Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

23/07/2017

Noces Noires




     Informations sur le livre     


Publié en anglais en 2006 | français en 2009


Titre original : Black Silk


Editions MIRA


Policier


425 pages


Livre acheté lors d'une brocante




      4ème de couverture      

La victime était très belle. Elle portait au doigt un splendide diamant, celui de ses fiançailles avec un riche homme d'affaires dont elle allait devenir la cinquième épouse. Ses longs cheveux dorés répandus sur l'oreiller, Francesca Hill reposait à jamais, étranglée par un bas de soie noir... 
Lors que l'inspecteur Charlotte Le Blanc arrive sur les lieux du crime, c'est un choc. Six ans plus tôt, sa soeur Emily a été assassinée selon le même mode opératoire. A l'époque, elle s'était jurée de venger sa mort, mais n'avait pas réussi à tenir sa promesse. Aujourd'hui, alors que le tueur se manifeste à nouveau, Charlotte sait qu'elle ne laissera pas passer cette chance de comprendre le lien fatal qui unit Francesca et Emily. 
Mais les pistes se multiplient, car, le soir du crime, Francesca a reçu en secret plusieurs visiteurs dans son luxueux appartement. Des visiteurs qui, tous, avaient des raisons de souhaiter la mort de l'ambitieuse jeune femme à la veille de ses noces. Pour retrouver le meurtrier, Charlotte va devoir plonger dans le passé trouble de Francesca - mais aussi dans celui d'Emily, sa propre soeur...



       Connaissiez-vous Metsy Hingle ? Je n'avais jamais entendu parler de cette auteure avant de me plonger dans la lecture de Noces Noires, j'ai ainsi eu l'occasion de découvrir un auteur mais également une plume, et quelle découverte ! Ce livre s'avère être un véritable page-turner, c'est la 1ere fois que j'emploie cette expression et sans doute pas la dernière.
      Ce livre nous offre une plongée au cœur d'une affaire policière. Charlotte, alias Charlie, et Vince sont chargés d'enquêter sur le meurtre d'une jeune femme, assassinée à quelques heures de son mariage.. Les découvertes que va faire le duo de choc vont rouvrir de vieilles blessures, celles que le temps ne permet pas de panser, celles qui font basculer une existence.
     Le style de l'auteure est addictif, connaître l'issue finale ainsi que les différentes étapes de l'intrigue se fait ressentir comme un besoin des plus oppressants. L'identité du tueur n'est pas une révélation, le lecteur aguerri l'aurait deviné bien avant la fin du livre car Metsy Hingle laisse de très ( trop ? ) nombreux indices, j'étais toutefois désireuse de connaître les motivations des meurtres et plus encore je voulais savoir ce qui clochait et rendait le meurtrier si particulier. Le suspense de ce côté a donc été total et les conclusions m'ont satisfaite!



      L'univers dans lequel la jeune future mariée allait mettre les pieds s'avérait être un monde de requins dans lequel l'argent a fait perdre la tête à plus d'une personne. L'homme qu'elle allait épouser avait déjà été marié plusieurs fois, à la tête d'un empire colossal et père d'une ribambelle d'enfant ! Amour et argent ne font pas bon ménage, les personnages l'apprendront à leur dépens... Le succès ne se fait pas sans créer des jalousies et l'argent semble être la solution à tout, oui cela semble.



      L'enquête rondement menée, s'oriente donc vers plusieurs pistes, la liste des suspects est rapidement établie et le cheminement des enquêteurs est somme toute logique. Charlotte, impliquée personnellement dans cette affaire, ne laisse rien au hasard et remue ciel et terre pour retrouver le meurtrier, elle est prête à tout pour le retrouver, peu importe ce que cela implique. La persévérance de Charlotte ne fait que refléter la profonde blessure à l'âme qu'elle a subie 6 ans plus tôt. Les méchants finissent toujours par payer, et ce même s'ils ont détruit des vies et bouleversé des existences, Charlotte est prête à prendre les paris que le meurtrier sera écroué.
       Je ne dirai pas que ce livre est un coup de cœur, je rappelle que je suis en panne de coup de coeur depuis le début de l'année, mais il s'en est dangereusement rapproché. Je pense que cela est du au manque de surprises réelles que l'on trouve dans ce livre, ce fut toutefois un plaisir de découvrir les plans de l'auteur mais aussi du tueur. D'ailleurs, plusieurs passages sont écrits du points de vue du tueur, ce qui crée une atmosphère angoissante voire malsaine. Je trouve toutefois que ces passages n'étaient pas assez nombreux.
       Il s'agit d'un roman policier mais l'auteure nous propose l’amorce non pas d'une mais de deux romances au cœur de son récit, cela apporte une touche sentimentale et très rafraîchissante. Vous savez sans doute que je ne suis pas fan de romance... pourtant j'ai vraiment trouvé cela sympa dans le livre, un moyen supplémentaire de s'évader durant la lecture. Il faut dire que le mystérieux Cole a tout de l'homme idéal pour de nombreuses filles, je suis sûre qu'il ne laissera pas certaines lectrices indifférentes.
        L'intrigue n'a donc rien de bien extraordinaire mais l'auteure l'exploite très bien et nous embarque dans son histoire, les pages se tournent à une vitesse folle et on ne peut lever les yeux du livre. J'ai bien envie de lire d'autres livres de l'auteure pour retrouver sa plume.




28 commentaires:

  1. Non, je ne connaissais pas Metsy Hingle avant de lire ta très chouette chronique ! Un page-turner est toujours le bienvenu, quoiqu'il arrive ;-)
    J'espère qu'un futur coup de cœur t'attend pour très bientôt, au détour d'une page, sans que tu t'en doutes à l'avance, comme la plus belle des surprises, et comme seuls les livres savent nous les offrir !
    Merci pour cette découverte, et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, cette sensation de tourner les pages à une vitesse folle et de voir l'histoire défiler sous nos yeux :)
      Je l'espère également, je le laisse venir, je dévore chaque livre avec le même enthousiasme, espérons qu'il se cache quelque part... :)
      Merci à toi et à très bientôt :D

      Supprimer
  2. Ah je connaissais pas du tout, par contre le résumé et ton avis me donne très envie de le découvrir, curieuse comme je suis en plus si j'ai la chance de tomber sur ce livre je l'achèterais je pense !!
    Mais que vois je aussi, un joli marque page t'a accompagné lors de ta lecture !!!

    Sinon ne t'inquiéte pas pour le retard, j'en ai pas mal moi aussi avec l'été... je me fais une cure loin de l'ordi à force de travailler le soir et d'être hs la journée...
    Pour Maudit printemps j'ai lu mieux en effet mais après j'espère quand même qu'il plaira à certains lecteurs je le souhaite pour l'auteur en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance de le trouver dans une brocante, je ne l'ai jamais vu en magasin !
      Oui, on se demande d'où vient le marque-page... :D

      C'est une horreur ce retard, je reçois plein de mail de newsletter mais je n'ai pas le temps d'y répondre, ou alors de manière très irrégulière..
      Tu fais bien, personnellement j'essaie de sortir en journée et de consacrer du temps au blog en soirée, après ça dépend des jours et de mon humeur surtout ^^
      Je le souhaite aussi, toutes lectures fini par trouver son public ..

      Supprimer
    2. Ah d'accord, ça se trouve il est épuisé en neuf...
      Donc je vais devoir fouiller les vides greniers.
      Oui je me demande bien d'où il vient !!

      J'en reçois moins et je reçois aussi moins de livres... heureusement sinon je pense pas que je pourrais suivre je crois.

      Pour les mangas j'arrête jamais d'en lire j'aime trop ça !! et j'aime aussi en découvrir de nouveaux, c'est ça qui est génial aussi

      Supprimer
    3. Oui c'est possible, je ne sais pas du tout s'il est encore imprimé ou pas :/
      Hmmm, on dirait bien qu'il vient de quelque part en France ^^

      Je le pense aussi, il est difficile de tout gérer car la lecture, la rédaction des chroniques et la vie du blog prennent énormément de temps !!

      Je ne sais même plus pourquoi j'ai arrêté!

      Supprimer
  3. NL:Coucou,

    Comment vas-tu?

    Mon bilan du weekend à 1000 avec mon avis sur les livres lus est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/weekend-a-1000-juillet

    Je te souhaite une bonne semaine :D

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air super bien ! Je ne connaissais pas du tout, mais ton avis me donne très envie de le découvrir, merci ! J'adore ce genre d'histoires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, j'ai passé un super moment avec ce livre ;)
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire !

      Supprimer
  5. Une lecture pour moi, même si l'intrigue n'a rien d'extraordinaire, ce n'est pas grave tant que c'est bien exploité et que le roman fait son taf ;)
    Et en plus j'ai le même marque-page pour accompagner cette potentielle lecture (merci Manue ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois une intrigue somme toute banale peut nous embarquer, ce fut le cas ici :)
      Ah mais c'est parfait alors, en plus il est super mignon ce marque-page :D

      Supprimer
  6. Je passe mon chemin pour ce titre. Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, ce sera pour un autre titre. Merci pour le passage ;)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas. Je suis du genre à trouver trop vite, donc s'il y a plein d'indices comme tu le dis c'est peut-être pas pour moi. Mais ça reste une jolie découverte :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les indices sont assez flagrants, du moins c'est mon ressenti ^^, après l'histoire en tant que telle reste belle. Merci à toi ! :)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout ! Des fois en brocante on tombe sur des titres passés inaperçus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les brocantes, bourses aux livres etc sont de vraies mines au trésor :)

      Supprimer
  9. La couverture est absolument sublime et je suis super tentée ! Alors merci beaucoup pour la découverte, je ne connaissais pas du tout 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente alors ! :) Merci beaucoup pour le passage, toujours un plaisir de faire découvrir des livres :D

      Supprimer
  10. Je ne pense pas m'attarder sur ce titre, j'aime bien quand l'auteur nous donne du fil à retordre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que cela ne me déplaît pas quand l'auteur joue avec nous et nous donne du fil à retordre :D

      Supprimer
  11. Je ne suis pas trop dans une période thriller-policier etc mais pourquoi pas plus tard quand j'aurai envie de ce genre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi des périodes plutôt axée policier-thriller ou non alors je te comprends tout à fait ;)

      Supprimer
  12. Je note. Tu sais que j aime beaucoup les piciers et les thrillers !
    Au passage, bravo tu as tres joliment remaniée ton blog ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'essaie de me remettre à en lire ;)
      Merci beaucoup, c'est très gentil!

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout, alors merci pour la découverte. Ce roman à l'air pas mal :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le passage :) ce roman est un vrai page-turner avec une histoire intéressante :D

      Supprimer

Merci de ton passage :)