Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

16/07/2017

Birth Marked Tome 2 : Bannie



Publié en 2011
Titre original : Prized

Quand un simple baiser est un crime, aimer peut vous coûter la vie...
Gaia a quitté l’Enclave, fuyant ses lois cruelles, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais ce qu’elle y découvre est bien loin de l’asile qu’elle espérait… La jeune sage-femme devra une nouvelle fois puiser au plus profond d’elle-même pour sauver ceux qu’elle aime et briser les interdits.

Editions Le Livre de Poche ( jeunesse )

Science-fiction / Jeunesse

384 pages 




      Ce deuxième tome est aussi addictif que le premier, je l'ai toutefois moins apprécié ? Pourquoi ? Sans doute parce que le schéma semble se répéter, que le personnage de Gaïa m'apparaît de plus en plus insupportable ou alors l'aspect jeunesse me gêne-t-il plus ? Faites un mélange de tout ceci et vous aurez un bref aperçu des points négatifs j'ai néanmoins passé un bon moment avec ce livre!
      Dans le tome précédent nous découvrions l'Enclave, un monde dirigé par les hommes, ici nous faisons la découverte de Zile, un monde où les femmes sont au pouvoir. Encore une fois Gaïa est contrainte de faire face au problème des bébés. Zile manque cruellement de filles et l'infertilité gagne du terrain... Cet écrin de verdure semble condamner si la tendance ne s'inverse pas rapidement. Certains personnages vont tenter de résoudre le mystère qui semble planer autour des bébés, pourquoi y a t-il autant de garçons ?
     Nous suivons l'évolution intérieure de Gaïa, elle m'est apparue comme la figure de l'héroïne martyre, déchirée entre plusieurs hommes ainsi que plusieurs décisions importantes. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais je ne supporte pas les triangles amoureux, que vous dire des carrés amoureux ? Car ici c'est bien d'un carré amoureux dont on parle, la notion de carré a elle-même été évoqué par Gaïa! Cela devient vite, très vite lassant...
     Lassitude et agacement ont vite pris possession de moi. Une fois la figure du martyre passée, c'est celle de l'enfant capricieux qui prend le relais, un enfant qui n'est autre que Gaïa, monopolisant l'attention de tout le monde. Heureusement pour moi, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance de nouveaux personnages! Tous les tempéraments et toutes les catégories d'âge sont représentés, nous avons la fille rebelle et celle plus docile, le croque-mort et le médecin..
       Zile c'est donc un nouvel univers et des règles différentes auxquelles il faut s'adapter, des coutumes qui changent et des habitudes qui vont être bousculées. Ce village comme on pourrait l'appeler, est gouverné par celle que l'on appelle La Matriarche, une femme que l'on craint mais surtout que l'on respecte. Rien ne peut être fait sans l'accord de la Matriarche, cette dernière a le contrôle sur tout au presque.
        La vie de Gaïa a donc totalement basculé, mais on sent toujours comme une ombre planer sur elle, comme un rappel récurrent à sa vie d'avant.. et c'est sans compter sur l'arrivée de "Léon" à Zile, ou comment mélanger le passé et le présent... Ce tome correspond à une période de changements internes à la société, de nombreuses questions restent en suspens, le tome 3 y répondra sans doute !
          J'ai trouvé l'ensemble de l'histoire beaucoup trop prévisible et le style un peu trop enfantin alors que les personnages semblent matures, comme s'il y avait un certain décalage. Malgré les points négatifs soulevés, j'ai aimé cette lecture. J'ai apprécié découvrir un nouveau mode de fonctionnement régit pas des femmes. Quelles surprises nous réserve le troisième et dernier tome ?  
  

J'ai lu ce livre il y a quelques mois déjà, la chronique n'est pas aussi fouillée que je l'aimerais, j'espère toutefois qu'elle vous offre un bref aperçu de l'histoire !

14 commentaires:

  1. NL:
    Coucou,

    Comment vas-tu?
    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog: http://lecturesdunevie.weebly.com/home/sous-luniforme-emmy-curtis

    Je te souhaite un très bon dimanche :D

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être que ce livre pourrait plaire à Ophélie et même à moi. Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, sans doute le côté jeunesse, j'espère que vous aurez l'occasion de le découvrir toutes les deux !

      Supprimer
  3. Ah, c'est une série qui m'a beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série m'a plu dans son ensemble mais j'ai trouvé qu'il manquait un ingrédient pour que la magie opère ;)

      Supprimer
  4. Je ne pense pas que cette série pourrait me plaire malheureusement, les défauts que tu pointes pourraient vraiment me rebuter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des défauts qui me rebuteraient aussi si je venais à les croiser dans une chronique. Malgré les défauts pointés j'ai passé un bon moment, je voulais me faire mon propre avis sur la série ^^

      Supprimer
  5. Coucou,

    Comment vas-tu?

    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/criminal-loft-armelle-carbonel

    Je te souhaite une bonne fin de semaine :D

    RépondreSupprimer
  6. Les points négatifs me font peur, ce sont de ceux qui peuvent m'agacer d'une lecture... A voir si j'ai l'occasion de la lire mais cette série n'est pas dans mes priorités ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends.. Je ne pense pas lire d'autres livres si ces points sont énoncés dans une chronique ^^

      Supprimer
  7. Le côté trop prévisible, ainsi que le décalage entre le style enfantin et la maturité des personnages font qu'il ne fera sans doute pas partie de mes envies livresques du moment ^_^
    Merci pour ton retour de lecture, il fût très éclairant, comme toujours ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'aurai fait la même chose à ta place ^^
      Merci à toi ;)

      Supprimer

Merci de ton passage :)