Je suis retournée six pieds sous terre avec La Costume du mort.



J’avais très envie de changer de genre, de découvrir les entrailles de celui que l’on surnomme l’horreur. Le Costume du mort me semblait être un bon prototype pour me lancer dans cette nouvelle expérience, raison de mon choix. De plus, je ne connaissais pas du tout Joe Hill, c’est donc avec une impatience particulière que je me suis plongée dans ce roman.
__________________________________________________

Autant vous prévenir de suite, ce livre a été une déception, et ce sur de nombreux points.


Dans un premier temps, le style d’écriture n’est absolument pas addictif. J’ai trouvé la plume parfois lourde et les phrases mal coupées, mal ponctuées. Á plusieurs reprises j’ai dû relire des passages afin d’en comprendre leur sens exact, afin de pouvoir tout saisir et ne rien omettre. Certaines phrases n’avaient même aucun sens... L’auteur, pour rythmer son récit, a inséré quelques retours dans le passé, flash-back si vous le voulez, ce qui était génial pour saisir plus pleinement certains éléments...mais tout cela était mal, très très mal délimités. Je ne parvenais jamais à définir le début et la fin de ces réminiscences. Tout était flou, vraiment très flou. Là encore j’ai dû lire et relire les phrases, essayant de discerner le passé du présent. J’ai bien failli abandonner cette lecture !
L’histoire en elle-même peut sembler originale, l’est sans doute, mais pas assez à mon goût. Le résumé ( ainsi que le titre ! ) promettait de pure moment de terreur, je n’ai rien ressenti de tel. J’ai trouvais que la succession des événements manquait de cohérence, de réalisme. Les actions et les déplacement du Mort n’était pas du tout crédible, encore moins probable. Certes ce roman fait la jonction entre le fantastique et l’horreur, mais ni l’un ni l’autre n’a su me convaincre. Même les scènes irréelles donnaient l’impression de tomber du ciel, d’être une tache sur un tissu immaculé.
Autre point que je n’ai pas non plus apprécié ( je passerai au positif après... ) : la vulgarité. Dans les répliques cela ne me gênait pas, correspondant aux caractères atypique des personnages, mais dans les paragraphes, lorsque le narrateur raconte, conte le récit, là je ne supporte pas.

J’en viendrai maintenant à ce qui m’a plu, et laissez-moi vous dire que ce n’est rien en comparaison de ce qui m’a déplu. Étant donné la qualité de Rock Star de Jude, le personnage principal, plusieurs noms de groupes et titres de chansons maquillaient le récit d’un art musical. Cela maintenant l’histoire dans un contexte réaliste.

Les personnages aussi étaient intéressants, de par leur singularité mais aussi leur spontanéité. Chacun avait un passé propre à ce qu’il avait vécu, et une envie de vivre qui dépassait l’entendement. Le Mort, sans doute à cause de son caractère pervers et sa soif de vengeance est celui que j’ai le plus apprécié, bien qu’il soit un être ignoble et détestable. Il reste le personnage le plus travaillé à mes yeux.

Ce livre n’a pas répondu à mes attentes, loin de là. Il m’a déçu sur de très nombreux points ce qui fait de lui une cruelle déception. Le style et l’histoire ne m’ont pas convaincue le moins du monde, je laisse à d’autres le loisir d’apprécier ce livre. 


Commentaires

  1. Dommage que ce livre ne t'ai pas plut... ça arrive de tomber sur quelque chose qui ne répond à ce qu'on attend.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert Joe Hill avec son recueil Fantômes qui ne m'avait pas convaincue à l'époque. Cependant j'ai bien envie de retenter l'expérience avec Cornes dont j'entends beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'hésite à rester sur une note négative... Je verrai si tu apprécies Cornes pour peut-être me faire un autre avis de l'auteur.

      Supprimer
  3. NEWSLETTER -
    Au programme : des livres, un film, des fantômes et mes vacances !

    LUCY de Luc Besson : mon avis.
    http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/08/film-le-nouveau-luc-besson-lucy.html

    DA VINCI CODE http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/08/dan-brown-da-vinci-code.html
    BIG EASY http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/08/ruta-sepetys-big-easy.html
    LE LABYRINTHE http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/08/james-dashner-lepreuve-1-le-labyrinthe.html
    LE CARNET DE GROKU http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/08/sophie-laroche-le-carnet-de-groku.html

    RETOUR DE VACANCES ou le blabla http://perfect-readings.blogspot.fr/2014/08/retour-de-vacances.html

    Et les fantômes http://perfect-readings.skyrock.com/3166640036-N-E-W-S-L-E-T-T-E-R.html
    (C'EST UN ARTICLE IMPORTANT !)

    Bonne fin de journée !
    Pauline

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, c'était plutôt... Bizarre xD
    Je n'ai pas trop aimé non plus xD
    Niveau points positifs, j'ai beaucoup aimé la représentation des fantômes imaginée par Joe Hill (avec des sortes de gribouillis sur les yeux) et l'évolution des personnages, auxquels je me suis au final attachée !
    Niveau points négatifs il y a... Le reste xD
    Disons que j'ai trouvé l'histoire assez bizarre, parfois un peu trop surréaliste, et trop longue, surtout vers la fin...
    Enfin, j'ai d'autres Joe Hill dans ma liste de livres à acheter, et "Le Costume du Mort" ne m'empêchera pas de découvrir les autres œuvres de l'auteur, c'est peut-être même le contraire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais déterrer des chroniques vieilles de 5 ans ah ah, que ça date! Je me souviens encore où je l'ai lu... :)
      Je pense qu'en effet il faut découvrir ses autres livres pour avoir une idée plus précise de son style, de son univers! Je ne pense pas retenter l'expérience de suite, peut-être dans quelques années...

      Supprimer
  5. He he oui, je fais ça parfois :B
    Mais c'est parce que tu voulais connaître mon avis sur ce livre, et comme je ne pense pas écrire de chronique dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me permet de faire travailler ma mémoire et de voir comment mes chroniques évoluent :3
      Je me doute bien, en tout cas merci d'avoir donné ton avis !! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)