Littérature sur l'Afrique avec Celles qui attendent

• Editions J'ai Lu                                      • 287 pages


Dans le cadre du bac français de premier ce livre s'est avéré faire parti des lectures complémentaires de ma séquence sur l'évolution de la femme à travers les époques. Le style du résumé me plaisait assez, et c'était choisir ce livre ou ' La Femme gelée' d'Annie Ernaux, un livre qui quant à lui ne me parlait pas du tout.





  Un titre relativement court qui porte à réflexion. Qui sont-elles ? Qu'attendent-elles ? Je trouve qu'il définit à merveille l'histoire et qu'il donne envie d'en savoir plus, de lire le résumé pour comprendre l'histoire.
    Pour une jeune fille qui aime les histoires fantastiques, je dois avouer que ce livre qui parle de la condition des femmes en Afrique m'a littéralement transportée ! C'est une véritable merveille écrite à la perfection. Des phrases et tournures recherché avec un vocabulaire riche. Des dialogues là où il en faut pour comprendre et faire avancer le récit. Des situations inattendues avec des annonces qui parfois vous poussent à lire, lire et lire encore pour connaître le fin mot de l'histoire. C'est une superbe image de la femme que nous montre Fatou Diome, une image de femme dévouée pour le bien être de sa famille, une femme qui se bat comme une guerrière et qui veille pour la sauvegarde des siens, une femme courageuse mais fragile, une mère d'exception. Je trouve que ce livre est une véritable leçon, il nous donne un autre aperçu de ces clandestins partant pour l'Europe, ce roman nous explique leur situation, ce qu'il en est réellement, et ce de chaque côté... Ce sont donc des femmes qui attendent, des mères ou épouses, dans l'espoir de revoir le visage qu'elles chérissaient...

Je recommande ce livre à toutes les personnes qui désirent en apprendre plus sur la situation des femmes, sur ce qu'ils se passent pour celles qui attendent le retour d'un clandestins, et surtout pour celles et ceux qui aiment les belles histoires réalistes.



Commentaires