Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

19 avr. 2015

Celle qui en savait trop


♦ Résumé ♦

Pour arrondir ses fins de mois, Keisha Ceylon a eu LA bonne idée : troquer ses balais de femme de ménage contre une boule de cristal. Entre thème astral et marc de café, elle s'est fait une spécialité : faits divers et disparitions. Cinq mille dollars contre l'espoir de retrouver un être cher : certaines familles sont prêtes à tout. Et justement, Wendell Garfield est sans nouvelles de sa femme Ellie, volatilisée à la sortie du supermarché une semaine plus tôt. Aucun indice, la police piétine. La presse est en émoi. Wendell et sa fille sont affolés : l'heure est idéale pour l'arnaqueuse qui se prépare à livrer sa plus belle, sa plus troublante, sa plus dangereuse vision... Car, sans le savoir, la fausse voyante vient de frôler de très près une vérité meurtrière. Et de réveiller les instincts d'un tueur en liberté...


Editions    Belfond     320 pages Thriller 


Je remercie vivement les Editions Belfond ainsi que Babelio pour ce très bon moment de lecture. 




Informations sur l'auteur...
Linwood Barclay est un auteur Canadien né en 1955. Devenu journaliste, il gravit les échelons de l'édition jusqu'à devenir  le plus populaire chronique de la page " vie quotidienne". Ses romans sont traduits dans plus de 10 langues et il s'affirme comme un auteur majeur du polar.



Une histoire originale et surprenante qui nous plonge au cœur d'un univers assez peu exploré : celui de la voyance, des dons de visions, de la faculté à retrouver celles et ceux qui ont disparu. C'est avec curiosité que j'ai découvert et suivit Keisha, grande prêtresse mais aussi habile escroc. Dès les premières pages l'auteur nous met dans la confidence de la supercherie. Nous sommes les témoins invisibles des actes de Keisha.

Le récit est vraiment très prenant et l'intrigue se dévoile au fil des pages. Nous sommes en mesure de comprendre et d'anticiper les mouvements de Keisha, mais sommes totalement dans l'ignorance en ce qui concerne les agissements des autres personnages. Les informations sont données au compte-gouttes, distillées çà et là. 

Keisha est un personnage attachant bien qu'elle soit une arnaqueuse. J'ai été touchée par cette femme totalement dévouée à son fils. Son histoire pourrait paraître des plus banales mais il n'en est rien, au contraire. Sa vie nous est racontée par intermittence, cela ponctue le récit, donne un certain rythme à l'histoire. Nous en apprenons plus sur son enfant, sa mère, Kirk son copain ou encore sur ses clients. 

Une lecture rapide, très rapide. Je n'ai pas vu les pages défilées, complètement absorbée par ce livre. L. Barclay possède une plume vraiment très fluide et agréable, il a réussi à me transporter. Un style ni trop chargé, ni trop simple, un juste milieu terriblement captivant. Il est parvenu à donner vie à ses personnages,  à leur donner du relief sans entacher leur personnalité. 

Ce roman est ponctué par des rebondissements incessants. Alors que toutes les issues semblent bouchées, un brutal retournement de situation vient pimenter l'histoire. Autant vous dire que rien ne se passe jamais comme prévu, et que jusqu'au dernier chapitre on se demande quel sort attend Keisha. Cette histoire est comme un cercle, tous les points finissent par se rejoindre un jour. Tous les éléments de ce récit convergent en un même centre, c'est impressionnant de voir à quel point Keisha peut être pareille à une étoile scintillante, attirant les ennuis comme les repoussant d'un revers de manche.

En définitive, il s'agit ici d'une histoire palpitante aux personnages atypiques et surprenants. L'auteur montre du doigt les dérives de la voyance, à quel point il est mauvais de se servir du malheur des autres comme gagne-pain. J'ai aimé les retournements de situations incessants, de même que le personnage de Keisha. Petite leçon de moral : tôt ou tard on vous rendra la monnaie de votre pièce, soyez-en sûrs. 


- Ouais, mais ce qui sera vraiment bien avec ce qu'on est en train de préparer, c'est que, cette fois, vous allez retrouver le disparu. Ça va faire bien sur votre CV.

Tu dois vivre ta vie comme si quelqu'un te regardait tout le temps. Comporte-toi d'une façon qui ne te fera jamais honte.

10 commentaires:

  1. Ah ça me donne bien envie de le lire quand il sortira en poche (plus de gros format pour moi !)
    Il n'y a vraiment aucun point négatif ?

    Bisous et bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul point négatif pourrait être que certains passages sont un peu trop prévisibles et qu'il y a assez peu de personnages^^

      Supprimer
  2. C'est toujours sympa d'avoir une histoire différente comme ça. Je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est clair, j'avais juste envie de lui dire mais réveille toi, réagit ! Mais non il restait là, il réagissait presque pas...
    Après les idées sont bonnes mais j'aurais aimé avoir un personnage beaucoup plus réactif.

    Sur le livre l'auteur dit qu'il a voulu adapter son personnage policier à la policier israélienne qui n'est pas très réactive, mais je t'avoue que si la police est comme celui là bah dit donc je plains les gens...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que le récit semble original ! Et les rebondissements sont là aussi apparemment ^^ Alors même si je ne pense pas craquer pour, il trouvera certainement de nombreux preneurs grâce à ton billet, merci :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu "cette nuit là" et "les voisins d'a cote" de cet auteur, agréable à lire et qui emporte vraiment le lecteur à chaque fois.. Je ne serai pas contre une nouvelle lecture, mais je remarque que dans ce que j'ai lu, j'avais déjà entrevu le coté un peu téléphoné de certains passages... Cela semble être le cas ici aussi ! Je le note dans un coin. Merci de cet avis !

    RépondreSupprimer
  6. moi j'ai lu "crains le pire" et j'avais bien aimé. J'en ai un autre de lui que j'ai eu au salon du livre en cadeau mais j'avoue ne plus me souvenir du titre

    RépondreSupprimer
  7. Tu as eu ce livre avec Masse critique? L'histoire a l'air intéressante, et c'est pourtant rare que j'accroche avec les résumés de ce genre de livres ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas très tenté par ce roman, c'est un peu moins mon genre..

    RépondreSupprimer
  9. Le résumé donne vachement envie ! Je me laisserai bien tenté, merci pour cette découverte :3

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)