de voir que tu as passé un agréable moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques années cela ne l'aurait pas été non plus ;) Merci c'est gentil !

      Supprimer
  5. ''sa seule plume a permit la traversée des mots ainsi que leur transformation en tourbillon d'image dans mon esprit''

    c'est très joli !

    ce que fait l'auteur est important car je pense qu'un sujet tabou devient d'autant plus tabou si on refuse d'en parler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      En effet, cela est très important et mérite d'être souligné, à mon échelle de blogueuse j'essaie d'en parler comme je peux et de diffuser ce recueil au maximum mais cela reste limité. Je pense que ce recueil mérite de gagner en visibilité, il mérite d'être lu pour son contenu autant que pour le style de l'auteur.

      Supprimer
  6. NL:
    Coucou,

    J'espère que tu vas bien?
    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/ray-shepard-morgane-rugraff

    Je te souhaite une très bonne fin de journée :)

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)