Cinquante heures chrono - Richou



Je tiens à remercier les Editions Mon Petit Éditeur avec qui je réalise mon tout premier partenariat et autant vous le dire de suite, je n'ai pas été déçue ! De même je remercie Janyce sans qui rien n'aurait été possible. 



Avant toute chose, je me dois de préciser qu'au vu du résumé je ne m'attendais pas à une telle histoire. On ne comprend le sens des phrases qu'en découvrant le livre, ce que je trouve fabuleux. De plus, c'est sur l'intrigue même que repose le titre du livre, très astucieux !
Dès les premières pages l'auteur nous plonge au cœur des Etats-Unis avec le FBI et la NSA. Nous avons à peine le temps de découvrir les personnages plus en détails que déjà l'intrigue se profile à l'horizon. Un fil directeur très prometteur qui nous projette à la poursuite d'une organisation attaquant les pays les plus polluants. Á partir de cet instant, la traque commence. Une course contre la montre débute. Impossible de lâcher le livre.
J'ai dévoré ce livre, les pages défilant à une vitesse incroyable. Comme absorbée par les mots, par les énigmes rythmant le récit.  La particularité de ce policier est qu'il nous fait réfléchir, il nous donne en main toutes les cartes pour résoudre le mystère. Nous avançons en même temps que les enquêteurs, en même temps que Cameroun Live. Nous connaissons tous les éléments-clés de l'enquête, de ce fait nous avons envie, nous sommes poussés à cogiter intérieurement. La solution est sous nos yeux bien qu'elle semble à des années-lumières.
Le personnage de Cameroun Live est très intéressant, intrigant.  J'ai eu du mal à le cerner, à mettre des mots sur son caractère, son tempérament. Tout au long du récit nous suivons son évolution, sa façon de penser, de se concentrer mais découvrons également ses habitudes et une part de son passé. L'auteur a su faire de son personnage un être énigmatique, attachant autant qu'indifférent. Les autres, comme ses collèges ou encore le Président ont chacun quelque chose d'unique, un lien même infime avec Cameron. Les sauts d'humeur et trouvailles de Live ponctuent ce récit.  
En définitive j'ai adoré ce roman, tant par le mystère planant au-dessus de Live que par la manière dont toute l'enquête est menée. Le seul reproche que je trouve à faire est celui de la longueur. Á peine 160 pages, c'est vraiment peu. J'aurais aimé en lire davantage, peut-être expliciter certains passages - notamment sur le passé de Live -  aurait-il rendu l'histoire encore plus passionnante, ou alors suivre une des équipes sur le terrain. Toujours est-il que cela n'enlève rien au charme de ce livre. Cinquante heures chrono est un policier dense et addictif qui reflète un des visages de la société actuelle. 
Informations sur le livre
• Editions MPE  / 19e
• 160 pages / Grand format



Commentaires

  1. Ce livre à l'air super, en tant cas j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super, court et addictif, j'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  2. Oh ce livre a l'air vraiment bien, la couverture avait déjà capté mon regard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il l'est ! ;) En effet, la couverture attire l'oeil ^^

      Supprimer
  3. Félicitations pour ce tout premier partenariat et cette chronique très réussie :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que je ne suis pas vraiment attirée par la couverture mais ton avis donne vraiment envie et maintenant je suis assez curieuse de voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si mon commentaire a été validé, en tout cas ta chronique et cette couverture donnent très envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  6. Hou Hou, bon je l'avoue c'est le type de livre qui en première intention m'attire.
    Ta chronique plaide en sa faveur donc dès que je le trouve je le dévore.
    @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'en feras qu'une bouchée! Il se laisse dévorer ;)

      Supprimer
  7. Salut,
    merci pour ton commentaire, mon tout premier commentaire !!! Ca me fait plaisir qu'il soit de toi !
    Je crois que je lirais celui que tu as reçu de l'autre partenariat si ta critique est bonne.
    Je suis contente si je t'ai donnée envie de lire un Sire Cédric ça me fait vraiment plaisir !!

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Le résumé est très accrocheur! Et ta chronique confirme qu'il a du potentiel :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il a beaucoup de potentiel ;)
      Merci de passer,bisous.

      Supprimer
  9. C’est pas qu’il m’a déçu mais je l’ai trouvé un peu simple. Peut-être parce que je lis que des polars et du coup j’ai de quoi comparé je ne sais pas.
    Je l’aurais peut-être lu en premier mon avis aurait peut-être été un peu moins dure mais quand on a lu des polars avant on se doute de pas mal de chose quoi…
    Après il est bon, il y a un peu de suspense, c’est pour ça que je le conseil aux lecteurs qui veulent découvrir le monde du polar parce que c’est un bon début quand même. Il n’y a pas de sang, pas trop de mort donc voilà c’est un bon commencement…
    Après tu trouves que j’ai été dure ? :s
    Ah bah écoute, tu le liras et tu me diras ce que tu en as pensé et si le livre peut correspondre à ma chronique.
    Merci pour ton commentaire et ton avis en tout cas !!
    bisous

    En tout cas moi j'ai hâte de lire ta chronique sur l'autre livre, j'avoue qu'il m'a pas mal intriguée l'autre !

    RépondreSupprimer
  10. Encore un genre où j'aurai du mal, mais pour un policier, le résumé est intriguant ! Et de part tes mots, on perçoit qu'il peut-être en effet intéressant :3

    ♥.

    RépondreSupprimer
  11. je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition, mais je pense que c'est livre est une bonne découverte au vu de ton avis, je l'ajoute sur ma wish list

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien la couverture et il pourrait être bien. Même si je ne lis pas de policier, je le prends en note, car il m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  13. Ce n'ai pas un style que je lis habituellement mais ce livre à l'air vraiment super ! Le résumé et ton avis m'ont vraiment emballée.

    RépondreSupprimer
  14. " Á peine 160 pages, c'est vraiment peu."


    >> En effet, ce n'est pas beaucoup :-/
    Je ne pense pas le lire, j'ai déjà rajouté un livre sur ma WL lors de ma visite sur ton blog, je vais me limiter à ça :D

    * critiques-de-livres *

    RépondreSupprimer
  15. Ma foi, le résumé annonce un livre qui pourrait assez bien me plaire. Et ton avis vas dans ce sens ! Il a l'air d'être très bien ce livre, et je pense qu'il pourrait me plaire, donc, je prend en note ! :3 (et pourtant, normalement, le policier c'est pas vraiment mon truc! x))

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à toi Wolkaiw. Cinq ans après, je découvre, ta critique du livre que j'ai publié il y a de cela un moment. Les lignes que tu as écrites m'ont beaucoup touché et très agréablement surpris, je tenais donc à te remercier, même si après tout ce temps je ne sais pas si tu liras ce commentaire. Je suis tombé dessus par hasard et cela me fait vraiment chaud au coeur. Pour reprendre ce que tu disais quant à l'histoire des personnages et celle personnelle de Cameron Live, cette histoire était une enquête qui faisait partie une série de 23 autres livres qui n'ont malheureusement pas pu voir le jour à cette époque. Je n'ai par contre pas arrêté d'écrire et mes premiers amours étant la science fiction, je viens d'auto édité un premier livre du genre qui s'intitule la Charge de Corommée, et que tu pourrais trouver sur Amazon si cela t'intéressait, bien sûr 🙂. Merci a toi encore une fois 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Cinq ans après je suis toujours présente sur le blog et recevoir ce genre de commentaire me touche énormément !

      J'ai eu l'occasion de lire ton livre grâce au partenariat avec Publibook et ce fut une très belle découverte.
      Peut-être ces 23 autres livres n'ont-ils pas pu voir le jour à cette époque, peut-être le pourront-ils plus tard ;)

      Je vais aller voir cela de plus près ! Au plaisir de te lire à nouveau.

      Supprimer
  17. J'espère que tu aimeras ce nouveau genre de livre, et pour les 23 autres je ne renonce pas, merci pour tes encouragements et très belle journée à toi 🙂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)