Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

25 mars 2015

Requiem, Tome 3




Un peu plus sur l'auteure...


Lauren Oliver est une auteure américaine. Delirium est son second roman, le premier étant Le dernier jour de ma vie. Delirium est une trilogie  dans le genre de la dystopie. Une saga de science-fiction jeunesse. Requiem est le dernier tome de cette saga. 


C'est à la fois un soulagement et un déchirement que de refermer ce livre. La fin d'une saga, la fin d'une histoire. Je ne sais que penser de cette lecture. De nombreux sentiments m'envahissent, parfois contradictoires, souvent profonds.

Le personnage de Lena m'a été insupportable tout au long de ce dernier tome. Je ne pouvais admettre ses comportements et réactions puérils. Des élans de lucidité la parcouraient parfois, bien trop rares à mon goût. Trop impulsive, trop sensible  pour vivre dans ce monde, manquant cruellement de confiance. Un bébé lâché dans la cour des grands. Capable de grandes actions comme de crises stupides et immatures. Tout le contraire de Julian. J'ai admiré ce garçon qui a su faire preuve de courage et de persévérance. Son évolution, sa transformation est flagrante. Il force le respect. Et entre nous, il a bien du courage de supporter Lena, chapeau bas !

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, des réponses sont apportées à certaines interrogations, notamment sur le destin de certains personnages. Les chapitres défilent et laissent présager une fin sulfureuse, intéressante ! Je n'avais qu'une envie, dévorer les dernières pages de ce livre. L'écriture reste inchangée, fluide et agréable, véhiculant de nombreuses idées. De belles descriptions et des dialogues souvent animés pimentaient la lecture.

J'ai trouvé que l'auteure avait beaucoup appuyé son récit sur les contrastes entre la vie de Hana et de Lena. Une vie avec le confort et la sécurité d'un côté, une vie de résistante dans des conditions déplorables de l'autre. Les sentiments et cheminement des deux jeunes femmes se faisaient en parallèle, ce que j'ai trouvé judicieux. Il y avait de l'action et des tensions des deux cotés, dans un contexte totalement différent évidemment.

Vers la fin du récit, l'alternance des chapitres Lena / Hana se fait plus dense, plus rapide. Les changements de point de vue sont plus fréquents, ce qui captive davantage le lecteur. Certains trouveront la fin inachevée, personnellement je la trouve superbe. Elle ouvre sur de nombreuses perspectives et laisse ainsi l'imagination de chacun divaguer.

AVIS SUR LA SAGA : Une très bonne saga dans son ensemble. J'ai pu découvrir un genre nouveau : la dystopie. Des personnages intéressants et une intrigue captivante. De belles descriptions et des leçons de morale à tirer de cette saga. Je ne peux que la conseiller !
Mais peut-être que le bonheur n’est pas dans le choix. Peut-être qu’il est dans la fiction, dans les histoires qu’on se raconte, dans cette capacité à se convaincre que la route sur laquelle on atterrit est celle que l’on voulait emprunter depuis le début.

Je ne voulais pas devenir cette personne : la haine a creusé un trou dans ma poitrine, un gouffre où les choses se perdent si facilement. Cette haine contre laquelle les zombies m'avaient mise en garde, aussi.


6 commentaires:

  1. J'adore la dystopie alors je veux absolument me faire mon propre avis sur cette saga! *^*

    RépondreSupprimer
  2. Les bonnes dystopies fleurissent actuellement, et d'après ton chouette billet, celle-ci semble en faire partie ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis impatiente que ce livre sorte au édition le livre de poche afin que je puisse enfin le lire !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le premier tome il y a longtemps, mais j'avais bien aimé, donc je compte bien lire cette trilogie un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne lis pas ton avis car je ne veux pas être influencé. Je n'ai pas encore lu ce troisième tome, j'attends qu'il sorte en poche ^^

    RépondreSupprimer
  6. Faut que je les lisent un jour ^-^

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)