Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

27/07/2017

John Fade : mAc A dAmes




      Informations sur le livre     


Sorti le 7 Juin 2017

Auto-édition


Nouvelle / Polar / Science-fiction


Version numérique ( 30 pages )


       Je remercie Grégory Bryon qui n'a pas hésité à me faire confiance une deuxième fois en me confiant John Fade le temps d'une lecture.

Mon avis sur le 1er tome : chronique



     4ème de couverture     

      John Fade est un détective privé du 23e siècle exerçant à New Boston. Ancien policier, il se sert de son expérience et de ses relations pour retrouver des personnes disparues.

     Alors qu'il vient tout juste de clôturer sa dernière affaire, un certain "Triple A" semble s'en prendre aux prostituées. La police ne s'en préoccupant pas, le détective décide de pousser l'enquête, qui l’emmènera dans les endroits les plus sombres de la ville.
"John Fade" est une série de nouvelles de polar-SF dont "mAc À dAmes" est le second volume.



     Quel plaisir de retrouver la plume et l'univers de l'auteur, mais aussi notre cher ami et détective John Fade. J'avais bien aimé la première affaire ( Johan  Jones ), j'ai juste adoré celle-ci ! Le lecteur se familiarise de plus en plus avec John Fade et le monde dans lequel il évolue, plongeant presque dans les abîmes d'une époque qui ne nous connaît pas encore..
    Une nouvelle enquête attend John, et pas des moindres! Un personnage mystérieux nommé Triple A semble s'en prendre aux prostituées... Cette affaire s'annonce compliquée et le détective se retrouve embarqué dans une intrigue qui le dépasse. Chaque porte ouverte laisse apparaître un nouveau mystère, le chemin de John sera semé d'embûches. Il semblerait que quelqu'un prenne plaisir à lui mettre des bâtons dans les roues... Peu de pages mais beaucoup d'obstacles !
       Mener l'enquête n'est pas de tout repos, l'action du récit est dense et rythmée et l'auteur nous entraîne dans son histoire sans nous laisser la moindre seconde de répit. J'ai vu les pages défiler à une vitesse folle et je me suis demandé ce que Grégory Bryon réservait à ses lecteurs, surtout quand on sent les dernières pages approcher ! J'avais très envie de connaître la fin, impatiente d'être surprise par l'auteur, car je savais au fond de moi que la fin me surprendrait ! Ce fut le cas, j'ai franchement adoré la fin, comme dans la nouvelle précédente d'ailleurs. L'auteur joue avec nous mais plus encore il joue avec ses personnages. Je savais que l'auteur nous manipulais tout deux – John et moi – mais j'ai laissé la magie opérer.

Partir à la recherche de prostituées nous emmène presque inexorablement dans de sombres recoins de la ville. John, allant de surprise en surprise, va devoir faire appel à son large réseau afin de résoudre cette enquête le plus rapidement possible, il semblerait que sa présence dérange, comme celle de tous détectives dans une affaire me direz-vous...

        Je dois avouer qu'à chaque évocation du Bourbon ( le meilleur ami de John n'est-ce pas ? ) mon cerveau pense automatiquement à la saga du Bourbon Kid et ce simple souvenir suffit à me faire sourire. J'ai bien envie d'en apprendre davantage sur John, de le suivre dans ses aventures mais aussi d'explorer le monde futuriste dans lequel il vit. J'aurai d'ailleurs bien aimé que cet univers soit un peu plus présent, un peu plus dépeint dans ce second volet, toutefois je ne doute pas une seule seconde que les autres nouvelles rempliront ce rôle. Autant la science-fiction était plus présente dans la nouvelle précédente, autant ici j'ai trouvé que c'est l'aspect polar qui prenait le pas.
       mAc A dAmes est donc la deuxième nouvelle qui met en avant le détective John Fade, elle est d'une taille comparable à la précédente et j'ai pris plaisir à retrouver la plume fluide et agréable de l'auteur. J'en redemande ! Je ne souhaite pas m'étendre afin de ne pas vous dévoiler l'intrigue, vous laissant le plaisir de découvrir ce livre. Grégory Bryon signe ici une excellente nouvelle et je n'attends qu'une chose : lire la suite.



20 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais découvrir une série et je dois avouer que tu m'intrigues beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente alors! J'espère que tu auras l'occasion de lire cette série ;)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout alors je te remercie pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, merci pour le passage. Au plaisir ;)

      Supprimer
  4. NL:
    Coucou,

    J'espère que tu vas bien?
    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog:
    http://lecturesdunevie.weebly.com/home/forever-frederique-arnould

    Je te souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte, je note le titre si un jour je peux le lire je le ferai je pense. Ton avis m'a vraiment donné envie de découvrir ce roman.
    Est-ce qu'on est obligé de lire les deux livres dans l'ordre ?

    Au moins tu as deux points de vues différents c'est aussi ça qui est bien !!
    En tout cas si tu le lis aussi je serais contente et curieuse de lire ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'une nouvelle, pas d'un roman ^^
      Hmmm, je pense qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre mais cela ne serait pas spécialement gênant dans l'absolu :D


      Oui, j'aime bien avoir des points de vue qui divergent, ça dynamise souvent la lecture. Tu en seras informée si je le lis ;)

      Supprimer
    2. Il sera un peu compliqué de lire les tomes dans le désordre. Certes, je me suis arrangé pour ne pas spoiler la fin des épisodes dans les suivants, mais le tout fonctionne comme une série avec une trame principale en tâche de fond.
      Donc pour bien suivre, il vaut mieux commencer par L'affaire Johan Jones, puis mAc À dAmes et Invasion. Le 4e est en cours d'écriture et devrait sortir sous peu ^^

      Supprimer
  6. Ooh, j'adore ce type d'histoires, ça m'a l'air super intéressant et j'ai bien envie de tester, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, les nouvelles sont super sympas et on plonge de plus en plus dans l'univers de l'auteur, c'est top! J'espère que tu auras l'occasion de les lire, j'ai bien envie d'avoir ton avis là dessus :D

      Supprimer
  7. D'un côté ça à l'air super et de l'autre le format nouvelle me freine un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment super! J'avais aussi une petite appréhension en ce qui concerne le format nouvelle, mais ce qui est super c'est qu'il s'agit d'une saga et que l'on peut observer le personnage évoluer au fil des nouvelles :)

      Supprimer
    2. En fait, il s'agit plus d'un mini-roman que d'une nouvelle. Le texte est découpé en chapitres et a le schéma classique des 3 actes qu'on trouve habituellement dans tout récit.
      Seule la taille diffère donc d'un roman dit "classique"

      Supprimer
  8. Je ne suis pas fan de nouvelles mais je suis contente que tu aies aimé ta lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un genre que je ne connaissais pas vraiment avant, dans le sens où je n'en lisais pas, mais je suis contente d'avoir franchi le cap :) Merci beaucoup :)

      Supprimer

Merci de ton passage :)