Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

6 juil. 2015

Facebook m'a tuer



• RESUME •

► Hier, une soirée privée était privée. Aujourd'hui, vos proches sont tous devenus photoreporters, prêts à publier les images les plus "délire" de votre crémaillère ou de votre anniversaire. 
Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd'hui, on ne peut dîner qu'à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables). 
Facebook est devenu un mode de vie. la "culture facebook" gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans qu'on s'en rende toujours compte. Mais à la vitesse du numérique.


Editions NiL    284 pages     Contemporain  


Vous pouvez retrouver le site internet des auteurs ici


Cet ouvrage, au titre plutôt évocateur, n'est autre qu'une succession d'anecdotes en ce qui concerne l'utilisation de la technologie et des réseaux sociaux, dont le but est de nous avertir des dérives de ceux-ci. Le lecteur découvre donc une ribambelles de situations aussi crédibles que réelles qui nous font prendre conscience d'une réalité trop souvent mise de côté. Je me suis malheureusement retrouvée dans de nombreuses situations, représentant très fidèlement notre quotidien. On pourrait croire qu'il s'agit d'une grossière caricature, mais c'est à peine exagéré.

Tout cela nous est conté avec une note d'humour, de légèreté. Des situations banales, quotidiens dépeintes avec précision mais aussi avec un certain recul. Nous sommes amenés à suivre plusieurs personnages, sous différents angles, nous passons leur vie au crible et sommes tentés de les juger pour le peu que nous connaissons d'eux. A travers les différentes représentations de l'ouvrage, nous avons l'impression de connaître chacun d'eux, alors que tout cela n'est qu'une identité virtuelle. 

J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une analyse  intéressante et pertinente de notre société. Le livre illustre bien la perte de lien social, de même que le caractère chronophage d'internet et des nouvelles technologies. Il s'agit d'un véritable nid à microbes, pire qu'une addiction, une sorte de filet enregistrant nos moindres informations. 

Ce livre est très abordable en ce qui concerne l'écriture. Simple et fluide, sans fioritures, elle nous emmène droit au but sans passer par d'inextricables chemins. Les situations sont décrites comme telles, avec les caractéristiques des sites/outils. C'est un livre contemporain, il aborde notre génération, ses excès, tout ce qui lui est propre. Il est très facile de s'y identifier, la lecture s'effectue sans prise de tête. Toutefois, je ne conseille pas de lire le livre d'un traite, cela peut s'avérer ennuyant à cause de la répétitions de diverses situations. Je conseille plutôt de lire quelques anecdotes chaque jour. Je dirais également que le public de ce livre est essentiellement jeune, entre deux âges. 

En définitive, il s'agit d'un bon livre, pas transcendant certes, mais qui permet de prendre conscience d'une certaine réalité. Je salue le travail des auteurs et la référence à "Omar m'a tuer".


Big Brother is watching you ? Pas vraiment. Aujourd'hui, nous enfilons nous-même nos bracelets électroniques pour nous épier mutuellement. Orwell, c'est du passé. Pas de Big Brother à l'ère de l'iPhone et de Facebook : nous sommes tous devenus des little brothers.

Aujourd'hui, les histoires d'amour se construisent à quatre. Elle, lui, leurs téléphones. SMS. MMS. Appels. Répondeurs. Être en couple, c'est être ensemble même quand on est loin. Se voir n'est plus suffisant, il faut rester connecté. Always


16 commentaires:

  1. il m'intrigue ce livre ! je pense que si j'en ai l'occasion je le lirais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit très vite et je trouve qu'une bonne piqure de rappel ne fait pas de mal :)

      Supprimer
  2. Ca a l'air sympa à lire meme si ce n'est pas forcément plus que ça

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sûre que ce livre soit fait pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il peut s'adresse à tout le monde comme à personne, je pense qu'il faut surtout avoir envie de le lire :)

      Supprimer
  4. Merci pour cette découverte originale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, merci pour tes nombreuses visites :)

      Supprimer
  5. Il me plaît pas mal ce livre, ça donne bien envie de le découvrir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  6. Ce roman m'intrigue assez, alors si j'ai l'occasion de le voir à la bibliothèque, je l'emprunterai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour se rendre compte de certaines choses il est vraiment pas mal :)

      Supprimer
  7. C'est pas mon genre de lecture mais j'aime beaucoup ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup ! :)
    Disons que ça n'entre pas dans une catégorie particulière je pense^^

    RépondreSupprimer
  9. Il à l'air pas mal ce petit livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, un moment de détente ludique :)

      Supprimer

Merci de ton passage :)