Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

9 juil. 2015

Le jeudi de Wolkaiw

Un rendez-vous hebdomadaire dont la publication aura lieu tous les jeudis, comme vous l'aviez sans doute deviné. J'exposerais mes lectures de la semaine ainsi qu'un très bref avis, une chronique sera faite pour chacune des lectures par la suite. Je répondrai aussi à une question chaque jeudi ! En rapport ou non avec la littérature, de telle manière que vous puissiez apprendre à me connaître autrement qu'à travers des critiques. Vous pourrez également répondre à ces questions afin que j'en apprenne davantage sur vous !


CHRONIQUES A VENIR

Le nœud de la sorcière, de Déborah Harkness. J'ai enfin achevé cette magnifique saga! Je ressens une certaine nostalgie, je m'étais attachée aux personnages, les quitter me pèse un peu...

Pavane pour un adieu de François Plé-Hontebeyrie. J'ai du mal à exprimer mon ressenti, plusieurs sentiments que je ne parviens à identifier.


J'ai tendance à penser que oui, les adaptions doivent être fidèles à l'œuvre d'origine, souvent des romans. Pour autant, c'est au réalisateur de mettre en place tous les rouages de l'histoire. Il dispose d'une certaine liberté mais celle-ci ne doit pas non plus dénaturer l'histoire initiale. J'ai tendance à préférer les adaptions fidèles, je ne suis pas contre un éloignement de l'intrigue, un changement dans les personnages, mais cela ne doit en aucun cas troubler l'ordre des événements. Le lecteur doit pouvoir suivre le déroulement du film tout en étant en mesure de se repérer par rapport au livre. C'est ainsi que  je conçois une adaptation. 
Toutefois, je ne suis pas opposée aux adaptations qui diffèrent du récit initial, mais j'ai  tendance à moins les apprécier, le message passe souvent moins bien et les valeurs du roman sont en général effacées dans le film. C'est ce que je reproche à certaines prises de liberté, cette absence de symbole, ces idées différentes. 
Je ne pense pas qu'une adaptation fidèle à 100% puisse exister, certains tendent de s'y approcher, mais je pense que c'est tout bonnement impossible. Je pense même que ce serait une mauvaise adaptation. Il est donc du devoir du réalisateur de faire les bons choix, de transformer l'idée, l'univers de base en quelque chose de crédible sur les écrans.

3 commentaires:

  1. faut que je lise le dernier tome de deborah harkness

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis pas mal de temps à le lire,et j'ai été assez perdu à cause de certains personnages :/

      Supprimer
  2. Oh ! Tu as finis All Souls Trilogy, j'ai hâte de lire ton avis. Pour moi cette saga est un grand coup de coeur :D

    Non une adaptation fidèle à 100% de ne peux pas exister, un film ne peut pas mettre en avant tous les points d'un livre, il peut seulement en effleurer certains, en occulter d'autres, pour se concentrer sur l'essentiel.
    J'ai déjà été déçu par une adaptation avec un mauvais casting, je trouvais que les acteurs choisit ne correspondait pas au personnages (comme les Royaume du Nord de Phillip Pullman).
    Par contre j'ai adoré une adaptation qui s'est éloigné du livre pour une interprétation personnel, c'est pour le 2ème Divergent, et plus particulièrement ce qui concerne les simulations. Je sais que beaucoup ont été déçut, mais moi j'ai totalement adhéré, le film aurait été chiant si ils auraient fait les choses comme dans le livre :)
    Et si je prend ses deux exemples qui sont l'exacte opposés, il devient difficile pour moi de répondre par oui ou par non à ta question, parce qu'il a beaucoup trop de choses qui rentre en compte :)

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)