Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

28 mai 2015

Le jeudi de Wolkaiw

Un rendez-vous hebdomadaire dont la publication aura lieu tous les jeudis, comme vous l'aviez sans doute deviné. J'exposerais mes lectures de la semaine ainsi qu'un très bref avis, une chronique sera faite pour chacune des lectures par la suite. Je répondrai aussi à une question chaque jeudi ! En rapport ou non avec la littérature, de telle manière que vous puissiez apprendre à me connaître autrement qu'à travers des critiques. Vous pourrez également répondre à ces questions afin que j'en apprenne davantage sur vous !

Nombre d'heures de lecture avec ma liseuse : 68 



Le Comte de Monte-Cristo
Alexandre Dumas


ça y est, je suis enfin venue à bout de ce roman ! Mais quelle aventure, entre minutieuse vengeance et observation ce livre m'a transportée. C'est avec une lenteur exquise que les rouages de l'intrigue se dessinaient, prenant petit à petit une forme sournoise. Je suis ravie d'avoir découvert la plume de Dumas ainsi que la fabuleuse histoire d'Edmond Dantès. 


CHRONIQUE A VENIR




Je n'ai pas une manière spécifique pour rédiger une chronique. Je l'écris souvent selon mon inspiration, quelques fois à vif, notamment après un coup de cœur, parfois avec du recul, lorsqu'une réflexion plus profonde s'impose.
 Il m'arrive de la taper directement sur mon ordinateur, me relisant sans cesse, notant mes idées en vrac avant de les formuler plus clairement. Dans de rares moments, j'écris la chronique sur papier afin de la recopier plus tard. Tout dépend de mon humeur. Mais en règle générale, je note au fur et à mesure mes impressions sur le roman, les bonnes idées comme ce qui m'agace, je note tout afin de ne rien oublier, mais surtout dans le but de faire une chronique la plus complète possible sans rien dévoiler de l'histoire. 
Je me retrouve donc devant mon écran d'ordinateur, écrivant par-ci par là des paragraphes selon mes notes. La rédaction de la chronique peut s'étaler sur plusieurs jours comme prendre moins d'une heure. En réalité, je n'ai  jamais regardé le temps que je mettais à faire une chronique. Je me plonge dans l'univers pour n'en ressortir qu'une fois satisfaite de ce que j'ai écrit. 

Et vous, comment rédigez-vous ? 

5 commentaires:

  1. J'écris mes chroniques comme toi :)

    RépondreSupprimer
  2. moi j'écris d'une traite, soit a chaud, des que le livre est finis, si j'ai le temps. Soit, je prend le temps de la réflexion. Des fois je rédige une chronique, bien après avoir lu le livre, car je m'en souviens bien. Souvent, je réfléchis a ce que je vais écrire, mais quand je suis partis, je m'arrête qu'au point final. après je me relis et des fois change un mot, une phrase, s'il y'a répétition. Voila comment je procède

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours un vrai bazar pour moi d'écrire mes chroniques. J'essaye de le faire de manière organisé mais ça ne donne rien, j'y arrive mieux lorsque j'y avis au feeling. Mais dans ce cas là, ce n'est qu'à certains moments que j'ai de l'inspiration (souvent la nuit ahah). Bref pas facile :')

    RépondreSupprimer
  4. Je ne prend aucune note et j'écris ma chronique soit tout de suite après avoir terminé ma lecture, soit plus tard quand je sens que j'ai besoin de prendre du recul, et tout ça au feeling. Par contre je ne publie jamais ma chronique tout de suite derrière, ce qui me permet de modifier certaines choses si nécessaire, d'en supprimer si j'en est trop dit, ou en contraire en ajouter si c'est pas assez :) La lecture reste avant tout un plaisir et je n'ai pas envie de me contraindre à prendre des notes en cours de route quitte à oublier des choses dans ma chroniques :)
    Dès que tu du temps, viens papoter avec moi sur notre LC décalée ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Même chose que toi pour la façon dont je rédige mes chroniques.

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)