Sang impur


Titre original : Flesh and Blood (1994)
Traducteur : François Truchaud

Par un après-midi d'orage, Terence Pearson arrête sa voiture en pleine campagne et massacre deux de ses enfants à coups de faucille. Appréhendé peu après, le père meurtrier refuse de répondre aux questions.
Peu à peu, le policier chargé de l'enquête finit par comprendre que l'homme croit sa lignée contaminée par les gènes du « Voyageur vert », créature mi-humaine mi-végétale des légendes tchèques.
C'est pour empêcher le retour de celui-ci qu'il a préféré tuer ses enfants.
Mais ni le père, ni le policier ne peuvent se douter qu'un chercheur en génétique sans scrupules a récupéré le cerveau d'une des petites victimes.


Editions Pocket ( terreur )    
Horreur / Fantastique    
484 pages




    Je dois vous avouer quelque chose, ou peut-être plusieurs choses. J'avais une certaine appréhension avant de me lancer dans la lecture, je ne suis pas une adepte du genre "terreur/horreur" et c'était une sorte de test. Je sortais d'une lecture plutôt douce voire triste, j'avais besoin d'un livre qui me bouscule, d'un livre plutôt violent, d'où ce choix.
    Ce fut un régal, un régal d'autant plus grand et savoureux que j'appréhendais la lecture comme je viens de vous le dire. Je me suis prise une belle claque dans la figure, je voulais être bousculée, je peux vous garantir que je l'ai été, et pas qu'un peu! 
    Des histoires et destins qui se croisent, se mêlent et s'entremêlent dans un fantastique récit qui vous fera halluciner, une chose est sure : j'ai parfois halluciné ( et mon copain aussi ). Au programme on trouve ( surtout mais pas que ) de l'horreur , de l'humour ainsi que des réflexions sur la morale et l'éthique. L'auteur soulève des questions que l'on se pose aujourd'hui encore, soit plus de 20 ans après la publication, notamment au sujet des animaux, de la génétique, de la politique etc. De nombreux passages traitent de la place et du respect de l'animal, des tests qui sont effectués sur eux et de tant d'autres choses, le débat est vraiment intéressant. La politique s'incruste là dedans et il est très enrichissant d'observer les rouages de la machine politique.

    Sang impur c'est, comme le titre l'indique, du sang, mais aussi des existences brisées, de lourds secrets impossible à avouer et, cerise sur le gâteau, de terribles légendes. Retenez bien le nom de Janek le vert, il viendra peut-être sonner à votre porte un de ces jours, soyez prêts ! Ou alors, peut-être croiserez vous le chemin d'un gigantesque cochon, sans doute le plus gros que vous ne serez jamais amené à voir, je parle bien entendu de Capitaine Black. Un énorme porc d'un mètre cinquante sur trois, un superbe bestiau de plus d'une tonne, le genre à vous faire faire des cauchemars. Rien qu'avez ça, vous avez déjà de quoi halluciner.
     Plus sérieusement, nous suivons l'histoire de plusieurs personnages, notamment celle de Nathan, de Luke et de Terence. Rien ne semble relier ces hommes entre eux et pourtant! Le destin en a apparemment décidé autrement. La façon dont l'auteur joue avec nous et avec ses personnages m'a donné envie de tourner les pages, encore et encore. Chaque piste amène le lecteur a imaginer des tas de scénarios, des rencontres improbables. Chaque hypothèse apparaît plus folle que la précédente, mais tout le récit est délirant, alors pourquoi ne pas se prêter au jeu ? J'ai parfois été forcé de rire devant certaines situations, certaines réactions, un humour tantôt facile, tantôt noir et cinglant.

     L'auteur se moque des clichés, il en joue et en surjoue tout en restant dans les limites de ce qui est acceptable, sans en faire trop. Décrire des clichés afin de mieux les discréditer et ainsi pointer du doigt des problèmes de société. Petite pensée pour Luke et ses beignets, l'archétype du flic américain, toujours à l'affut de quelque chose à grignoter ( mais on t'aime bien Luke ).
      Je vais maintenant aborder avec vous ce qui m'a vraiment plu ( en tout cas beaucoup plus que le reste ) dans ce livre : les légendes. Janek le vert n'est pas simplement une légende, c'est tout un imaginaire qui est ancré dans l'esprit de certaines sociétés, toute une façon de vivre et de penser qui s'est profondément inscrite dans le quotidien d'une communauté. A travers les différentes évocations du voyageur vert, l'auteur convoque la langue tchèque, j'ai trouvé qu'il y avait un certain mystère autour de cette langue et cela m'a donné très envie de l'apprendre. Plus que le tchèque, Sang impur a distillé en moi une curiosité nouvelle, une soif de légende que j'ai besoin d'assouvir.


   En définitive, je vous recommande vivement ce livre. J'ai été plus qu'agréablement surprise, ce fut une immersion dans le monde de l'horreur, dans l'univers de la terreur, mais aussi de superbes fous rires. Ce livre m'a offert l'occasion de m'évader tout en réfléchissant sur des questions d'actualité. La plume de l'auteur m'a parfaitement accompagnée dans cette aventure, ce livre frise le coup de cœur !


Commentaires

  1. Tu donne très envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire, il est super ! :)

      Supprimer
  2. Ah ! Contente de voir que ce livre t'a plu et que tu as apprécié la plume de Graham Masterton qui est un auteur du genre que j'aime beaucoup. ^^
    Ce livre est dans ma wish list. J'espère avoir l'occasion de le trouver un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça pour avoir apprécié j'ai vraiment apprécié ! J'en redemande :)

      Supprimer
  3. Je suis contente que ce livre t'ai plu ! Mais l'horreur très peu pour moi ahah je vais passer mon tour et éviter de faire des cauchemars :"))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des cauchemars qui seraient parsemés de moments drôles je pense :)
      En tout cas je te comprends, je ne suis pas fan de l'horreur mais je devais me changer les idées :D

      Supprimer
  4. News Letter:
    Coucou,

    J'espère que tu vas bien?

    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog: http://lecturesdunevie.weebly.com/home/un-peu-plus-que-des-amis-kun-et-muller

    Je te souhaite une très bonne semaine :D

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux qu'avoir envie de le lire après avoir lu cet avis ^^

    RépondreSupprimer
  6. Décidément, tes dernières lectures me plaisent beaucoup ! Pour preuve celui-là encore, qui frise la tentation urgentissime :D C'est vraiment cool, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est une bonne chose ça :)
      Si c'est urgentissime j'en suis ravie, j'ai réussi le pari de donner envie de le lire :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)