Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

19 mars 2017

Miss Pérégrine et les enfants particuliers



Titre original : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children

Traduit par Sidonie Van Den Dries


Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...



Editions Bayard    Jeunesse / Fantastique    432 pages





Qui n'a pas entendu parler de Miss Pérégrine ? Avec son adaptation sur les écrans par Tim Burton, cette saga a plus que jamais fait parler d'elle... J'avais déjà très envie de découvrir l'univers des enfants particuliers, sa sortie au cinéma a hâté ma lecture.
Vous parler de ce livre est une épreuve difficile, beaucoup s'y sont déjà risqué, avec plus ou moins de réussite. Cette chronique sera donc un énième avis sur la toile.
Ce livre nous propose un premier tome haut en couleur qui pose les bases d'un univers plus que mystérieux. Un homme en particulier va relater, sous forme d'histoires à son petit-fils, son vécu et les souvenirs qu'il conserve d'un monde étrange et énigmatique. Cet homme n'est autre que GranPa, le grand-père de Jacob, il jouera un rôle majeur et déterminant dans la vie de son petit-fils.
La mort du vieil homme va bouleverser la vie de Jacob, elle va l'emplir de doutes et d'hésitations, le confronter à une réalité difficile à accepter. Suivant les traces de celui qui a rendu son dernier souffle, notre jeune intrépide va faire de fabuleuses mais aussi terribles rencontres. C'est tout un monde qui va se dessiner sous ses yeux innocents, tout un ballet de personnages aussi fantastiques qu'attachants. Tous possède un pouvoir et c'est un émerveillement que de découvrir ce dont ils sont capables.
Malheureusement pour lui, et heureusement pour nous, ce nouveau monde n'est pas tout rose, il recèle bien des dangers, notamment les monstres. Des monstres que personne ne peut voir, créatures invisibles aux yeux du monde mais dont la cruauté et la brutalité sont sans bornse, ces énormes et hideuses bêtes alourdissent l'atmosphère, font planer une certaine tension. Le destin de tout un chacun semble reposer sur les frêles épaules de Jacob.
Un récit en apparence enfantin, mais avec de réelles réflexions, des questions sur la notion de confiance et de peur. Le personnage de Jacob est intéressant à observer, central dans le récit, il évolue et s'affirme au fil des événements. Prenant confiance en lui, mais mesurant aussi le poids et les enjeux qui pèse sur lui, Jacob gagne en maturité. Les responsabilités arrivent, et avec elles une romance se dessine, prévisible mais douce, elle n'est pas trop fleur bleue, à la fois présente dans le récit mais pas trop non plus.
De nombreuses actions étaient prévisibles, parfois sans doute un peu trop, mais elles se laissent découvrir, on veut observer la façon dont les choses se déroulent. La plume simple et légère de Ransom Riggs nous accompagne dans ces belles observations. Je trouvé qu'il manquait un peu de détails, notamment sur les boucles qui sont un élément nouveau pour le lecteur, et pas toujours facile à comprendre. Toutefois, il y avait suffisamment d'informations pour comprendre et se représenter les choses dans leur globalité.
Je terminai cette chronique  en évoquant l'idée que tout semblait connecté depuis longtemps, comme quelque chose de parallèle en suspend dans l'espace et le temps. Un livre que je recommande, et une suite qui s'annonce prometteuse.




19 commentaires:

  1. Très belle chronique, j'ai acheté le roman dans la semaine, cette saga me faisait envie depuis si longtemps :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, je l'ai emprunté à ma petite sœur.
    Je compte le lire cette année. ^^
    Jolie chronique en tout cas. :D

    RépondreSupprimer
  3. il me tente bien ce livre depuis un moment

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je le lise, c'est la honte de ne toujours pas le connaitre x)) mais je l'ai en VO et je n'ai pas lu en anglais depuis une éternité ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Cette série me fait super envie. Je pense que je l'emprunterais prochainement à ma soeur ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai aussi beaucoup entendu parlé. J'aimerais bien voir le film surtout que c'est Tim Burton qui l'a réalisé, avant de lire le livre.

    Pour Ragdoll, j'espère qu'il te plaira si tu le lis !

    RépondreSupprimer
  7. Contente que tu aies aimé :) Un premier tome que j'avais dévoré ♥
    C'est une saga que j'ai déjà très envie de relire.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hâte de le sortir enfin de ma bibliothèque ! Ton avis est vraiment très chouette ;)
    Et j'en profite pour te dire que j'aime beaucoup également ton nouveau design de blog, il est très réussi et joliment accueillant *_*

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu en anglais plusieurs livres, j'adorais ça au lycée, mais mes années fac m'ont fait détester l'anglais :/ J'espère y reprendre goût quand je trouverai le courage de lire les livres de ma PAL en VO ;) Bonne chance à toi aussi si tu te lance :D

    RépondreSupprimer
  10. Ca dépend, mais les tim burton dès que je peux je vais les voir. Ou sinon je les achète direct en dvd je suis rarement déçue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de film de Tim Burton, mais je pense que je ne serai pas déçue non plus ;)

      Supprimer
  11. Il faut vraiment que je sorte ce livre de ma pal, je l'ai depuis sa sortie en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça doit faire un petit moment alors ! :) Je te souhaite une bonne lecture en avance :3

      Supprimer
  12. J'ai Lu les deux premiers, et j'avoue avoir assez hâte de lire la suite ! J'ai part contre eu une petite déception concernant le second tome qui est un peu trop clairement un tome de transition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également hâte de lire le 3e tome :)
      C'est vrai que la 2e apparaît comme une transition, mais il amène aussi de nombreux éléments nouveaux ;)

      Supprimer
  13. J'ai adoré ce roman, ça me fait d'ailleurs penser que je n'ai toujours pas lu la suite alors qu'elle est sortie depuis longtemps ! Par contre, la couverture originale était mille fois mieux mais bon... Je ne savais pas qu'il avait été adapté en film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le 2e tome, le 3e m'attend patiemment :)
      Je trouve aussi que la couverture originale est plus jolie, j'ai mis celle de mon édition, le livre était en rupture de stock partout avec la sortie du film O_o

      Supprimer
  14. J'ai adoré la saga " Miss périgrine et les enfants particuliers" En plus le film que Tim Burton a fait sur ce roman est vraiment génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends de lire le dernier tome pour me faire un avis général :) Je te l'accorde, le film est super, on retrouve tellement l'ambiance !

      Supprimer

Merci de ton passage :)